x

x

samedi, juin 29, 2013

clématite

En attendant les fleurs de notre vieille clématite, voici une de nos nouvelles.
Je vous souhaite un excellent week-end et à la semaine prochaine.

vendredi, juin 28, 2013

Luftballoon

C'était avant  hier soir. Pas un poil de vent, le ballon descend doucement, il cherche, selon, le jeune homme de la voiture suiveuse, un champ où se poser. Il a disparu derrière les peupliers du voisin et nous ne l'avons plus vu.

Nous avions déjà assisté à pareille scène, une fois, en Allemagne, le ballon s'était posé dans un champ, juste derrière le jardin du voisin d'en face la maison de nos amis.

A DEMAIN !

jeudi, juin 27, 2013

parterre 2

Lorsque j'ai montré ce parterre en disant que c'était l'un de nos parterres de rosiers Miss Yves a semblé étonnée.
En voici donc un autre planté de la même variété de roses.
Je ne vous montrerai pas le troisième parce qu 'autant les roses Lili Marleen sont belles, autant elles sont peu nombreuses et les rosiers ne sont pas très fournis en feuillage. En fait ils sont comme cela depuis que nous les avons plantés. Ils sont plus récents que ceux des photos.


 Mon Chéri pense que c'est parce que le parterre en question est situé près de trois bouleaux. Pourtant, on ne peut pas dire que les rosiers ont manqué d'eau depuis l'automne dernier. Avec engrais ou sans engrais, pluie ou pas pluie, je n'arrive pas à les faire engraisser.
Nous avons un autre parterre de Lili Marleen le long d'un garage.
Les roses roses et les roses couleur abricot "thé pour certaines d'entre vous" sont au potager, les roses soleils à grandes tiges sont dans un coin de deux murs.
A DEMAIN !

mercredi, juin 26, 2013

rempotage

Sur les conseils d'un client de mon Chéri, ce dernier époustouflé par la beauté des jardinières du premier, j'ai rempoté toutes mes jardinières de fenêtres, cette petite sur la photo et les suspensions.

Façon de faire :
Tout dépoter.
Mettre 1 cm de terreau neuf,
 puis 1 cm de corne broyée,
 puis le terreau nécessaire à replanter vos lierres balcons
auxquels vous aurez coupé un peu les racines.
Ceci évite tout apport d'engrais durant la saison.

Résultat des courses : 
fleurs plus abondantes et feuillage beaucoup plus vert.

Le hic de l'histoire est qu'il faut refaire cela tous les ans.
Je pense que l'année prochaine je ferai toutes les autres  jardinières et potiches des géraniums "zonal."

J'ai ainsi aussi replanté, un hibiscus et  un bougainvillier.

A DEMAIN !

mardi, juin 25, 2013

roses 2

Pour  Moun 

                      La Rose et le Papillon  sur mes écrits 

 A DEMAIN !

lundi, juin 24, 2013

parterre

Un de nos parterres de rosiers.

A DEMAIN !

samedi, juin 22, 2013

photomaton



Bon week-end et à la semaine prochaine !

vendredi, juin 21, 2013

c'est l'été

Avant de passer au sujet du jour, je voudrais avoir une pensée pour tous ceux qui viennent de subir, d'une façon épouvantable, des crues dévastatrices et tornades destructrices, et dont certains ont tout perdu. 
Rien de comparable évidemment, ici,mercredi matin, sur le coup de 11 heures, nous avons eu droit à une tempête de grêle et de pluie mêlées ; le vent soufflait très fort et dans tous les sens.

L'eau s'approchait de la porte fenêtre

Une fois de plus le ruisseau déborde sur la pelouse

La moitié de la cour devient une mare.

Je regarde avec effarement et une grande tristesse, ce qui se passe dans le Sud-Ouest et en Côte d'or. Puissions-nous remercier le ciel de nous avoir épargnés. J'avais écrit un texte, je ne me rappelle plus si c'était concernant le mois d'août de l'année dernière ou celui de l'année d'avant, un mois d'août qui s'était avéré pourri. Un texte que j'avais oublié dans mes brouillons.
Je vous invite à aller sur mes écrits, merci. 

A DEMAIN !

jeudi, juin 20, 2013

nobody at home

Je trouve ce tissage un peu désordonné avec quelques rafistolages.
Je me suis permise de reprendre un commentaire que j'avais laissé chez Miss Yves et que j'avais à nouveau mis chez Thérèse.

Je tisse ma toile
De mon fil salivaire ;
Tout comme pour un napperon
Je tourne en rond,
Et bien souvent en l'air.
Point de dentelle
mais juste un voile,
fait de jetés et de mailles,
comme un filet à poissons
dans lesquels eux meurent.
Moi, ma toile est ma demeure.
Car il n'y a que mes mailles
Qui m'aillent.


A DEMAIN !

mercredi, juin 19, 2013

roses

Les toutes premières roses Lili Marleen. Le bord des pétales est brûlé par le soleil qui a chauffé pendant deux jours, faisant place ensuite à encore de la pluie.

 Première au potager

Rosier grandes tiges

mardi, juin 18, 2013

cerises

Cerises en abondance cette année. Bigarreaux Burlat charnues et bonnes ; elles auraient pu être un peu plus sucrées s'il y avait eu plus de soleil. Les merles en ont bien mangé quelques unes mais ils nous en nous laissé beaucoup.

A DEMAIN !

samedi, juin 15, 2013

verre soufflé

Suite  à la publication d' Hélène et à celle de Mitou la Bretonne, concernant le métier d'art de souffleur de verre, voici une coupe à fruits réalisée à PONCE SUR LOIR ( à quelques dizaines de kilomètres d'ici).


Bon week-end et à la semaine prochaine !

vendredi, juin 14, 2013

céanothe






Mon céanothe s'est refait une santé. il n'a ps souffert de l'hiver dernier mais par contre parès celui de 2011, il avait gelé. J'avais taillé toutes les branches brunis par la neige et le gel. Cette année, il me gratiffi de ces petite boules bleues.

Les Céanothes (Ceanothus), parfois appelés lilas de Californie pour leur parfum délicat et leurs jolis épis bleus, sont des arbustes faciles à cultiver, dont les nombreuses formes permettent des usages variés.
Le mien fait le bonheur des abeilles.
 
J'aime avoir du bleu dans mon jardin.
A DEMAIN !

jeudi, juin 13, 2013

Fraises

Comme les préfère mon Chéri, tout simplement au sucre.

A DEMAIN !

mercredi, juin 12, 2013

Déco champêtre

Hier, en allant à la maison de ma Maman, j'ai pris cette déco champêtre en photo, que j'avais repérée une semaine auparavant. C'est une excellente idée. Il faut dire que le Maire de cette commune en a.
 Les deux tonneaux dans la charrette me font penser au film "La Grande Vadrouille".

mardi, juin 11, 2013

Bergeronnette

J
Je vois cet oiseau pratiquement tous les jours. Il n'est pas aisé à photographier car il est très rare qu'il reste plus de deux secondes sur place. Soit vous n'avez que la tête, soit vous n'avez que la queue.
Il y en une, un peu zinzin sur les bords qui vient taper à mes fenêtres. Mon Chéri a vu cela sur internet, certaines ont un comportement bizarre ; il semble que dans les vitres des fenêtres elles se voient et pensent dans leur petite tête qu'il s'agit d'un autre oiseau. Je sens que quelqu'un va me dire que mon histoire n'a ni queue ni tête. En attendant, elle me cochonne tous mes carreaux.
A DEMAIN !

samedi, juin 08, 2013

linge de toilette

Lorsque nous avons fait refaire notre salle de bains, en août de l'année dernière, j'avais vu dans un catalogue du linge de toilette qui m'a tapé de suite dans l'oeil, trouvant qu'il se coordonnerait pile poil avec les couleurs de la faïence et des tapis de bains. Moi, quand j'ai un coup de coeur, en général je fonce et j'achète. C'est donc ce que j'ai fait.


Deux draps de bains, 4 serviettes et 4 gants de toilette. Vous remarquerez la couleur foncé pour Monsieur, et la claire pour Madame.
L'autre jour, nos amis Allemands nous ont apporté un très beau cadeau, choisi par l'épouse de l'un deux et qui malheureusement, n'a pas pu se joindre à eux. 

Les serviettes
Chocolat noir et grège


Les draps de bain.

SUPER, non ! Danke sehr schön, Meike !

BON WEEK-END  et à la semaine prochaine !

vendredi, juin 07, 2013

le ciel du vendredi

Ce n'était pas ce matin, puisque c'était hier. Après deux journées ensoleillées et un peu plus chaudes que ce qu'on avait eu jusqu'ici, les nuages sont revenus. La veille, le ciel était déjà moins bleu bleu que la veille de la veille.
Le soleil tente une percée.
Il brillera enfin, entre quelques nuages et séchera les trois gouttes de pluie tombées le matin. Il a faut grand chaud dans l'après-midi.Je ne sais pas ce que j'aurais pu vous montrer du ciel de ce matin, il est tout bleu.
 A DEMAIN !

jeudi, juin 06, 2013

Débarquement




En ce jour du 6 juin 1944, il y a maintenant 69 ans, si ce fut, pour certains braves, le jour le plus long, ce fut pour d’autres, tout aussi vaillants soldats, leur jour le plus court. Alors que les premiers couraient à l’assaut des terres et de l’armée allemande, pour une mission de libération, leurs frères d’armes tombaient avant même d'arriver sur la plage et leur sang se mêlait à la mer, tandis que d'autres tombaient face contre sable.



Certains ont été fauchés au sortir des barges, d’autres à peine les rangers dans l’eau. Tout juste les pieds sur la terre de France, ils sont morts en héros, mais qui s’en souvient ?

Ce sont pourtant eux qui peuplent nos cimetières militaires de Normandie, dont le plus oppressant est celui d’Ohama Beach, car ce sont de tous jeunes soldats qui reposent sous chacune des croix blanches, des croix à l'infini.




Ceux  qui ont échappé à la mitraille ennemie ont par leur courage et leur rage de vaincre, pris le dessus sur les "vert de gris" et battu la campagne pour délivrer village français après village, ville de France après ville, jusqu’à Paris, puis ensuite Berlin, en délivrant des endroits où régnait la barbarie.


Le chemin fut long, dur et meurtrier jusqu’à la victoire finale, le débarquement de Normandie en étant les prémices.


Omaha Beach fut la plage la plus meurtrière, 1000 soldats furent tués et deux mille furent blessés. C'est à ce bilan terrible qu'elle doit son surnom d'Omaha, la sanglante, en anglais "Bloody Omaha" ou encore" The Beach of blood".

A DEMAIN !