x

x

samedi, septembre 30, 2006



En fait le début c'est celle de droite et la fin celle de gauche.

jardin et cuisine




Bonjour

tout compte j'ai réussi à tondre hier en fin d'après midi. mon engin ramassant l'herbe même légèrement mouillée, je n'ai pas eu de problème. J'ai vidé 3 fois et ai étalé l'herbe dans le jardin là où il n'y a plus rien.

Ce qui pousse encore dans mon potager, de la salade (de la chicorée pin de sucre), je l'adore et les choux de Bruxelles qui vont bientôt être bons à manger.

hier je vous disais vous parler de ratatouille que je fais bien évidemment avec les légumes du potager ; tomates, courgettes et poivrons verts. J'ai essayé une fois de cultiver des aubergines, mais c'est comme la patate ça attire les doryphores, aussi, j'ai abandonné.

je condimente avec de l'ail, de l'oignon, du persil, des herbes de Provence et quand c'est cuit quelques gouttes de tabasco pour relever un peu le goût. Bien évidemment aussi du sel et de poivre, mais cela coule de source.

Je mets plus de courgettes et de poivrons que de tomates.

Faire revenir le tout dans de l'huile d'olive, si çà brûle un peu çà en est que meilleur et ensuite faire cuire jusqu'à évaporation totale du jus, car une ratatouille dans un jus flotteux, c'est pas terrible.

Comment manger de la ratatouille ?

Chaude avec viande, volaille ou poisson, froide également en légumes d'été avec un peu de jus de citron et d'huile d'olive, en gratin (mélanger du râpé et en mettre une couche sur le dessus - c'est excellent) ou en omelette. Hé! oui! avec une bonne salade.

premier jour 2nd édition


Me revoilà déjà. Il pleut. Je devais faire une bricole dehors, c'est loupé et ce n'est pas aujourd'hui, non plus, que je vais tondre ma pelouse. Aussi, je me remets devant mon ordi pour vous montrer quelques petites choses toutes simples que j'ai faites avec les produits de mon jardin.
J' y ai planté 12 pieds de tomates cerises, 12 de grosses à farcir, des poivrons verts, des choux rouges et blancs, 1 pied de courgettes et 1 de concombres, de la salade (batavia - j'aime bien les salades qui croquent) et des choux de bruxelles. Il y pousse aussi du persil (c'est bientôt la fin) de la ciboulette, des framboises, des oeillets d'Inde pour éloigner les pucerons, du muguet pour mon plus grand plaisir et des roses pour faire joli.
Voici donc une excellente salade de tomates cerises. Dans celle-ci, je n'y avais pas ajouté, comme dab, de l'oeuf dur et une boîte de thon à la mayo lavec de tous petits morceaux de poivrons et de carottes. Cette tomate est tellement acidulée qu'un peu de vignaigre balsamique et une seule cuillère d'huile d'olive suffisent. Sel, poivre, échalotte ou ail, persil et ciboulette.Ces salades nous font nos légumes d'été. Bien évidemment, quand je vais au jardin, j'en mange directement de sur les pieds et c'est également très gouteux.
Demain, je vous parlerai de ratatouille. A+ donc
Claude

vendredi, septembre 29, 2006

premier jour


Bonjour à toutes et tous qui me lirez aujourd'hui car je me lance et vous demande un peu d'indulgence. Vous me voyez dans ma cuisine où je mijote des petits plats et trucs sympa. L'année prochaine, j'essaierai de vous faire partager les joies d'avoir un jardin potager et un jardin d'agrément. C'est du boulot, mais quand c'est fini, c'est vachement chouette. En dehors des tâches ménagères et celles de dehors, je m'occupe les doigts en faisant des petites choses de ma composition, et comme je suis un peu bricoleuse, je m'occupe de l'entretien extérieur de la maison (peinture, lasure, maçonnerie et autres bricoles).
Voilà pour ce 29 Septempbre de l'année 2006. A partir de demain ou plutôt dès que je le pourrais, je vous distillerai les quelques photos que j'ai prises, malheureusement pas de mon jardin, mais dans ma cuisine. A bientôt donc