Juste avant que j'aille le voir pour faire des photos, j'entendis mon Chéri râler après un éventuel oiseau.
Je m'approche en lui demandant ce qu'il se passe, et il me dit avoir trouvé une grappe de fleurs au sol. Il pensait que ce pouvait être un oiseau qui l'aurait coupé avec son bec mais non, ce fut le poids de l'eau tombée la veille toute la journée qui cassa cette belle grappe de fleurs et boutons. Il faut dire que cet arbre est très jeune.
Heureusement l'arbre en a d'autres et c'est bien joli.
***
il y en avait dans le jardin d'amis à Bayonne ...j'aime beaucoup cet arbre. On n'en vois pas par ici peut être avec le réchauffement ?
RépondreSupprimerIl y en a un dans mon voisinage, j'en parle à Claude un peu plus bas.
SupprimerBises et bonne fin de journée
Lilas des Indes?N’est-ce pas un Weigélia? (orthographe incertaine)
RépondreSupprimerMissYves
Miss Yves, on dit aussi Lagerstroemia.
SupprimerJ'espère qu'il va se plaire dans votre jardin car c'est un aerbuste magnifique.
RépondreSupprimerIl "ensoleille" les débuts d'automne.
Quelle chance ! Claude : ton post d'aujourd'hui tombe à pic pour répondre à la question que je me posais hier en rencontrant sur mon chemin habituel en revenant des provisions, un arbuste débordant de la cour d'une maison, avec une allure de lilas (port des branches retombant et grappes de fleurs roses). Sauf que le rose fuchsia de ses fleurs ne se rencontre jamais parmi celles du vrai lilas, et surtout pas au mois d'août ! Mais sans indication de nom je ne pouvais pas faire de recherches :-/
RépondreSupprimerHeureusement, ce jour, en lisant que tu nommes "lilas des Indes" ton arbuste semblable à celui qui m'a intriguée hier, je peux aller interroger Wikipédia : qui m'apprend que cet arbuste "multi-troncs" se nomme scientifiquement "Lagerstroemia indica" communément appelé Lilas d'été, Lilas d'Inde (et non pas "des Indes") ou encore Myrte de crêpe.
En outre, Wikipédia précise que cet arbuste ornemental originaire de Chine et du Japon ne doit pas être confondu avec "Lagerstroemia speciosa" le véritable Lilas des Indes réellement originaire des Indes, Birmanie, Cambodge, et autres pays voisins.
Bien que jeune, votre Lilas d'Été est magnifique, et vaut largement le coup d'être montré !
Donc grand merci, Claude, et bonne fin de journée
Merci Tilia pour toutes ces explications fort intéressantes ! Bonne journée et bises !
SupprimerLe lien pour lire l'article sur votre Lilas. Bisous
RépondreSupprimerMon dernier commentaire a été enregistré en réponse à Josette, je ne comprends pas pourquoi il se retrouve tout en bas de la liste...
RépondreSupprimerLa pluie quand elle est forte peut être ravageuse. J'ai vu les dégâts sur les rosiers.
RépondreSupprimerBon WE.
Bisous
Lavandine