mardi, septembre 23, 2025

floraison

 Notre oranger du Mexique fait sa seconde floraison, plus belle que celle du printemps


 Je ne me souviens pas qu'il ait déjà fleuri à cette époque. Par contre celles des printemps, contrairement à cette année, étaient toujours  très belles.

*** 

pêches

 Notre voisin d'en face a proposé à mon Chéri de venir chez lui cueillir des pêches, son pêcher croule sous le poids des fruits.

Il y en avait tant qu'on en a donné à mes Fils qui sont venus déjeuner Dimanche et hier à Belle Soeur.

Elle sont super bonnes et surtout bio. Ce sont des pêches à chair rouge.

Je vais en manger une ce matin pour mon petit déjeuner. 

*** 

lundi, septembre 22, 2025

dipladénias

 

J'aime bien mélanger des roses et des rouges.

*** 

 

vendredi, septembre 19, 2025

Quiche

 Lorsque nous sommes revenus du sud mon Jardinier m'a apporté un panier rempli de tomates. J'ai fait des salades et j'en ai fait cuire une partie que j'ai assaisonnée à l'échalote et à l'oignon.

Le lendemain, il m'a apporté des poivrons, dont 2 gros, les autres, au nombre de 8 -.

Comme j'avais des poivrons surgelés de l'année dernière, je les ai utilisés plus 3 nouveaux,  je les ai tranchés en petites lamelles et je les ai cuits, assaisonnés de poudre d'ail. Une fois cuits, je les ai mélangés aux tomates.

Les autres j'en ai fait des poivrons farcis cuits dans de la sauce bolognaise. 

Puis le lendemain, il m'a apporté tout plein d'aubergines que j'ai fait cuire également, avec un peu de persillade.

Ajoutées au reste,  j'avais une belle ratatouille. 

 

Qu'allais-je faire de tout ça ?

2 boîtes au congel

et le reste en quiche sans pâte.

           J'ai mis un peu plus de fromage que                                  d'habitude,                               

c'était  très bon.             

                                     *** 

jeudi, septembre 18, 2025

Pies et pic vert

 Si c'est année, nous n'avons pas vu le couple de tourterelles, nous avons pu revoir à plusieurs reprises des pies.

En voilà une












La même

Puis une autre, encore plus grosse


 Qui est venue prendre la place du pic-vert


  Je n'ai pas vu de pic-verts beaucoup de fois cette                                         année.

Là, il s'agit d'une femelle. 

***  

mercredi, septembre 17, 2025

cadeau

 Lorsque nous avons quitté Sérignan, nous sommes passés chez mon Neveu, près d'Albi. Nous avions apporté un pot de rillettes et un joli torchon brodé acheté à Sérignan.

Ma Nièce m'a offert un joli petit pot de gelée de Coquelicot.

 

Franchement délicieuse et au même goût que les bonbons au coquelicot que je mangeais quand j'étais gamine

 

 

*** 

mardi, septembre 16, 2025

SERIGNAN

 Je n'ai pas fait de photos du village car à chaque fois que nous y sommes allés, les jours de marché, c'est à dire 3 fois, j'ai laissé mon APN dans le CC, garé assez loin.

Sérignan n'a pas changé. Voici mes photos de l'année dernière 

Sérignan 


Un après midi sur la plage : mer mauvaise et froide, il faisait beau avec un petit vent.


Nous  sommes repartis de Sérignan avec une petit ravitaillement local. Ce sont les trois seules fois où nous avons bougé le CC car ce machin est notre hantise depuis qu'on l'a. Nous sommes partis trois fois avec et avons eu des problèmes  les trois fois. Le pire est quand nous roulons, il fait un boucan d'enfer. C'est assez stressant et pas reposant du tout. 

Pour accompagner la salade verte du jardin, toute épluchée et lavée et conservée dans un grand saladier en plastique (nous avons diné 3 fois dessus), 

des sépions 

Mon Chéri, amoureux des chats, a attiré dans le CC une chatte en lui tendant des petits bouts de jambon.


Puis Madame est partie mais elle revenue, bien évidemment le lendemain. Montée dans le CC mon Chéri a voulu la faire sortir mais là.....

il s'est fait griffer et mordre. Malgré une désinfection à l'alcool, certaines marques de morsures se sont infectées et le matin de notre départ, samedi 6, il est allé dans une pharmacie : Visioconsultation, antibiotiques, lotion désinfectante et pommade cicatrisante à base de je ne sais plus quoi, qui noircit la peau. 

Quelque jour après, c'était déjà mieux, mais le 9 il a pris RV chez son médecin, comme le lui avait conseillé la Docteur qu'il avait eu en visioconsultation.

***  

lundi, septembre 15, 2025

crochet

Avant de passer à notre virée dans le sud, je vous montre ce que j'ai fait avec mes dix doigts.

J'ai crocheté deux petits napperons pour les marier au plus grand 

 

que j'avais fait précédemment pour mettre sur la table du séjour (photo ci-dessus).



***
 

dimanche, septembre 14, 2025

fleurs




 Crocus d'automne

 Je vais surveiller mon rosier Jules Verne.

Hier je suis allée le voir mais ces belles roses étaient trop ouvertes 

Dahlia Soleil

 Les capucines de mon Chéri.
 
Bon Dimanche !
 
*** 

 

 

samedi, septembre 13, 2025

COLMAR

Mince ! Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de publier sur notre visite de Colmar.

Mon Chéri avait cherché où se garer à Colmar avec un CC afin de pouvoir visiter la ville sans trop avoir à marcher pour y arriver.

Mon chauffeur a garé le CC sur un emplacement parking le long d'une route, nous en sommes descendus et avons demandé à un Monsieur où était le centre ville et par chance, nous y étions presque.


Le restaurant, au pied de la Cathédrale où nous avions déjeuné avec Julia et Larry en 2006.

 







Puis nous avons décidé de nous épargner de la marche et avons pris un petit train


Pas facile de faire des photos à partir de ce moment là 




Toit façon Hospice de Beaune







Voilà ! Le parcours est terminé



Nous retournons au CC puis nous reprenons la route pour le camping de Kaysersberg.


*** 

jeudi, septembre 11, 2025

heure Australienne 2


 Ian avait émis le souhait de rencontrer mon Ami Guy et je lui avais donné RV à la Rotonde Ferroviaire. Je pensais que Guy avait cessé son activité de journaliste pour le Maine Libre, mais non ! 

La Rotonde n'était pas en bon état, surtout sa toiture et elle a fait l'objet d'une réfection complète grâce au Loto du Patrimoine

Dimanche du Patrimoine 

 

La Rotonde Ferroviaire - Visite du 27

Des scènes du Film LA BATAILLE DU RAIL de René Clément furent tournée à Château du Loir et Dissay sous Courcillon, tout à côté. 

Autorail arrivé à la Rotonde en Décembre 2024 
 
 


Wagon de l'Orient Express







 

 

 

Voici l'article de Guy 


 Ce fut un agréable moment, même si il fut court de revoir Ian et de faire la connaissance de son fil et de son petit fils.
 
***