x

x

vendredi, février 29, 2008

springflowers

Ah ! Les voilà, mes petites et jolies fleurs de printemps ! Cela sent bon les beaux jours, malgré ce temps tristounet et humide !

Et moi, je suis un peu comme elles, je renais à la vie, après avoir presque hiberné.






Les tulipes poussent, les jacinthes aussi, et j'ai vu que dans le potager, le Muguet pointe et mes petites jonquilles naines sont prêtes à me faire un beau bouquet donnant un peu de couleurs à notre vilain potager.
Donc, il y aura une suite, fleurie...
Demain, c'est cuisine !

jeudi, février 28, 2008

Le jardinier de ma serre !

Ce matin je vais vous parler, euh ! Mimosa.


Cet arbre est un Mimosa. Le problème c'est que ce n'est pas le mien cliquez ici pour voir le mien l'année dernière . Le mien végète depuis l'automne, alors qu' il était tout en boules, prêtes à s'offrir à mes yeux attentifs et à mon odorat (le Type de la Jardinerie m'avait qu'il fleurirait 2 fois dans l'année). Le problème, c'est qu' il n'était pas fleuri avant que nous partions en congés.


Non, ce n'est pas mon Mimosa à moi et j'en suis très jalouse

C'est le Mimosa de ma Belle-Soeur, Marie-Noëlle, qui m'a envoyé ces photos sur ma messagerie pour faire un post, et de son Mari Jardinier, Gilbert...


Et voilà, ce que donne un Mimosa quand ils est bien soigné....


Le Jardinier de ma Serre, Gilbert.
Et voilà ! Un beau bouquet pour la maison, J'enrage !!!!


Pourquoi ? Parce que le drôle dans l'affaire, c'est que pendant que nous étions sous les Tropiques, l'automne dernier et que nous avions rentré le Mimosa dans la serre, pour le protéger d'éventuelles gelées automnales, qui devait prendre soin, s'occuper bien de mon Mimosa ? Hein ! Et bien, c'est le Jardinier Gilbert !

Il a l'excuse que le temps ici fut beau pour l'époque, et je pense que les rayons du soleil lui ont tapé sur ses feuilles et ses petites boules. Je parle, bien sûr, de mon Mimosa.


Je l'ai taillé, il a recommencé à pousser, puis les pousses ont fané, mais, d'après ce que j'ai vu avant-hier, il semble se refaire une santé. Donc j'attends de pouvoir le sortir dehors, chose que ne pouvait faire le Jardinier Gilbert, mon Mimosa étant coincé dans le fond de la serre.


Et alors, le clou de cette histoire,
c'est qu'il paraît, que de son beau Mimosa en fleurs,
le Jardinier de ma Serre en est fier.
Et le mien, alors !!!!

mercredi, février 27, 2008

my constant garderner

A la demande presque générale, je vous présente, avec son autorisation, mon Jardinier Amériacin, Larry.

En 2000, lorsque que Julia, ma tendre Amie, et Larry, son Mari sont venus en France et à la maison pour la première fois,



Larry avait entrepris de jouer de la binette dans mon petit carré de légumes tout fraîchement planté, peut-être, depuis 3 à 4 semaines, afin d' aérer la terre et de faire disparaître les mauvaises herbes toutes naissantes.

Lorsqu'ils sont revenus en 2003, j'avais planté sur un piquet à l'entrée du jardin cette pancarte


il savait ce qui lui restait à faire.


Je ne monterai pas My Garderner


sans sa douce Epouse Julia, mon Amie de toujours et ce depuis 46 ans en janvier dernier. Nous avons correspondu 25 ans avant de nous voir pour la première fois. 1985, 1996, 2000, 2003, 2006 et la prochaine fois, c'est à notre tour d'aller à Salt Lake City en mai/juin 2009 -. Nos Chéris respectifs sont devenus de vrais potes.

Nous avons visité l'Utah en long, en large et en travers, nous avons été dans le Nevada, juste à la frontière passer un moment dans un casino, dans le Wyoming et dans l'Idaho. Nous avons assisté à un match de base-ball. Quel va être le programme en 2009, Ce sera la surprise !

Mon Chéri aimerait bien retourner dans le Pays des Cow-boys. La ville de Jackson Hole est très sympathique, et la vue sur le Grand Téton, grandiose ! Malheureusement le Parc de Yellowstone était fermé.

Vous aurez reconnu en arrière plan Rocamadour.

Donc, voilà ! My Gardener ne reviendra s'occuper de mon petit potager qu'en 2012 maintenant.
Il paraît que c'est la semaine de l'Amitié. Mon post de ce jour prouve qu'une Amitié peut durer toujours.

mardi, février 26, 2008

ice "cubes" !!!

Francis le Plombier est enfin passé ! Le pauvre, il a eu des gros soucis d'ordre privé et dans le boulot, donc il a été pardonné, et c'était bien la moindre des choses à faire.

Donc depuis une petite quinzaine, nous pouvons nous servir du distributeur de glacons de notre frigo américain.




Ils ont une forme bizarre nos glaçons. Ils ne sont pas plus cubes que moi, mais enfin, on les a !


Je fais très court ce matin, il faut que j'aille en cuisine !

lundi, février 25, 2008

main verte !

J'ai assez de réussite avec les plantes de la maison.


Anthurium de jardinerie

Anthurium rapporté de Martinique en 2001

L'été je le sors à l'écart du soleil direct, sous le préau.


Pothos

Remarquez que la photo du lien est presque identique à la mienne.Depuis que j'ai pris cette photo, il est encore plus beau !

en Martinique, les feuilles sont énormes

Dieffenbachia

Dieffenbachia - Canne du muet
Ma plante a une longue histoire. Elle a presque l'âge de mon fils aîné, soit environ 36 ans. Quand elle devient trop haute et trop imposante je la coupe et fais des boutures et les replantes. Les trognes restantes peuvent repousser également. Il lui faut beaucoup de lumière, de la chaleur et un pot à réserve d'eau.


Je vous avoue qu'il y a une petite tricherie. Laquelle ?

samedi, février 23, 2008

cigogne égarée ?

Ouvrez bien les yeux, je n'ai pas pu lfaire mieux.

Je vous présente une Cigogne blanche Cigogne blanche - Ciconia ciconia qui a élu domicile pas très loin de la Maison sur le trajet pour aller à la ville. Elle est là depuis plus d'une semaine se nourissant de bêbêtes qu'elle trouve dans une petite mare et de petites choses qu'elle picore dans l'herbe.

Ce n'est vraiment pas commun une Cigogne par ici. Est ce Monsieur Cigogne ou Madame ?

Je crois savoir qu' à cette époque, elles remontent d'Afrique du Nord pour aller passer les beaux jours en Alsace. S'est-elle perdue en chemin ? Se repose-t-elle d'un long voyage avant de reprendrre la route ? Si elle reste dans le coin et si c'est une oiselle, où va-t-elle nicher ? Est-elle blessée ?

Je me souviens d'une année où nous étions en vacances dans le midi, plus précisément, dans un petit village que j'adore, Sérignan - Wikipédia, nous étions sur la place du village et toutes les têtes se sont tournées vers l'Eglise où une escadrille de cigognes s'était posée autour du clocher pour faire une halte. C'était en Août et à c'est l'époque-là, elles repartent vers l'Afrique du Nord pour y passer l'hiver d'ici.

la reverrai-je demain et les autres jours ?



ou va-t-elle rejoindre les siens ?
En dehors de celles que j'ai vues en Alsace, c'est bien la première fois que j'en vois une en Sarthe !

vendredi, février 22, 2008

moutarde à toutes les sauces !

Je vais faire court ce matin, car il faut que j'aille faire cuire des paupiettes et du riz 3 riz.
Je vous propose quelque chose de simple et bon, pour ceux qui aiment la moutarde, les macaroni, le fromage râpé et les andouillettes.
Pour les autres, ils devront attendre un peu pour le prochain post à manger.
Gratin de Macaroni à la moutarde. C'est super bon !


ce délicieux gratin était l'accompagnement de ....


2 Andouilettes sauce crème moutarde
ça se laisse manger tout ça !

jeudi, février 21, 2008

cadeaux d'amour et d'amitié !

Dans deux jours c'est l'Anniversaire de notre Ami, Larry, mon Jardinier Américain (je dis cela car il joue de la binette dans le jardin quand il est à la maison), alors pour lui des petites choses utiles sont parties par la poste, pour ....

Larry the Hunter, Larry le Pêcheur et Larry my Gardener

--------------------------------------------

Mon Valentin à moi m'a offert


ces jolies Orchidées dans un pot tout mignon.

Moi aussi, j'ai pensé à lui et je lui ai commandé son cadeau par correspondance. Je suppose qu'il vient à pied, car il n'est toujours pas arrivé.
J'ai commandé un livre à "l'Espace Culturel" de notre nouvel hyperhypermarché, une semaine avant Noël (je pensais le trouver en rayon, compte tenu de sa sortie récente), et bien, je ne l'ai toujours pas non plus ! Et en plus, c'était pour offrir à ma Mère ! Ah ! C'est pratique d'habiter à la Campagne, on ne trouve rien !

mercredi, février 20, 2008

le jeu des bouquets de fleurs

Le temps est venu où je peux montrer mes fleurs d'extétieur, mais aujourd'hui, je montre mes fleurs d'intérieur.
Springtimre is coming and I can show my outside flowers, but today I show my inside flowers








Lequel de ces bouquets a votre préférence ?
What bunch do you have a preference for ?
Bon week-end à tout le monde !

croque me - crocus

Les voilà enfin mes crocus violets avant que les jaunes ne soient complètement fanés.


Ils se réchauffent un peu de la gelée matinale sous quelques rayons de soleil très bien venus en ce mois de février frisquet.

mardi, février 19, 2008

Miss Yves 2

Miss Yves m'a adressé une missive, en réponse à l'enveloppe illustrée que je lui avait envoyée Pour Miss Yves dans le cadre de son projet lire en fête 08. Le sujet de son enveloppe retour porte sur "Le Grand Dictionnaire de Cuisine" par Alexandre Dumas. C'est peut-être en rapport avec le côté "du-four" de mon blog. Belle composition que cette enveloppe ! Elle comporte en plus du thème choisi par Miss Yves, 3 petites vignettes réalisées pour la semaine de la Francophonie. mais ce n'est pas tout !



A l'intérieur de l'enveloppe,
j'ai trouvé un extrait de ce dictionnaire et un petit mot.




Merci, Miss Yves !
L'opération lire en fête 08 consiste a lui adresser une enveloppe illustrant votre livre de chevet, ou vos lectures en général ou votre personnage favorit. Et pourquoi pas le tout en même temps.



Je pense à la dévoreuse de livres du Portugal qui ne doit pas manquer d'immagination pour faire son enveloppe.

lundi, février 18, 2008

resto dominical

Hier, pas de jardinage dans le froid. J'avais oublié que je devais aller au restaurant pour fêter devant une bonne assiette, et ce fut le cas, l'âge que mon amie de jeunesse, Annie-Claude, a eu également en janvier et qui est le même que le mien.


Nous avions décidé de faire la moitié du chemin pour se retrouver. A une vingtaine de kilomètres d'ici en direction du Mans, pour nous, et pour eux, à peu près la même distance, mais en direction de Tours. Annie-Claude avait réservé dans un petit resto sympa, que je lui avait signalé, sans le connaître d'ailleurs.


Je me suis donc mise sur mon 31 (ça change de ma tenue de jardinière), nous avons pris notre belle auto et nous sommes allés nous mettre "Les Pieds Sous La Table" (c'est le nom du restaurant), Annie-Claude, moi, et nos chéris respectifs.


Voilà ! Un bon petit repas entre amis pour se rappeler le bon temps, celui où nous avions, environ 15 ans, lorsque nous nous sommes rencontrées au Lycée, Annie-Claude et moi.

samedi, février 16, 2008

couture créole 2

Cette fois-ci, avec le Madras rapporté de la Martinique, j'ai changé les double-rideaux de ma salle de séjour. Trois fenêtres et une porte-fenêtre. Je n'ai pas tout à fait terminé d'ailleurs. Les anciens étaient en place depuis 15 ans et j'avais envie de changer un peu de décor.

Ces nouveaux rideaux donnent à cette pièce un air de soleil, de vacances et d'exotisme. Ils me plaisent beaucoup.


Pour les fenêtres, je les ai fait courts, alors que les précédents étaient longs, mais je n'ai pas fait dans la simplicité

j'ai fait des noeuds. Il paraît qu'ils ne se voient pas beaucoup.
C'est égal, je sais qu'ils sont là

Voilà ! Mais il y aura un épisode 3...


PS : Je suis fière a little bit, Miss Yves a publié mon enveloppe sur
lire en fête 08
et ai passé me faire une petite visite sur mon blog. Je l'en remercie.
Passez un bon samedi et un bon Dimanche !
A lundi ! Je vais pouvoir !

vendredi, février 15, 2008

Saint-Claude !

Aujourd'hui, c'est la Fête des
Claude, Claudia, Claudie, Claudette, Claudine, Claudin, Claudy, Claudio etc...


J'ai fait "ma Lyliane" et je me suis intéressée au Saint dont je porte le nom.

A Saint-Claude, on fait des petites pipes...


et des grosses aussi !


en bois, bien sûr !
Je sais ! Elle est facile à faire. Je l'ai déjà faite l'année dernière !
Je me demande bien ce que je vais pouvoir trouver de plus original pour l'année prochaine.
Olivier ! Tu n'as pas une petite chanson sur mon nom ?

jeudi, février 14, 2008

Fête des Amoureux !

A comme Amour

B comme Bonheur

CC comme deux Coeurs

Bonne Fête à tous les Amoureux !
et pourquoi pas

à ceux qui ne le sont pas encore, mais qui vont le devenir bientôt !
et à ceux qui ne le sont plus, mais qui bientôt le seront à nouveau !

mercredi, février 13, 2008

Deer picture !

Photo reçue sur ma messagerie de la part de Julia.

Avec cette légende : A Lady who lives in Logan Utah snapped this saturday Feb. 2, 2008. How cool is that ?

Je la trouve craquante cette photo !

Le Deer dit :" Hello Pussy Cat ! "

et le Chat lui répond : "Oh ! Hello my Deer ! "

Bon ! Je retourne à ma couture !

mardi, février 12, 2008

repos Dominical

Ce n'est pas forcément vrai pour tout le monde. Les Gens des Villes, eux, le Dimanche, ils peuvent sortir de leurs apparts pour aller se promener sur les Quais de la Seine, sur les Champs-Elysées, sur les Grands-Boulevards. Ils peuvent emmener les enfants au Jardin du Luxembourg afin qu'ils d'évacuent leur énergie ou aller jogguer au Bois de Boulogne, an so on...


Mais les Gens des Champs, eux, ils ont toujours quelque chose à faire. Surtout quand il fait un beau Dimanche comme celui qui vient de s'écouler.

Alors ! Quoi avons nous fait avant-hier ?

Pendant que mon Chéri est allé faire son petit tour en ville pour me rapporter de délicieuses tranches de gigot d'agneau, afin de faire un succulent mouton-flageolets du Dimanche (flageolets verts de chez Grand Jury), moi, je préparais du poulet pour le lendemain, selon une recette de moi-même : du POULET MEX Cliquez pour avoir la recette.



A déguster avec des frites ou des pommes vapeur, ou du riz créole, ou du chili con carne sans carne.

Après un petit apéro, notre mouton-glageolets et une courte sieste, le tantôt ce fut JARDINAGE à deux :

Ratissage des taupinières et roulage de la pelouse

Déplantage et replantage (nouveaux rosiers buissons Lily Marlène)

"paillage" de plusieurs parterres

bêchage, ratissage
ramassage et

brûlage dans notre vilain potager
Ce qui fait que depuis Dimanche je suis un peu pliée. Il va falloir pourtant que je me redresse pour pouvoir continuer Dimanche prochain.

Vive les week-ends à la campagne !


Rendez-vous demain pour une photo venue d'outre-atlantique.

samedi, février 09, 2008

sans titre !

coupe de printemps !

Le Loir déborde

ça bouillonne près de la route

mon ciel ce matin - traînées roses
Je fais court ce matin, je suis toujours en couture, et ce tantôt je bosse chez mon boss.
BON WEEK-END !