x

x

dimanche, novembre 12, 2006

pour amateurs d'escargots uniquement



A la maison, j'ai un grand amateur d'escargots. Moi aussi j'aime bien mais ce n'est pas tellement recommandé pour les kilos que j'ai tendance à prendre facilement si je m'égare, alors j'évite.

Cela me rappelle les vacances de mon enfance dans le Berry. Quand il pleuvait, on allait aux escargots et notre Grand-Père (Pépé Gâteau) les préparait pour toute la famille. Il avait même fini par en faire l'élevage. Cela pui prenait un certain temps à cuisiner mais il était contrent de faire plaisir à tout son petit monde. Un jour, j'ai eu l'idée de faire une quiche avec ces petites bêtes à cornes et maison sur le dos. Vous avez ma recette prise dans un livre de recettes Tupperware, qui est une quiche sans pâte ou alors celle de Fabienne (que Philippe préfère) car Fab, quant elle fait une quiche, elle utilise une pâte feuilletée.

RECETTE DE LA QUICHE SANS PATE

Il vous faut :

1/2 litre de lait écrémé, 3 oeufs, sel poivre, 120 gr de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 125 gr de râpé, des escargots en conserve et du beurre d'escargot.

Battre les oeufs, y ajouter farine et levure, verser par petite quantités le lait tout en tournant au fouet, saler, poivrer, ajouter le fromage. Verser cette mixture dans un plat largement beurré, y placer régulièrement les escargots rincés et égouttés, répartir quelques noisettes de beurre aillé et persillé et enfourner.

C'est cuit quand c'est doré.

Si vous voulez faire comme Fabienne, disposer votre pâte feuilletée toute faite (c'est bien plus rapide) en conservant le papier sulfurisé (ça évite le beurrage) dans votre plat. Battre les oeufs avec un grand pot de crème fraîche hyper allégée avec le reste des ingrédients sauf farine. Pour le reste, c'est la même chose.

Amateurs d'escargots, essayez, c'est délicieux. Pour faire plaisir à Philippe, j'ai fait la version Fabienne.

Au fait ! une seule boîte d'escargots suffit.

Aucun commentaire: