mardi, avril 20, 2021

clafoutis


Clafoutis à la banane et 

aux pépites de chocolat au lait.

Pour ce faire, il vous faut 5 bananes🍌🍌🍌🍌🍌 - 1 sachet de pépites au chocolat au lait - 3 oeufs - 100 gr de cassonade et un peu plus - 1 demi sachet de levure chimique - 1 sachet de sucre vanillé - du rhum - 125 gr de farine - une pincée de sel - et 1 demi litre de lait

*


 Battre les oeufs dans un saladier  -  Ajouter la pincée de sel et la cassonade et bien mélanger  -  Ajouter la farine par petites quantité, puis le sucre vanillé et la levure  -  Batte au fouet afin d'obtenir une pâte homogène  -  Mettre un bouchon de rhum  -  Délayer petit à petit avec le lait. 

Beurrer et fariner un plat à tarte   -  Déposer les bananes en tranches sur deux couches et disperser les pépites de chocolat  -  Verser lentement la préparation après l'avoir bien touillée -  Cuire à 180° 30 mn environ à chaleur tournante. Bien évidemment, préchauffer le four 10mn avant d'enfourner.

Quand le clafoutis est un peu refroidi, saupoudrer un peu de cassonade. 

Il est préférable de faire ce clafoutis à la cassonade, rien à voir avec le sucre en poudre blanc. Le bouchon de rhum donne très bon goût. Et pour finir, peut se manger tiède, c'est encore meilleur.

Je ne voudrais faire péter l'élastique de mes chaussettes mais mon clafoutis était très réussi et donc super bon. 

***

11 commentaires:

Nancy a dit…

Merci infiniment Claude pour la recette de ton superbe clafoutis !!! Bon mardi Bisous !

Daniel a dit…

Coucou Claude.
" faire péter l'élastique de mes chaussettes" ...ha! ha! ha!
Tu est très imagée, ce matin.. lol
Transmet mes amitiés à "Nancy"...
Bonne semaine, A +

Marie-Paule a dit…

Je suis une grande fan de clafoutis mais je n'ai jamais essayé avec des bananes.
Ce serait peut-être l'occasion en me servant de ta recette bien appétissante.
Bonne jurnée, Claude!

La cachette à Josette a dit…

Merci Claude je la note si un jour on est déconfiné ...et qu'on aura les enfants car pour nous 2 qui comptons pour 1 1/2 c'est trop mais bien tentant
(je fais souvent revenir doucement des bananes à la poêle en accompagnement de poisson)

Capucyne a dit…

Déjà, il est beau !

tanette2 a dit…

Je note ta recette qui me fait très envie, je vais voir si "je fais péter l'élastique de mes chaussettes" (j'ai bien aimé, hi hi).
Au fait où en es(tu de ta lecture du livre de Barak Obama ? Je l'ai commencé hier, je le trouve intéressant, mais je pense qu'il va me falloir du temps.
Bonne soirée.

Fifi a dit…

C'est un peu le même principe que ta quiche sans pâte,sauf que c'est une recette sucrée. Jamais essayé le clafoutis aux bananes mais tu me fais toujours saliver avec tes recettes. Alors c'est parti, j'ai marqué "bananes" sur ma liste de courses. Et aussi pépites au chocolat bien-sûr. Le reste fait partie du placard :-)
Je t'embrasse, Claude.

Thérèse a dit…

Banane et chocolat vont si bien ensemble. Bravo Claude!

beatrice De a dit…

Je le ferais peut-être pour ce samedi, j'ai 2 copines qui viennent.Merci Bises de Lausanne.

Mitou La Bretonne a dit…

Et pourquoi pas je vais me renseigner chez mes p'tits loups pour voir si ils sont tentés par banane chocolat 😉
J'adore ta dernière phrase je ne connaissais pas cette expression 😂
Gros bisous et bonne journée
Mitou

Nini a dit…

Tiens, je n'ai jamais fait ce clafoutis ... tellement l'habitude du clafoutis au cerises ! Meme avec celles du congélo !!!
Gros bisous, belle soirée