x

x

mercredi, avril 18, 2007

Plat Charentais et Apéro Antillais

Hier , en tout début d'après-midi, je suis allée travailler et suis revenue à la maison de bonne heure pour préparer le dîner car j'avais du monde à l'apéro. Comme en général, cela dure assez longtemps, quand vos invités sont partis, on se dit : Ben ! Qu'est-ce qu'on va manger maintenant ! Moi, je suis plutôt du genre prévoyante. Alors, j'ai préparé un truc rapide mais excellent.
CREVETTES A LA CHANRENTAISE
Il vous faut, en fait pas grand chose :


350 gr de crevettes roses que je venais d'acheter


1 demie càc de poivre vert
du cognac (tiens ! il faut que j'en rachète)
de l'ail et ciboulette
du sel et 10 cl de crème fraiche liquide


Le plus long dans l'affaire, c'est de décortiquer les crevettes
Vous les faîtes poêler légèrement afin qu'elles se colorent un peu
Vous mettez un bouchon de cognac et vous flambez
Vous salez, vous ajoutez le poivre vert concassé
Vous versez la crème et parsemez de ciboulette ciselée

Voilà ! C'est prêt et c'est délicieux !
Je vais dans mon jardin pour semer mon persil et je me dis : Tiens, je ferais bien un Punch Planteur pour l'apéro ! Sitôt je dis, sitôt je dis fais ! Je repare donc dans ma cuisine et je m'y mets.
PUNCH PLANTEUR
J'avais du jus d'Orange, du nectar de Goyave, du Rhum et de la Cannelle.
J'ai, dans un beau pichet, mis la moitié du jus d'orange et la même chose pour le nectar de Goyave, une càc de cannelle et du Rhum. J'ai mis ma préparation au congel pour qu'elle soit fraîche. Au bout d'une heure, je me dis : As tu rien oublié ? Ayant un doute, je regarde quelques recettes et si, il faut mettre un petit fond de sirop de canne et on peut mettre un peu de vanille.
Donc, c'est ce que je fait, je goûte et remets un peu de Rhum. Enfin, au bout du compte et sans vouloir me donner des coups de pieds dans les chevilles, mon Planteur était délicieux !
Le voilà ! juste avant le service avec des petits boudins Antillais, bien sûr !
Je sais, j'ai oublié la petite tranche d'orange sur le bord des verres, mais je n'en avais pas. Alors pour que mes verres aient un air estival, j'ai mis dans chacun une touillette de couleur différente et une paille. Et puis ! C'est pas non plus la tranche d'orange qui fait le bon goût de la boisson ! c'est le dosage du rhum. Il ne faut pas le surdoser car si c'est trop fort, c'en est pas forcément meilleur et si pas assez, vous avez l'air de servir un simple jus de fruit. Il faut mieux en rajouter en goûtant plutôt que de vouloir en mettre de trop au départ.




2 commentaires:

raindrop a dit…

J'adore lire votre blog parce que vous me donnez de merveilleuses idées! Merci.

Catherine a dit…

Et les petits parapluies en papier alors ? Claude !
Chez nous, on fait exactement la même recette sans crème. Avec des tomates cerises qui cuisent et réduisent avec le reste. On ajoute ça à une platrée de spaguetti et c'est délicieux.

Ta recette me plait beaucoup