mercredi, novembre 04, 2009

la vie au bassin


La suite et fin pour vous dire que ce bassin a été fait de nos mains, à l'exception
du trou, de sa maçonnerie et du local en parpaings qui est sous la chute d'eau.
Mon Chéri, a troqué son blouse bleue d'ébéniste pour une cotte de maçon pour faire les socles et un muret en briquettes afin d' y poser la fontaine et les plots de lumière qui s'allument, la nuit, grâce à une cellule.
Entre les roseaux et la chute d'eau, il y a, dans l'eau, un rocklight qui s'allume grâce à un programmateur. La fontaine est éclairée par deux pierres solaires. Il est beau le bassin la nuit. J'ai déjà essayé de faire une photo, mais dès que j'approche, tout s'allume.
Il y a une vie dans ce bassin. Nos poissons y nagent des jours heureux. Il y a des poissons rouges, des jaunes et des rouges, des shubunkins, des carpes Koï, des carpes Amour et un long poisson orange dont nous nous rappelons plus le nom et que nous appelons la sardine.

La nature faisant bien les choses, ces poissons se nourrrissent de tout ce qui tombe dans le bassin, des mouches, des moustiques et autres insectes. Mais ils sont très gourmands et leur donner à manger est un vrai plaisir car il peuvent manger dans notre main si l'on si prend bien. C'est un grand moment de communion avec des bêtes qui restent muettes mais qui nous disent tant par leur comportement.


C'est l'heure du casse-croûte.
A DEMAIN !

25 commentaires:

  1. *** Coucou Claude ! ***

    Votre bassin est très beau et j'imagine la nuit quand il est éclairé ça doit être un endroit plein de charme !

    Vous avez bien travaillé et la réalisation est bien pensée BRAVO !!!!

    Ne parlons pas des poissons rouges, jaunes, les Shubun..., les carpes et "la sardine" ! ;o) C'est vraiment génial et quel plaisir ça doit être de nourrir tout ce petit monde !

    *** Merci Claude pour la découverte de ton bassin ! C'est bien agréable de venir sur ton blog ! ***

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme11:26 AM

    Claude,
    Your pond is so nice-all those fish it must be a joy to watch and feed them. What happens to them in the winter?
    vickie

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment beaucoup de travail, mais quel résultat!
    Je pense que le climat de la Sarthe ne va pas jusqu'à faire geler l'eau du bassin , en hiver!(c'est le commentaire de Vickie qui m'inspire cette remarque!)

    RépondreSupprimer
  4. Il est très beau ton bassin, on ne voit plus à travers le mien, mais Michel n'est pas si bricoleur que ton chéri! En plus de Neige ma chatte blanche qui en attrape quelques uns, j'ai 2 hérons qui viennent de temps en temps et percent la bâche.

    RépondreSupprimer
  5. Claude je vais te dire bravo car faire cela est tut un art. Il faut penser et avir son petit plan en tête. C'est magnifique mais je n'ai pas fait cela encore chez moi. Car beaucoup de murs à terminer puis tu sais les murs montent pas si rapidement que cela. Faut tou d'abord tailler les pierres. Donc je regarde ce travail ta photo avec grand plaisir. Car bricoler c'est superbe mais faut prendre son tmpes.
    Bravo

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    france il te manque encore des lettres jette ce portable. Claude j'adore voir cela mais tu as bien travaillé
    j'ai des poissons mais à l'intérieur

    RépondreSupprimer
  7. J'aime ton bassin, j'aime tes poissons, ta vidéo. tu es l'as des as.
    Si j'avais de la place je m'offrirai un aquarium.C'est passionnant de regarder ce monde aquatique.
    Bravo Claude

    RépondreSupprimer
  8. Il est chouette ton bassin et pourtant il n'y a pas de hibou, même la nuit, et c'est bien normal. Un bassin donne un + à un jardin. Un pont d'eau autre qu'un bassin est déjà quelque chose.

    RépondreSupprimer
  9. Avidement avec nos 3 poissons rouges nous ne jouons pas dans la même cour mdr , malgré tout nous l'aimons bien notre minuscule bassin.
    Bonne après midi A +

    RépondreSupprimer
  10. Ne donne surtout pas ton adresse au héron de l'autre jour, sinon adieu jolis poissons!
    Il faut que tu coupes le fusible pour nous la faire, cette photo de nuit!

    RépondreSupprimer
  11. Claude, you have a gorgeous garden! Love seeing the video, very nice!

    RépondreSupprimer
  12. @ Vickie
    No probleme for them in winter.
    In last winter we got a very very cold weather with very low negative temperatures.
    They stay in the bottom of the pond and fall into a kind of lethargy.
    There was a 3 inches ice thick on the pond.
    Everyone were alive.

    @ Miss Yves
    Dois-je traduire ?

    Pour ceux qui s'inquiète de savoir si un héron peut venir pêcher mes poissons, c'est non because que le héron ne peut appondir si je puis dire dans le bassin. Il lui faut une plage pour descendre dans l'eau.

    @ Alice
    J'y penserai pour l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  13. En effet, tes poissons ont l'air d'être très contents de leur vie dans ce joli bassin!

    RépondreSupprimer
  14. Quelle belle piscine à poissons! J'ai l'air de quoi avec mes grenouilles! Et évidemment, elles ne sont pas muettes comme tes carpes !
    J'ai droit au concert tous les soirs quand il fait beau...
    Oh! quelle magnifique pizza dans ton bandeau!
    Je viens seulement de la voir; c'est alléchant...

    RépondreSupprimer
  15. Ton mari c'est un pro de la truelle, et quant il jardine il met une cote bleue d'agriculteur ? Je ne connais pas la couleur de celle des maçons, les peintres c'est blanc : veste et pantalon.
    Et toi que mets tu pour faire "pizzaiolo" ?
    (Miam. Beaucoup d'olives)

    RépondreSupprimer
  16. Un petit tour au bassin pour aller digérer la pizza qui fait envie je t'assure même si c'est pour nous encore le matin.
    Il faut trouver l'interrupteur pour la photo de nuit :-)

    RépondreSupprimer
  17. I wish I can read french. But, I know this is an interesting blog.

    RépondreSupprimer
  18. le bassin, toujours top et la pizza....mamamia !
    bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  19. Très joli bassin et c'est sympa tout ces poissons.

    RépondreSupprimer
  20. Le fruit de vos efforts donne un très beau résultat. Beaucoup de goût. L'endroit est ravissant.
    J'ai toujours trouvé que les poissons étaient reposants. C'est agréable de les voir évoluer avec lenteur et élégance.

    Quant à la Pizza... Mummmmmm ! Elle semble délicious. ;-)

    Bonne soirée Claude.

    RépondreSupprimer
  21. Lovely communion with la bete!

    Nice music too, Claude.


    Bonjou & Aloha, Mon Ami!


    Comfort Spiral

    RépondreSupprimer
  22. C'est une belle réussite ce bassin et on voit que les poissons rouges sont bien nourris.

    RépondreSupprimer
  23. A nice pond! I like the video!

    RépondreSupprimer
  24. j'ai beaucoup aimé les deux messages sur le héron en particulier celui joliment illustré, j'avais un habitué des plans d'eau devant chez moi mais depuis quelque temps il est allé voir ailleurs peut être a-t-il pris le TGV direction la Sarthe et pourquoi pas ton joli bassin....

    RépondreSupprimer
  25. Inutile, Claude, merci!
    J'ignorais que des poissons pouvaient tomber en léthargie sans dommage.
    le livre sur Marseille devrait plaire à ta nièce.

    RépondreSupprimer