.

et qui me fait une petit bonjour.
. Cet oiseau a le jabot assorti au container à ordures
. .
.
.
L'Accenteur mouchet (Prunella modularis) est l'une des deux espèces d'accenteurs vivant en France (l'autre étant l'Accenteur alpin). D'une taille d'environ 14-15 cm, l'accenteur mouchet est un oiseau discret, assez terne, avec le dos brun foncé rayé de noir et la tête de couleur gris bleuté. Son ventre gris peut le faire confondre avec une femelle moineau, mais ses flancs sont également rayés de noir. Celui que Buffon avait surnommé le « traîne-buisson » se tient souvent à ras du sol, caché dans les buissons et fourrés. Seule sa posture de chant, droit au sommet d'un arbre, permet de le repérer plus facilement. Son chant, mélodieux et aigu, rappelle celui du troglodyte mignon, mais sans les trilles caractéristiques. Répartition géographique et habitat[ : Partout en Europe à l'exception de la partie sud de la péninsule Ibérique. C'est un migrateur partiel. Occupe de nombreux habitats : forêts de conifères ou de feuillus, parcs, jardins, haies... Reproduction : Les accenteurs mouchets s'accouplent entre les mois d'avril et août. Ils sont polyandres[1]. Les ménages ont généralement 2 couvées de 4 à 5 œufs de couleur bleu clair. L'incubation dure 12 à 14 jours. Ils font un nid dans les buissons, dans les broussailles ou les épicéas. Les petits prennent leur envol à 12 jours. Nourriture : Ils se nourrissent principalement de petits insectes et en hiver, ils mangent des baies et des graines. Ils aiment également les vers de terre.
.
C'est vrai que la photo que tu as mis en exergue est très belle (lumière netteté décor) tant pis pour le petit bout de la queue du zoziau on ne peut tout avoir.
RépondreSupprimerUn message très intéressant et documenté ; on apprend aussi que tu as beaucoup de fenêtres et que tu te déplaces très vite dans tes appartements.
:)
Oui, à demain Claude !
Amoureux de nature et des oiseaux je fait une belle découverte
RépondreSupprimerBonne journée
la deuxieme photo est tres bonne , j'aime le regard de l'oiseau, en voila un qui est curieux ;)
RépondreSupprimerPhotographier à travers les vitres, ça pose souvent un problème de couleurs et de netteté mais photographier les oiseaux sans vitre entre vous deux pose encore plus de problèmes! J'en sais quelque chose!
RépondreSupprimerCet oiseau ressemble vraiment au piaf - il y en a qui viennent chez moi aussi. A plus tard!
J'aime bien la dernière photo : l'oiseau est assorti au décor, ou le décor assorti à l'oiseau, comme tu veux, ça donne un ensemble harmonieux ! Bonne journée !
RépondreSupprimerJ'en apprends, des choses!
RépondreSupprimer*** J'aime tes photos des petits pioupious, j'aime tes mots que tu sais manier avec aisance et j'aime aussi tes infos très instructives, bref : JE PRENDS TOUT ! :o)
RépondreSupprimerMERCI CHÈRE CLAUDE ! GROS BISOUS et bonne journée ! :o) ***
Je n'ai plus de qualificatif pour tes images de "Zozeaux", sinon bravo!
RépondreSupprimerBonne journée A +
C'est vrai que c'est difficile de les prendre mais un grand plaisir d'avoir réussi.
RépondreSupprimerPS:Ce n'est pas moi qui t'ai envoyé le message.
bonne journée.
même avec des photos un peu floues..
RépondreSupprimerles explications sont très bien..
faut casser la vitre!
Trop mignon tes petits oiseaux. Mais enfin, comparer la couleur d'un oiseau à celle d'un container à ordures, il faut le faire :-)
RépondreSupprimerDonc toi tu t'occupes du côté "graines" si je comprends bien. La banque de nourriture de Chandler a une demande trois fois supérieure par rapport à l'année dernière, je me demande si tu as le même genre d'expérience avec tes petits?
RépondreSupprimerC'est pas grave Claude ! Quand on ne bouge pas et quand on ne dit rien, pas de risque de se tromper ! Ma langue fourche régulièrement !
RépondreSupprimerJoli reportage ! Sur la première image il a l'air d'un bon pépère ! Pas évident de les attraper au vol,ni même au sol, ces jolies petites bêtes !
connais pas ton zoziau, quoique proche du moineau par son plumage.
RépondreSupprimerTraîne-buisson veut tout dire sur son mode de vie.
Beaucoup d'espèces d'oiseaux à ton resto, tu deviens experte dans leur vie.
Bonne soirée et bises
je ne connaissais pas cet ascenseur
RépondreSupprimerMais comment fais-tu pour saisir tous ces oiseaux ?
RépondreSupprimerIls sont très mignons, et assortis au gravier, au container à déchets,à l'écureuil en plâtre. Et ils chantent !!
You succeeded in getting very good photos of the sly little bird. It is a pretty brown bird.
RépondreSupprimerSi je comprends bien, Madame Mouchet n'est pas fidèle et traîne à tous les coins de buisson! On peut dire que c'est un drôle d'oiseau!
RépondreSupprimerBonne soirée.
j'aime beaucoup le deuxième on dirait qu'il va faire du ski. tu as de la patience et tes photos sont très chouettes avec en plus les explications.
RépondreSupprimerJ'aime bien la deuxième photo, l'oiseau à l'air drôle. À courrir comme ça c'est ton exercice de la journée.
RépondreSupprimerTrès belle photo,je te souhaite une bonne et heureuse nuit.
RépondreSupprimerC´est trop mignon ce petit!
RépondreSupprimerOn est le 20. Bon aniiversaire Claude!!!
RépondreSupprimerThe second photo is so good. I love his expression. A cheeky bird, I think.
RépondreSupprimerVery nice little bird, and looks a lot like some of our sparrows.
RépondreSupprimerJe viens de chez Cergie qui dit que c'est ton anniversaire! Je suis nulle en anniversaires! Je ne me les rappelle jamais - même pas le mien! Alors je tiens à remercier Cergie, sans qui je ne serais pas là en ce moment pour te souhaiter un très joyeux anniversaire! Un petit repas dé prévu avec ton Chéri ce soir? u resto?
RépondreSupprimerJoyeux anniversaire, Claudia!
Bon anniversaire Claude.
RépondreSupprimerCergy a cafté...
Bisou A +
Quand il est pas mouchet, il a la goutte au nez ?
RépondreSupprimerSes yeux sont très beaux. . .
RépondreSupprimerIls font des progrès avec bonheur.
Merci.
ruma
Claude je passe de chez Cergie donc je te souhaite
RépondreSupprimerun bel anniversaire.
Passe une belle journée
BISOU
On apprend chez Cergie que c'est ton anniversaire ! Alors "Joyeux Anniversaire" à toi, on commence bien la journée... bises
RépondreSupprimerBonjour, Claude.
RépondreSupprimerQuel drôle de nom, mais quel bel oiseau.
Et quelle patience de ta part...
Mais tu es récompensée.
Et ce n'est que mérite.
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.
Comme c'est jour d'anniversaire, je sais pas si tu vas poster, alors je te souhaite un Happy Anniversaire (maigres miss cergie qui veut pas que je l'écrive comme cela ;o) ).
RépondreSupprimerJe vois qu'au mois de Mai, nous serons tout les deux dans nos villes de cœurs ;))
merci pour ces infos
RépondreSupprimeret ces belles photos de cet adorable oiseau
merci pour ta patience
tu as mis le printemps dans ton blog, tres joli ce vert et l'ensemble