x

x

mercredi, mai 22, 2013

massacre à la tronçonneuse

Place de l'Hôtel de ville que vous pouvez apercevoir au fond à gauche. Face à celle-ci, de l'autre côté de la route se dressait notre beau Monument aux Morts. Celui-ci a été déplacé, une honte. Sous ces deux rangées de tilleuls se tenait chaque samedi matin, le marché aux fleurs et aux poussins.
Deux autres rangées de tilleuls comme ceux-là de l'autre côté de la place.

Deux énormes platanes dans un tout petit square dans le lequel se tenait la statue d'une grande figure de la ville, qui  a été également déplacée dans un endroit où plus personne ne la voit du centre ville. Le Monument aux Morts se tient maintenant à droite de la photo dans un autre square. Pas beaucoup de place pour les commémorations.

Cérémonie du 8 mai 1945 à Château-du-Loir


Les acacias de la place de la poste.
Tous ces arbres ont été tronçonnés et abattus. Le centre ville ne sera plus jamais pareil. Des visionnaires modernistes ont décidé un relookage complet de ces endroits au grand dam de certains Castéloriens, dont je fais partie, même si je n'habite pas la ville. Mais j'y ai habité quelques années et y ai travaillé longtemps.

Sur les liens suivants (Le blog de mon ami Guy) vous pourrez voir le massacre. Tous ces arbres commençaient à faire leur feuilles ; les tilleuls étaient déjà bien verts.

Auprès de mon arbre... Je vivais heureux !

Lundi 6 mai 2013 -Tornade sur Château-du-Loir

Le centre ville est fermé à la circulation. Les travaux doivent durer plus d'un an (peut-être même plus près de deux que d'un). Je crains que les commerces soient impactés et Château du Loir, n'avait vraiment pas besoin de cela en ce moment, et surtout pas ses commerçants.

A demain !

24 commentaires:

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
Coucou chère Claude

Tu as raison, c'est bien triste d'abattre des arbres pour laisser place à la modernité !!!! Ce ne sera plus jamais pareil !!!!
De ces arbres, il ne vous restera plus que les photos et les souvenirs !!!!! :o(

GROSSES BISES pour toi gentille Claude !!!!
•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

MP a dit…

Bonjour Claude
On ne sait jamais le pourquoi du comment. Il y en a qui ont de drôles d'idées. Dommage
Bonne journée
Bisous
Marie-Pierre

Josette a dit…

ah les arbres en ville ! vaste sujet... ils sont beaux on les aime mais... dégâts souterrain avec les racines, maladies parasitaires qui se propagent,quand l'arbre même parait sain il est parfois malade...les remplacer et certains "urbanistes dans le vent" en profitent pour tout ôter...
ici c'était des peupliers -mais qui a eu cette idée de planter des peupliers en ville !- les racines soulevaient rues et trottoir et défonçaient les canalisations.
bises Claude

Moun B. a dit…

Peut-être causaient-ils plus de soucis en sous-sol que le bien-être qu'ils procuraient aux habitants.
Et après les travaux, peut-être le centre-ville sera plus accueillant et plus accessible ?
Des questionnements, juste des questionnements car j'aime les arbres et en voir un à terre me retourne le coeur.

bises

Luce a dit…

Bonjour Claude,
Quel gâchis!
Bise

Anonyme a dit…

Oklahoma City!
Quel honte!

Il faut trouver du travail aux cantonniers quelque part.
La le guide Michelin a perdu des ****************
Good day Claude !

Tilia a dit…

Sincères condoléances, Claude, vraiment :(
Je suis tout autant que toi révoltée par un tel massacre ! je ne supporte pas que des arbres en pleine forme soit abattus. Surtout au printemps, alors que les oiseaux et leurs couvées nichent dans leur feuillage.
J'espère que l'impact économique que tu redoutes pour la ville ne se produira pas.
Bises chagrinées

Thérèse a dit…

Ils sont bien tristes tous ces massacres en effet particulierement quand on sait que beaucoup d'arbres en France sont malades. Pourquoi ne pas commencer par laisser ceux qui sont en bonne sante continuer leur vie tranquillement?
De plus comme tu le soulignes: chaque point d'interet n'a plus de liaison commune.
Tout cela pour que quelques individus justifient de leur position qui autrement n'aurait peut-etre pas lieu d'exister...

Chipie a dit…

Quel dommage ! Et tout ça parce qu'une poignée d'indivdus aura décidé que.....

Miss_Yves a dit…

Incompréhensible, en effet...
En compensation, il y aura LA journée de L'arbre.

Nono a dit…

Qu'elle abomination,et qu'elle honte pour ceux qui ont décidé un tel massacre!!Moi qui aime tant les arbres et c'est si utile à l'environnement!!!C'est si beau un arbre et c'est la joie des oiseaux
Bisous
NONO

hpy a dit…

Il faut bien faire quelque chose avec les taxes que paient les habitants... et les subventions de l'état. Ils n'étaient pas malades, ces arbres?

Roger Gauthier a dit…

Tu parles d'un groupe d'abrutis. Et ils ont été élus, tu dis ? Vous n'avez pas de procédure pour stopper des élus devenus fous ?

perrine a dit…

Les arbres de ma jeunesse, mes RV sous ces arbres, et puis ces élus comme ceux du gouvernement devraient s'entourer des avis des habitants avant de décider. En Suisse tout est décidé et voté par les habitants.
Bonne soirée

Fifi a dit…

Coup de coeur pour ta première image !
Je comprends ta révolte.

Nini68 a dit…

C'est bien triste .... d'autre fois d'arbres sont abattus au bord des routes pour éviter les accidents ....
Bonne soirée ! Bizzzz

Marie a dit…

Oh les cons! Mais ça ne m'étonne pas. Ca me met hors de moi l'imbécillité des gens qui votent pour obtenir ça.

Marie a dit…

Oh les cons! Mais ça ne m'étonne pas. Ca me met hors de moi l'imbécillité des gens qui votent pour obtenir ça.

Anonyme a dit…

Dur dur de constater ces bouleversements !Comme tu dis, une honte et la honte, nous y avons eu droit aussi puisque notre monument à aussi changé de place...pour y faire un parking et nous avons eu droit à d'autres inepties qui sont toujours en place et qui nous font penser chaque jour qu'il y a des cerveaux qui fonctionnent bizarrement !
Belle journée à toi
Kiralo

Nathalie Beaumes a dit…

Quelle pitié ! Tes photos et celles de Guy donnent envie de pleurer. Les arbres étaient-ils rongés par une maladie ? T'es-tu intéressée au nouveau plan prévu ? Peut-on en espérer quelque chose de beau ? Pourquoi les riverains et les habitants n'ont-il pas protesté?

En tout cas la place nue dans son état actuel est horrible.

Alain a dit…

Castéloriens...c'est de la famille des castors, ça...pas étonnant qu'ils abattent les arbres...

claude a dit…

@ Nathalie
Les arbres n'étaient pas malades, ils gênaient simplement la nouvelle implantation de la place. J'ai vu le nouveau plan. D'une place d'une petite ville de campagne on va faire une place de grande ville qui sont souvent sans âme.
Les habitants ont protesté, (les anciens combattants aussi),il y a même une une pétition de faite mais les élus en ont rien eu à foutre.

@ Alain
Toujours aussi drôle, même quand c'est triste

Nathalie Beaumes a dit…

LOL Alain !!!

ELFI a dit…

de retour de mon escapade..(un beau tour de france du ...sud), je vois ici un massacre à la tronçonneuse..au bord du canal du midi, les platanes sont malades.. une replantation de 42000 est prévu.. un petit espoir...
bises