x

x

dimanche, octobre 29, 2006

que de bonnes choses !


Philippe adore le poulet. Donc, hier je me dis que je vais lui en cuisiner quelques pattes. Il voulait que je refasse du poulet à l'estragon, mais moi, je n'en avais pas envie. Faire du poulet à quoi ? Alors ! Et me voilà l'idée de faire du POULET MEX. Pour cela il faut avoir dans son porte-épices celle qui vous permet de cuisiner à la mexicaine. Heureusement, j'en avais.
J'ai donc "chapeluré", si je puis dire, mes cuisses de poulet en abondance et de chaque côté avec l'épice de chez celui qui se décarcasse
je les ai mises dans un plat à enfourner et ai ajouté de l'eau et du sel, mais là pas de trop de poivre, car l'épice est épicée
j'ai faire cuire en retournant à mi cuisson
ensuite j'ai posé mon poulet sur une assiette pour, devinez quoi ? pour mettre comme d' hab' de la sauceline pour que la sauce soit légèrement onctueuse, et,
pour adoucir un peu la sauce, j'ai mis 2 cuillères à café de crême fraîche.
C'était d'un bon !!!

prêt à cuire 6 heures

et là, c'est cuit
Chose suivante ce matin dans ma cuisine. L'appareil que vous voyez est une pure merveille. C'est un slow-cooker (mijoteur électrique). Il vous permet de cuire toute la journée à basse température. Ca vous fait une viande hyper tendre et moelleuse.

ROTI DE PORC A LA PAYSANNE

j' ai acheté un rôti dans l'échine, désossé, sans barde ni ficelle.

je l'ai coupé en tranches d'environ 2cm que j'ai fait dorer des 2 côtés. Ensuite, j'ai fait dorer également une poignée de lardons, j'ai mis dans ce récipent la viande, les lardons, un peu de sel (pas de trop à cause des lardons), du poivre, de l'oignon, de l'échalotte, de l'ail, du thym, 2 feuilles de lauriers, 6 baies de genièvre, 1 cube et demi de bouillon de boeuf, de l'eau jusqu'à hauteur du contenu,

et pour ma part, je rajoute 2 à 300 grs de champignons de Paris émincés . Quand c'est cuit, je lie ma sauce afin qu'elle ne soit pas trop flotteuse et j'y mets 2 cuillières à soupes de crême fraîche.

A déguster avec des pommes vapeur.

J'ai préparé cela pour demain midi, car la dernière fois que j'en ai fait, mon Petit-fils LUCAS m'a dit "Elle est bonne ta sauce, Mamie !" et comme il vient demain...

Bien évidemment, si vous n'avez pas de mijoteur, la cocotte minute fait l'affaire.

vendredi, octobre 27, 2006

p'tit dej' de Philippe


Oups ! J'ai oublié de vous parler des p'tits dej's de Philippe. Depuis 2 matins c'est madeleines et confiture de melons. Philippe, c'est ou il ne mange rien du tout ou il mange, cela dépend s'il est déjà habité par le stress en se levant. Avec le café ça peut être pain rillettes ou autre charcuterie avec beaucoup de beurre ou gâteaux avec pâte à tartiner. Dimanche, nous parlions de confitures et je lui disais que mes confitures de melons n'ont pas de quoi se taper le derrière parterre. Je les trouve pas assez sucrées. Il est vrai qu'en plein pesage du sucre, ma Petite Maman m'a appelée au fil, et comme en général ça dure assez longtemps, quand je suis revenue à mon affaire, je ne savais plus où j'en étais au niveau du sucre. Je pense que je n'en ai pas mis assez et j'ai d'ailleurs un peu peur qu'elles ne se conservent pas bien. J'en mange sans enthousiasme, mais je suis contente, j'ai quand même un amateur à la maison, qui les aime parce qu'elles ne sont pas trop sucrées. Donc, je ne me suis tout de même pas donnée du mal pour rien. Ouf ! D'autant que j'en avais fait pas mal pour en donner à Fabienne (ma gentille petite belle-fille) mais je n'ai pas osé le faire de peur qu'elle ne les trouve très médiocres.
Moi, mon p'tit dej' c'est un verre de jus de fruit, une tartine de pain complet avec une petite lichette de beurre et un chouia de confiture. Et vous ! vous manger quoi ?

salade composée d'Odette et composé de carrés de laine


Alors, ça ! ça a été un sacré boulot. J'ai mis 4 ans à faire cette jetée de lit. Il y a 378 carrés de jersey de laine reliés entre eux par des chaînettes faites au crochet. J'ai bien compté les carrés et le temps passé mais pas le nombres de pelotes que j'ai pu acheter. Je ne sais pas si un jour j'aurai le courage de recommencer un truc pareil.

Je passe à la salade que je vais faire ce soir pour le dîner. Donc, désolée, pas de photo.
Ah ! la salade composée d'Odette ! mon ancienne Amie de la rue Campagne Première à Montparnasse ; je crois bien que c'était la première fois que je mangeais une salade composée ; c'était en 68.
Je me souviens qu'à part la salade, elle avait mis du thon émietté, de la pomme (fruit) coupée en fine lamelles, des cacachuètes, et oui ! et je crois me souvenir aussi des petits pois, et je crois également des petits morceaux de gruyère.
Pour la salade je ne conseille pas la laitue, car pour tourner tous ces ingrédients on risque de meurtrir les feuilles. Il faut mieux penser à une salade croquante.

mercredi, octobre 25, 2006

petits pots et paupiettes

Dans le chapître des passions, je vous parlerai de petits pots. De petits pots de quoi ? De petis pots de terre. Je les aime bien et ma cuisine en compte quelques uns. J'ai des gros aussi, anciens, genre pots à lait et grosses potes, mais c'est pas ceux-là que je préfère, les petits sont plus sympas. Y'en a qui viennent de ma Grand-Mère et des qui m'ont été offerts. Il y a même la première petite tasse de petit déjeuner de mon Papa (le 4ème en partant de la droite). J'ai aussi deux petits pots à épices que j'ai trouvés dans le grenier de la maison de vacances de mon enfance qui était la demeure de mes Grands-Parents, dans le Berry. Voilà, pour les petits pots !


Pour ce midi, ce sera paupiettes de dindonneau. Je les achète surgelées dans un magasin discounter. Elles sont très bonnes car la farce est bonne, et cela, compte beaucoup.
Je fais dorer, sans ajout de matières grasses dans une casserole anti adhésive, mes paupiettes de tous les côtés, puis je dégraisse.
j'ajoute un verre de vin blanc, du sel, du poivre (moi je poivre toutjours beaucoup) de l'oignon, de l'ail, du thym et une feuille de laurier.
Quand c'est cuit au bout de 3/4 d'heure en les tournant bien sûr de temps en temps, je lie un peu la sauce toujours avec sauceline et je mets une petite cuillère à café de crème fraîche.
Si vous trouver la sauce un peu acide, vous pouvez mélanger à votre sauce un demi carré de sucre.
Je vais servir ces belles et bonnes paupiettes avec pour moi une petite purée en sachet (oui, oui! mais pas n'importe laquelle : sachets individuels de chez Mousseline, purée à l'ancienne avec noix de muscade et crème) dans laquelle je vais mettre un galet de purée de cereli surgelée et un de purée de haricots verts idem ; cela vous fait une excellente purée. Et pour Philippe ??? Des nouilles bien sûr !

mardi, octobre 24, 2006

chapître PASSIONS



Tout d'abord, je voudrais vous dire que les chanterelles étaient succulentes et l'omelette au bolets délicieuse. Cela a quand même du bon d'aller aux champignons, même si la préparation s'avère légèrement barbante.
Etant donné qu'à cette époque de l'année je ne puis trop vous parler jardin, je vais vous faire connaître mes passions. Je pense que vous avez toutes et tous une ou plusieurs petites ou grandes passions dans votre vie. Moi, personnellement, j'en ai plusieurs et aujourd'hui je m'en vais vous entretenir de celles des petits cadres, donc photos du début.
Des petits cadres et des moyens, il y en a plein la maison. J'y mets des photos anciennes et récentes de tout mon petit monde. Dans notre chambre, il y en partout. sur les chevets, sur la commode et une belle panoplie sur les murs. Cela fait très chambre des années 1900 -. Ils ont toutes les formes et je préfère, bien évidemment, les cadres anciens. Ceux de la photo de droite m'on été envoyés par mon Amie des States, Julia, qui connaît bien mes goûts, pour Noël ou pour mon anniversaire. Ils sont chouettes tout plein.
A demain pour une autre.

lundi, octobre 23, 2006

promenade dominicale et mycologique en forêt

Comme la météo avait prévue de la pluie pour ce dimanche, Philippe a abandonné l'idée de faire du béton et nous avons donc décidé d'aller au champignons. Voici un petit échantillon de ce que nous avons ramassé. On en a vu des pas bons du genre de ceux qui vous envoient direct au cimetière. Mais ceux-là on les a laissés là où ils étaient. Nous avons eu un super beau temps, ciel bleu et douceur. Bravo la météo ! Nous avons eu bien chaud sous les sous-bois. Nous nous sommes contentés de ramasser des bolets (bolet bai) et des chanterelles.
Ramasser des bolets, il n'y a rien de plus facile, mais la chanterelle, c'est une autre histoire. Elle se cache sous les herbes, sous les aiguilles de pins et il faut vraiment la chercher. Et en plus, si vous voulez en faire une bonne fricassée, il faut en ramasser des tonnes.


Chapeaux des bolets

La fricassée de chanterelles va nous faire tout juste nos légumes de ce midi. (Désolée, la photo a disparue tout d'un coup).

Là, c'est la fricassée de bolets avec lesquels je dois pouvoir faire au moins 2 omelettes.

Au niveau préparation, pour le bolet, çà va encore, mais pour la chanterelle, c'est aussi long et casse-pieds que de les ramasser, mais la chanterelle est très bonne et meilleure que le bolet.

Faire cuire les champignons, saler, ajouter ail et échalotte, jusqu'à évaporation complète du jus. En fin de cuisson ajouter du beurre, faire rissoler légèrement, poivrer et parsemer de persil hâché. C'est la partie la plus rapide.

Nous avons aussi trouvé une fausse girolle, semble t-il, d'après notre bouquin et un sparassis crépu, mais qui était un peu vieux. Enfin ! tout çà pour vous dire que c'est chouette la cueillette des champignons, c'est moins chouette de les préparer, seulement c'est super à manger.

samedi, octobre 21, 2006

recette pour beaux géraniums


Un jour, j'ai compris qu'il fallait que j'expose mes jardinières à d'autres places. En effet, le géranium n'aime pas les arrosages fréquents et surtout pas en grande quantité à la fois. De plus la pluie abime les fleurs. Alors, depuis plusieurs années maintenant, mes jardinières et potiches sont à des endroits où ils ne pleut pratiquement pas dessus. C'est à dire le longs des murs de la maison (à cause des dessous de toits qui les protègent) et sous le préau comme sur la photo, ou encore sous l'avancée du petit châlet en bois qui nous sert de range outils de jardinage.

coups de pieds dans les chevilles et macaroni pour ce midi

Pourquoi de la moutarde ? Me direz vous ! Parce que je vais faire un gratin de macaroni à la moutarde. Ce n'est pas courant, ce n'est pas commun, mais c'est bon.

Faire cuire les macaroni al dente, les égoutter et les placer dans un plat à gratin.
Ajouter du râpé, une bonne cuillère de moutarde normale, poivrer, rectifier l'assaisonnement au niveau du sel
Mettre un filet d'huile d'olive et bien mélanger le tout.
Saupoudrer du râpé sur la surface en couche assez épaisse et mettre qq noisettes de beurre.
Passer au gril et c'est prêt !

J'ai pris une photo avant d'enfourner mais est s'est perdue en cours de route.

J'en connais un qui va se régaler à midi, lui qui est très nouilles et très moutarde. Avec une belle côtelette de porc, pour lui, ça va être un festin de roi. Comme me dit Philippe, je ne suis pas compliqué à nourrir. Ce qui n'est pas complètement faux d'ailleurs.

Un jour, je vous parlerai du gratin que nous fait notre Amie Allemande MEIKE. C'est le genre de gratin qui vous tient bien au corps, qu'elle vous sert le soir, et comme il est bon, vous en reprenez deux fois. Cela vous plombe bien l'estomac et vous passez une nuit d'enfer. Mais, d'un autre côté, vous vous êtes bien réglalés.

Oh ! j'ai oublié de vous dire : mes petits flans d'hier à la noix de coco sont délicieux. Même sans laisser la noix de coco en poudre ou râpée, ils en ont bien le goût et c'est plus agréable au palet.

dessert exotique du Périgord

Vous avez besoin de :
1 litre de lait demi écrémé
20 cl de lait de coco (j'ai eu du mal à en trouver)
1 gousse de vanille (moi j'ai mis un bouchon d'essence de vanille de la Martinique)
6 oeufs
120 g de sucre semoule
150 g de poudre de noix de coco
2 cuillères à café de rhum
30 g de cassonade et quelques amandes effilées
J'ai trouvé cette recette dans un petit livre que m'a donné ma Petite Maman et qui s'intitule RECETTES & Bastides du DU PERIGORD de Christian Malaurie de Traditions du Périgord à Sarlat. Je sais que l'on récolte des noix tout court dans cette région, mais trouvé une recette à la noix de coco, cela paraît un peu bizarre mais pourquoi pas.
Faire bouillir le lait avec le lait de coco
Battre bien les oeufs avec le sucre et incorporer le lait petit à petit et remuer doucement
Ajouter la poudre de noix de coco et le rhum.
Verser soit dans un grand plat ou dans des ramequins, faire cuire 40 mn au bain-marie
Ensuite saupouder le ou les flans de cassonade et laisser caraméliser qq minutes.
Pour ceux qui aiment avant de servir décorer d'amandes effilées.
Ma touche à moi : comme je n'aime pas trop sentir les paillettes de noix de coco dans la bouche, j'ai laissé "infuser" la noix de coco 10 bonnes minutes dans le lait chaud, ensuite j'ai passé le tout au tamis en pressant avec une louche pour ne pas perdre trop de jus de cette crême qui est bien parfumée quand même.
Et voilà ! Je pense que cela va être bon et que Philippe va apprécier le mal que je me suis donné.

jeudi, octobre 19, 2006

fleurs des Antilles


Comme ce matin je n'ai rien de beau à vous montrer dans le jardin, voici des photos souvenirs des merveilles florales que l'on peut voir aux Antilles. Je pense que cette fleur LA ROSE DE PORCELAINE est la plus belle que j'ai vue aux îles.



Ah ! Les ALPINIAS ! Elles sont belles aussi et forment avec les Anthuriums de magnifiques bouquets. On a essayé d'en rammener du plant, mais, contrairement aux Anthuriums, cette fleur ne pousse qu'à la chaleur. Nous avons des Anthuriums, des Ibiscus et 1 Bougainvillier, mais nous n'aurons jamais , hélas, d' ALPINIAS. C'est chouette hein ! Un peu de couleurs dans cette grisaille !

mes mains ont fait ça

Ca y est ! Je les ai finis ces petits essuie-mains décoratifs. Ils vont par paires (bleu et blanc, rouge et blanc et vert et blanc). Je les mets en vente. Ils peuvent faire l'objet d'un cadeau par exemple. Si cela vous dit, passez moi un mail.



Trio de 3 petits napperons identiques pour la chambre d'amis. Pourquoi trois ? Par ce que dans notre chambre d'amis, il y a un grand lit avec 2 petits chevets et deux petits lits avec 1 grand chevet au milieu. Ces deux derniers étant les lits jumeaux de mes Grands-Parents.

Ils vont avantageusement remplacer des napperons que j'avais faits il y a plus de 15 ans , du temps où je savais déjà crocheter mais en improvisant, ce qui ne donnait pas forcément de bons résultats.

Bon ! Bien maintenant il va falloir que je trouve autre chose à faire pour m'occuper les doigts.

mercredi, octobre 18, 2006

choux de Bruxelles "bio"

Je vous ai déjà montré une cueuillette de ces petits choux qu'affectionne particulièrement mon Mari et qu'il faut que je cuisine ainsi. J'en ai fait hier.
Déjà a éplucher cela vous prend à un certain temps pour ceux qui ont la chance de pouvoir les cultiver sans cochonnerie. Faute de quoi ceux surgelés sont très bons aussi.

Les Faire cuire dans le l'eau frémissante avec sel, 2 clous de girofle et un peu d'ail.
Les piquer au couteau de temps en temps pour en surveiller la cuisson, car il faut qsu'il soit cuits sans être de la bouillie.
Les égoutter et réserver comme disent les grands Chefs
Dans une casserole anti-adhésive, faire dorer une petite poignée de lardons, y mettre les choux que vous faîtes braiser. Voilà ! Avec une noix de beurre dans l'assiette, c'est parfait.
Et pour Philippe, cela lui fait manger des légumes, lui qui est plutôt tendance "nouilles".

p'tit dej' de ce matin et choucroute maison


J'ai changé de confiture vu que philippe, et c'est assez surprennant a terminé celle aux pommes. Et celles-là, elles sont de ma fabrication. Ce sont des confitures de bananes et elles sont délicieuses. Vous voulez en savoir plus ? Pour en faire ? Ok !

CONFITURES DE BANANES
Pour avoir environ 2 kgs de fruits pelés, acheter 4 ou 5 mains.
Moi, je n'aime pas les bananes mûres, je les préfère quand la peau est encore un peu verte et qu'elles croquents légèrement sous la dent.
Les choisir jaunes au tout commencement de l'apparition des taches noires
Les peler et les couper en rondelles assez fines
Pour 1 kg de fruits mettre 800 gr de sucre cristalisé
Ajouter un verre d'eau, remuer et laisser fondre le sucre.
Ensuite mettre à chauffer et à ébullition, laisser cuire au moins 2 heures
Ma touche finale : un bouchon de rhum et un bouchon d'extrait de vanille.
Toutes les personnes qui y ont goûté les ont trouvées excellentes. Aussi, j'en ai refait pour ma petite Belle-fille. Ma petite voisine adore aussi.

Choucroute Maison, donc !
Enfin presque ! D'autant que les saucisses ne sont même pas Françaises. Nous les avons ramenées d'Allemagne. Pour une choucroute, j' achète toujours la même boîte. C'est de la choucroute non garnie (car la garniture ne sont pas toujours fameuses, il faut mieux la faire soi-même). Lorsque je la réchauffe, je mets un peu de sucre en poudre pour enlever le peu d'acidité (j'insiste sur le peu) de ce chou cuisiné au Riesling avec un peu de cumin et des baies de genièvre. Je vais faire légèrement dorer les saucisses dans une poêle ainsi que quelques tranches de saucissons à l'ail que j'ai sous la main.

Et voilà ! Quand on peut boire une bonne petite mousse bien fraîche avec ça, c'est génial !

mardi, octobre 17, 2006

les immortelles

Vous voyez cette plante dont je ne me rappelle plus le nom, à la Martinique, ell'e est considérée comme de l'herbe. Là-bas d'ailleurs, elle devient énorme. Dans mon jardin, elle s'est multipliée dans des suspensions (6 sous le préau et 2 sous l'avancée du châlet). Vous pouvez en faire à l'infini sans que cela vous coûte un sou.

Ah! Celle-là ! Elle a une longue histoire ! Son origine, chez moi, date d'il y a plus de 30 ans. Elle a pratiquement l'âge de mon Fils aîné. C'est-à-dire en fait, presque 35. J'avais à l'époque prêté ses affaires de bébé à une copine. Lorsqu'elle me les a rendues elle m'a offert cette jolie plante dont je connais le nom sans en conaître vramiment l'orthographe. Je vous dirais peut-être dieffenbaccha. Elle a failli mourir ma plante, car je ne la soignait pas comme il fallait. Il lui faut beaucoupe de lumière et de la chaleur et elle aime les bacs à réserve d'eau.
Quand elle devient trop haute et qu'elle a tendance à tomber du côté où elle penche, je coupe les tige et les mets à germer dans de l'eau pendant plusieurs mois. Je les replante lorsque les racines font des radicelles. Vous avez toujours une belle plante chez vous sans débourser un euro non plus.

big salade du jardin


C'est une chocorée pin de sucre.
L'avantage de cette salade c'est que vous n'avez pas besoin de la laver. Vous enlever les basses feuilles, vous enlevez le bout vert, vous pouvez l'essuyer avec un torchon ou un papier essuie-tout. Fendre la salade en deux et couper des tronçons de 2cm. Et voilà ! votre salade est prête à mettre dans la sauce.
Ma sauce de salade à moi
Sel, poivre, ciboulette, échalotte, une bonne cuillère à café de moutarde SAVORA, un peu de vinaigre balsamique, 1 cuillère d'huille d'olive et 2 d'huile ordinaire.
Il y a une quinzaine de jours, j'ai fait notre première salade d'hiver avec un accompagnement tout bête, mais qu'est-ce-que-c'etait bon ! C'est quoi ? Une tranche de jambon blanc et deux belles patates à l'eau écrasées avec une noix de beurre. C'est des fois et sûrement les choses les plus simples les meilleures.

champignons de Nogent


Lundi matin dans la pelouse sous les bouleaux le premier Bollet Orange et malheureusement le seul. Si, si ! je l'ai cuisiné pour accompagner avec les pommes de terre WEDGES la seconde tournée de la pintade. On s'en est pas mis beaucoup sous la dent (surtout à deux) mais c'était bon.



Petite fricassée d'un Bolet et des Wedge potatoes. Bon! ces dernières ..., je l'ai ai sorties du congel. C'est très pratique et très bon. Alors ! pourquoi se gêner !!!

pintade du Dimanche


Dimanche matin dans ma cuisine, une belle pintade fermière achetée chez Roselyne et Denis M. Ce qui entoure ma pintade ce sont les ingrédients : thé au citron (faute de thé à l'orange), liqueur d'orange et jus d'orange.

Saler et poivrer l'intérieur de la volaille et y placer 3 infusettes de thé
Faire infuser les deux autres dans un mug et ajouter 2 bonnes cuillères à café de liqueur d'orange
(il nous reste du SHRUBB ramené de Martinique acheté à l'Habitation Clément.)
Placer votre pintage dans une cocotte allant au four
Verser l'infusion
Moi, j'ai mis seulement la moitié de la petite brique de jus d'orange car Philippe n'est pas trop pour les sauces aux fruits, mais vous pouvez mettre la brique entière
Resaler et repoivrer un peu et ajouter aussi 1 bonne cuillère à soupe de fond de volaille
Enfourner pour 1 heure et 1/2
Arroser de temps en temps et retourner votre pintade pour qu'elle dore des 2 côtés.
En fin de cuisson, vous pouvez lier votre sauce avec Sauceline.

Voilà ! C'est cuit !
L'avantage de cette cocotte à enfourner de fabrication américaine, c' est qu'elle à un couvercle, qu'il n'y a donc pas de projections de graisse dans votre four, qu'elle est toute légère et donc facile à nettoyer. Tout cuit à l'étouffée tout en dorant. J'ai fait mes tomates et poivrons farcis dedans. J'en ai offert une à ma Petite et Gentille Belle-fille, Fabienne, et elle apprécie aussi.
Pour celles que ça intéresse, vous pouvez l'acheter chez téléshopping.fr

dimanche, octobre 15, 2006

recette ratée. ça arrive ! produits d'Allemagne et travail du bois

Revoilà ma photo pour vous remémorer ma bobine. Je ne suis pas
arrivée à inclure cette photo dans mon profil. Je demanderai à mon
Fils, celui qui veut manger de la truffade.


Ce matin, j'ai fait du poisson. Surgelé. ça dépanne.

Une filet de colin pané pour mon Mari qui l' a mangé froid avec de la mayo ( pas maison, je n'ai pas eu le temps d'en faire une) et moi un coeur de filet de thon, ça cale davantage. Je décide de faire du riz pilaf. Mais comme dans notre coin on est un peu ravitaillé par les corbeaux, même dans notre hypermarché, je n'ai pas retrouvé du riz aux 3 riz. Je me dis que je vais prendre du riz ordinaire (je le trouve dans une petite superette, il est de la marque Grand Jury, et, à part l'autre, je n'achète que celui-là). Et j'ai l'idée de faire moitié ce riz là et moitié riz complet (ah ! oui ! j'en avais un 3ème) . Seulement ce dernier est très long à cuire. A gauche c'est le complet et à droite c'est l'ordinaire.

Faire chauffer dans une casserole anti adhésive, c'est mieux, une bonne cuillère à soupe d'huile d'olive.Verser le riz et tourner pour bien l'enrober l'huile. Ajouter de l'eau bouillante, pas de trop, car, lorsque le riz est cuit, il ne doit pas être égoutté. Il est préférable d'en rajouter en cours de cuisson. saler, poivrer, de l'oignon, du thym, une feuille de laurier et un bouillon de boeuf.

Quand c'est cuit c'est bon Sauf que ce matin le riz complet était un peu beaucoup pas assez cuit. Ne riez pas ! S'il vous plait !

Voilà ! On ne peut pas tout réussir. Moralité le riz complet doit cuire au moins 1 heure.

Voilà un petit colis que notre Ami Allemand, RONALD, nous a fait passer par des Amis communs de chez nous. MERCI RONALD ! Ce petit colis se compose de 6 bouteilles d'une bière extra bonne brassée dans la jolie ville de Brême. de quelques petites bouteilles de schnapps un peu médicinal (ça, c'est pour après la fête) et d'une boîte de saucisses comme on n'en trouve pas chez nous.


Cà! C'est le dépliant publicitaire de mon Mari. Vous avez là un échantillon tout petit de ce qu'il fabrique de ses dix doigts à lui (c'est lui de dos sur la photo). Si vous cherchez un Artisan Ebeniste, c'est lui qu'il vous faut...

samedi, octobre 14, 2006

c'est triste l'automne, mais vive les miens !

Désolée, pas de photo sur ce sujet là. Avant hier j'ai ramassé toutes mes jardinières de fenêtres, C'est triste une fenêtre sans fleur. D'ailleurs, tout est triste dehors. Le potager est moche, il fait gris comme c'est pas permis, et côté jardin d'agrément, c'est moche également. Bon ! Il va bien falloir être patiente et attendre le renouveau du printemps 2007 avec moral et sourire.

Merci Caro, Alex et Benj pour vos commentaires. ça fait plaisir d'etre lue, au moins par la petite famille ! Ok pour la Truffade, Fils. Il faut que je trouve le truc pour faire ressortir vos commentaires dans mon blog. Cela ne doit pas être bien compliqué, il faut simplement que je me penche sur le problème.

jeudi, octobre 12, 2006

jolie fleur


Ah ! Qu'est-ce-que c'est beau une Fleur d'Hibiscus. La Fleur de la Martinique.
Quand elle est à ce stade là, il faut bien l'admirer car elle ne dure qu'une journée et c'est bien dommage
Le temps est bientôt venu de rentrer toutes les plantes fragiles dans la serre pour un hivernage chauffé en douceur. Vivement le printemps prochain !

cappuccino et sauce burger


Je vous rassure, je ne consomme pas ces deux produits en même temps. C'est simplement parce que cela m'a évité de faire 2 photos.
C'est du cappuccino gôut caramel. J'adore ! J'en prends un mug entier pour mon "quatre heures" du matin et des fois le tantôt avec 2 petits gateaux secs.
La sauce est un mélange de mayo, moutarde, ketchup au goût de pickles. Bien évidemment elle est légèrement sucrée, mais moi j'aime bien. Au mois de juin dernier, nos Amis Américains sont venus en vacances. Nous sommes allés au Essais des 24 Heures du Mans. Les boissons et sandwiches vendus sur le circuit sont tellement chers que nous avons emmené notre pic-nic.
J'avais décidé de faire simple, c'est à dire des hot-dogs. Ici, dans notre coin, on ne trouve pas dans notre hypermarché de petits pains spéciaux pour hot-dogs. J'ai donc acheté des petits pains longs au rayon boulangerie de ce même magasin, je les ai fendus sur un côté, j'ai mis ma sauce burger, une saucisse genre knack d'Alsace, et du fromage en tranche. Je ne veux pas de lancer de coups de pieds dans les chevilles, mais qu'est-ce-qu'ils étaient bons mes hot-dogs !! Même nos Américains qui s'y connaissent bien en hot-dogs, les ont trouvés délicieux. Mon Mari, lui, a préféré de la moutarde seulement.

suite de mes petits travaux d'hier


Le voilà le petit débardeur d'il y a plus de 20 ans. A l'époque, j'avais vu dans une revue féminine un tee-shirt avec un motif représentant des cocotiers. Je suis très cocotiers. J'ai donc pris du papier quadrillé d'écolier et j'ai créé ce jaquard en répartissant les couleurs. Cela n'a pas été évident à tricoter, mais quand on veut on peut. Je précise que le dos est uni. Je ne peux plus le mettre car trop petit maintenant mais je n'ai jamais voulu le donner.

mercredi, octobre 11, 2006

c'est moi qui l'ai fait


Je viens de terminer cette housse de coussin pour mon Amie Américaine Julia de Salt Lake City, et ce, pour son anniversaire. Je sais qu'elle et son mari, Larry, aiment la nature, la campagne, les montagnes, les lacs, les cerfs, les élans et les chevreuils. Quand je dis que c'est moi qui l'ai fait, je n'ai fait que le point de croix, hein ! Je n'ai pas créé le dessin, quand même ! Je fais beaucoup de choses de mes petites mains, comme dirait ma Maman, mais il y a des limites que je n'ai pas encore atteintes. Quoique ??? Je me rappelle m'être tricoté un débardeur au jacquard. Si je le retrouve, je vous le montre. Malheureusement, il y a longtemps que je ne rentre plus dedans.

Ce sont mes petits doigts qui ont fait ça


En le repassant, je me suis aperçue qu'il y avait un loupé mais il ne se voit pas de trop. Si l'une d'entre vous est intéressée. Passez moi un mail.

hier matin dans ma cuisine

J'ai cuisiné pour mon petit Mari un poulet à l'estragon. C'est d'une simplicité et délicieux. A faire évidemment avec du bon poulet.

Faire bien dorer les cuisses ou morceaux, dégraisser
Saler normalement mais bien poivrer
Ajouter de l'eau j'usquà la moitié de la hauteur de la viande
Ajouter l'estragon frais pour celles et ceux qui ont la chance d'en avoir (ce qui n'est pas mon cas) ou du sec qui parfume tout aussi bien.
Laisser cuire
Je lie un peu la sauce avec sauceline de chez Maïzéna
Je rajoute 2 cuillères à soupe de crème fraîche hyper allégée car la sauce est déjà bien lourde
(Je trouve de la crème à seulement 4% de chez bridélight).


Et voilà ! on peut déguster avec du riz, des pommes vapeurs ou des haricots verts pour les raisonnables, des sautées ou des frites pour celles et ceux qui aiment bien manger gras.

jardinage



Hier, par cette belle journée d'été indien, j'ai fait des plantations. En dehors du petit connifère et des iris qui y étaient déjà, j'ai planté tout le reste. Malheureusement, on ne pourra voir le résultat final qu'au printemps prochain, et il va bien falloir attendre. Vont pousser des lys blancs, des giroflées, des tulipes, des jacinthes, des jonquilles, du muguet, des crocus, des coucous et des violettes.
Vous voyez, les pavés, et bien j'en ai posés une majorité et fait les joints toute seule comme une grande.

vendredi, octobre 06, 2006

fin de la truffade


Et voilà le travail ! Pas mal, hein ! Pour une première fois.

Je vais servir cette chose avec une saucisse de Toulouse pour mon Mari et un morceau de poisson pour moi, kilos obligent.

jardin entre 2 épisodes d'une recette

Non non! Ce ne sont pas les Antilles. Vous êtes bien chez moi. Je suis très "amateuse" d'arbres exotiques.
C'est bien triste mais c'est bientôt la fin de mes bananiers, surtout pour celui qui a fait un régime (sans bananes) et qui ne repoussera plus. Heureusement qu'ils font des petits. Le temps est venu de les couper et de les protéger pour l'hiver.

Et pour me consoler, voici un palmier que je peux voir de la fenêtre de ma cuisine. Ca aide à passer les mauvais jours.

début de la truffade


Comme le temps n'est pas particulièrement beau, il nous faut manger de la bonne cuisine d'hiver. Aussi, ce matin, je me suis lancée pour la première fois à faire une truffade :

Faire cuitre des pommes de terres à l'eau sans la peau bien sûr et avec le l'oignon émincé
Faire une purée maison écrasée au presse purée.
Il ne faut pas qu'elle soit trop liquide mais plutôt épaisse.
Je l'ai écrasée avec un peu du jus de cuisson et ensuite mélangée avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche, une poignée de lardons et 100 gr de râpé
Poivre.
Verser et étaler dans une poêle chaude avec un peu de beurre et d'huille.
Laisser dorer, tourner comme vous pouvez de façon à ce qu'il y ai du doré un peu partout et avant de servir, retourner dans une poêle beurrée (attention de ne pas faire passer l'ensemble entre les deux poêles, ce n'est pas le but).

jeudi, octobre 05, 2006

ce matin au p'tit dej' et légumes pour ce midi



Bon, les photos ne sont pas dans le bon sens. Je commence par la seconde. Confiture Bonne Maman. Non non, je ne fais pas de pub pour la célèbre marque mais c'est ma Petite Maman qui a fait de la confiture de pommes et qui m'en a donné un pot pour que je goûte. C'est délicieux, on a l'impression de manger une bonne tarte Tatin.

1ère photo : Ce matin je suis allée au jardin cueillir les premiers choux de Bruxelles. J'en ai ramassés une bonne vieille passoire, et c'est un peu comme les artichauts, quand vous avez fini de les épelucher, il y a plus à jeter qu'à faire cuire. Mon Mari est très amateur de ce légume avec surtout des petits lardons.