x

x

samedi, décembre 29, 2012

Pinson

Il est trognon, il est mimi
pinson.
***Bon week-end , Bon réveillon du nouvel An
 et à la semaine prochaine !***

vendredi, décembre 28, 2012

débordement


Il a beaucoup plus avant Noël et le Loir a débordé rapidement. L'eau s'est répandue dans les champs ensemencés et dans dans les patûres. Elle était même prête à passer par dessus la route qui mène à la ville.
Ci-dessus, le barrage est submergé. A gauche, l'ancien moulin.

La large rive près de la route du Château est submergée elle aussi

Ce cabanon visible depuis des travaux d'élaguage fait trempette.
Le niveau avait lègèrement baisséce ce jour là, mais d'autres averses sont tombées hier.
Photos prises mercredi, vues prise du pont.

Le ruisseau qui coule entre chez nous et la peupleraie du voisin a débordé sur notre pelouse,
ce qui intervient que très rarement.

A DEMAIN !

jeudi, décembre 27, 2012

Ripailles


REPAS DE NOEL

Nous avons fait un apéro gourmand !
petits friand à la saucisse de Francfort
façon de faire à la fin de ce post .

  
Il y avait aussi des toasts aux rillettes sarthoises, à la mousse de homard et aux rillettes de thon à la parmesane, des petits choux au escargots, des mini acras et quelques délices exotiques et orientaux, tels que de très bon keftas, des tranches de mini pâté en croute, des apéricubes et des tranches de bâton de berger, très appréciées par mes petits fils, surtout par Théo. Les amuse-geules étaient accompagnés d'un excellent pétillant rosé de Touraine.
Puis foie gras de canard et galentine de volaille.

J'avais fait cuire l'oie la veille....

Une oie provenant de la basse cour de ma Belle-Soeur. 4 kilos 200 grammes. Une belle bête !
Afin de pouvoir la faire rentrer dans le plus grand plat que j'ai, j'ai du remettre le bout de ses ailes sur le dessus afin qu'elle soient moins écartées ; malgré cela...



le croupion dépassait du plat 
Au jus de cuisson j'ai ajouté un verre à liqueur de Cognac.

Fricassée de champignons: giroles, pleurotes, et champignons de Paris.  Il y avait aussi des pommes Dauphine. J'ai servi également, pour ceux que cela tentait, une sauce aux morilles de chez Thiriet, délicieuse.
Ensuite plateau de fromages et bûches du pâtissier, une au chocolat et une aux fruits rouges. excellentes toutes les deux. Celle aux fruits rouges a eu beaucoup de succès.

Pour faire ses petits friands soi-même, acheter 2 pâtes feuilletées et 4 saucisses. enrouler les saucisses dans des carrés de pâtes puis couper des mini friands, passez les au jaune d'oeuf battu et faire cuire tout en les surveillant.
Voili, voilà ! A DEMAIN !

mercredi, décembre 26, 2012

mésanges

La Noire

La Bleue

J'ai une préférence pour les petites bleues, et vous ?

A DEMAIN !

samedi, décembre 22, 2012

A toute et tous


JOYEUX NOEL !

Je suis dans l'impossibilité de vous rendre visite ce matin,
 je suis en popote, car Noël à la maison, c'est demain.
Je vous retrouve mercredi de la semaine prochaine.

vendredi, décembre 21, 2012

le ciel du vendredi

C'était le 3 novembre dernier à la Pointe du Raz.

A DEMAIN !

jeudi, décembre 20, 2012

Pont-Aven §2

 Voici qui termine notre virée en Bretagne, à l'exception du ciel de demain, pris à la Pointe du Raz.
A DEMAIN !

mercredi, décembre 19, 2012

Pont-Aven §1

Je ne sais plus qui nous avait dis d'aller visiter Pont-Aven, que cette ville était très jolie.
Nous y sommes donc allés et nous ne le regrettons pas. C'est effectivement une belle ville. De bien jolies maisons, une rivière, l'Aven, de belles pierres, des moulins et le clou


les toilettes municipales.

A DEMAIN !

mardi, décembre 18, 2012

Pointe du Raz

Bien avant d'arriver jusqu'au bout  de la pointe, nous tombons sur le même système qu' au Pont du Gard, à savoir payer le parking et marcher encore plus longtemps pour arriver sur le site. Cela peut se comprendre, c'est pour conserver une partie du site à l'état sauvage.
Nous avons marché pas loin de trois kilomètres, mais cela valait la peine. Par contre la fille à la caisse aurait pu nous dire qu'il fallait un certain pour arriver au bout du bout. Tout en marchant nous croisons des visiteurs sur le retour. Le jour se fait moins jour et nous craignons de ne rien voir une fois arrivés à la pointe.




Notre Dames des Naufragés

Le monument dédié à Notre-Dame-des-Naufragés, situé à la pointe du raz, date du 1er quart du 20ème siècle. Il a été inauguré le 31 juillet 1904 et appartient à la commune de Plogoff.
Le piédestal a été dessiné par le chanoine ABGRALL, maître d'oeuvre.
La statue est l'oeuvre du sculpteur GODEBSKY.
Une inscription, sur la face postérieure du monument, indique les circonstances de sa réalisation.
Dimension : hauteur 1050.
Le gros-oeuvre est en granite et marbre. La sculpture représente  la Vierge à l'Enfant ainsi qu'un marin naufragé.
Je n'ai pas vu l'inscription en question mais Wikipédia dit cela :

Sculpture en marbre de Carrare de l'artiste Cyprian Godebski (1835-1909) qu'il a réalisée à la fin de sa vie, en 1904, (à la suite de la mort de son fils au Tonkin), dressée sur un socle de granit à la Pointe du Raz à Plogoff (Finistère)

Au loin, sur une autre pointe, cette petite Chapelle

Nous repartons de cet endroit magnifique à la tombée du jour et laissons dernière nous un magnifique coucher de soleil qui fera l'objet d'un ciel du vendredi.

A DEMAIN !

lundi, décembre 17, 2012

ouvrage toujours en cours

 
Je suis à fond dans mes petits carrés de laine. J'en ai encore une demie douzaine à faire. Ensuite, il faut que je rentre tous les bouts de laine, que j'assemble les carrés entre eux, que je rentre à nouveau les bouts de laine d'assemblage, que j'assemble les devants au dos et que je fasse les bords. Il y a encore bien de l'ouvrage à faire.
Je crois que la dernière fois que j'en ai parlés, je disais faire des unis, puis pour certains, j'ai fait les tours en vert plus clair, comme ci-dessus.....
.
puis j'ai fait d'autres tours en jaune et en saumon. Je ne sais ce que cela va donner quand mon petit gilet sera complètement fini, mais au train où vont les choses, il sera terminé quand l'hiver sera fini aussi.

 A DEMAIN !

samedi, décembre 15, 2012

gros zozio

Il y a trois jours, alors que j'étais affairée dans ma cuisine à préparer le déjeuner, tout en regardant les petits oiseaux venir casser la graine au resto, soudain, je vis dans la mangeoire, un oiseau plus gros que les petits oiseaux.
Gros bec, gros oeil et queue courte. C'est la première fois que je vois cet oiseau dans mon jardin et que je ne connais point. Je tape donc en moteur de recherche "oiseau à gros bec" et je tombe sur le





J'avais fait le plein de graines le matin, lui, il a fait le vide.

 Bon week-end malgré la pluie et à la semaine prochaine !

vendredi, décembre 14, 2012

Locronan (Bretagne)

J'ai fait une mauvaise manip hier, ce post est apparu à l'état de brouillon, bourré de fautes. Le voici dans sa version définitive.

Locronan est une très beau village pittoresque. Point de pollution visuelle, rien que de vieilles pierres, et des belles. Ci-dessus l'Eglise Saint Ronan  de style ogival flamboyant du XVème siècle.

Le coeur du village est la place de l'Eglise
Pour les gourmands
Nous entrons dans une crêperie. Pour notre quatre heures nous nous offrons une crêpe accompagnée, bien évidemment d'une bolée de cidre, et ce avant de repartir pour notre prochaine étape.
Nous avions déjà visité cet endroit il y a bien longtemps.
 
A DEMAIN !