vendredi, juillet 30, 2021

un peu de tout


 Première petite salade de tomates du jardin. Il nous fallait la déguster, ainsi que la seconde avec Noires de Crimée, car ,nous ne sommes pas sûrs de pourvoir en récolter d'autres, certaines ont attrapé la maladie, malgré les quelques 5 ou 6 traitements à la bouillie bordelaise, il pleut de trop, encore mardi soir.

 

Les haricots verts du voisin d'en face : blanchis et mis au congélateur.

  

 Voici un mois de juillet bien occupé.

Après notre virée dans le Jura, la visite de notre ami Ronald, suit maintenant la visite de nos amis de Vendée.

Je serai donc absente quelques jours, mais je ne peux vous dire jusqu'à quand. Mille excuses si je ne peux pas passer par chez vous toutes et tous.

Je vous dis à bientôt !

***


mercredi, juillet 28, 2021

du potager à l'assiette 2

 Les trois premières, des rondes, super charnues.

Gratin d'aubergines



 Farce à tomates, sauce bolognaise et gruyère de France. Nous y avons gouté, très bon et j'ai rempli 3 boîtes que j'ai mises au congélateur pour plus tard.

Concombres en salade sauce crème. Je les ai fait dégorger une nuit dans le sel avant de les assaisonner.

Depuis, mon Chéri m'en a rapporté encore 4 du jardin, et pourtant sur trois pieds plantés, il n'y en a qu'un seul qui pousse.

Excusez moi si je ne suis pas très présente chez vous, mais je suis en train de préparer la venue d'un couple d'amis et de ma Copine, qui vont rester à la maison quelques jours. Entre les visites envisagées et la popote, je suis assez occupée.

***

lundi, juillet 26, 2021

du potager à l'assiette

 Premier concombre au sucre

Salade de chou blanc coupé à la mimine 

 et betterave rouge crue râpée

Petite entré spécialement pour moi 

Elle m'évite de manger de la charcuterie, souvent sur la table car mon Chéri aime tout ce qui est à base de cochon.

Carré frais allégé, 1 petite boîte de thon émietté, un peu de sel, du poivre, échalotte fraîche et ciboulette du jardin.

***


samedi, juillet 24, 2021

visite

 Une fois revenus du Jura, mon Chéri a eu beaucoup de travail à faire dans le potager et dans le jardin en général. Moi, je me suis occupée de mes jardinières de fenêtres et pots de géraniums installés le long du mur de la maison côté cour, puis j'ai fait deux lessives.

Ensuite, attendant la visite d'un ami qui aura roulé plus de 1000 km pour venir passer quelques jours à la maison, j'ai fait un peu de ménage dans la chambre dans laquelle il a l'habitude de dormir et dans la salle de bains de l'étage.

Il me fallait penser aussi à ce que j'allais faire à manger et heureusement, j'ai eu mon BBQman de service.

Et qu'allions nous faire pendant 5 jours ? Nous avons emmené Ronald dans un endroit qui forcément allait lui plaire, ce qui fut le cas.

Nous sommes parti avec le CC, car il y a une aire dans l'enceinte du parc avec navette gratuite qui tourne toute la journée pour vous emmener au parc et vous ramener. Comme une cruche que je suis, j'ai oublié mon APN dans le CC. Les photos qui suivent sont celles que Ronald a prises avec son portable.







Je ne sais si Ronald a fait des photos du spectacle "Les Vikings" mais dans celles qu'il m'a envoyées, il n'y en a point. Peut-être a-t-il fait des vidéos.

 


Après avoir vu  ces spectacles, nous sommes passés dans la tranchée de Verdun.

Les Amoureux de Verdun | Spectacle | Puy du Fou - YouTube

 

 Nous avons assisté aux derniers jour de François de Charette


Le Dernier Panache | Spectacle | Puy du Fou - YouTube

et avons embarqué à bord de la Boussole, un des deux bateaux e l'expédition de La Pérouse, disparus tous deux en mer

Le Mystère de La Pérouse | Spectacle immersif | Puy du Fou

***


jeudi, juillet 22, 2021

Jura,(suite et fin)

 
 
Arrivés à l'entrée de Lamoura, route barrée, déviation sur de petites routes en S et en épingles à cheveux.Je n'avais jamais connu de déviation de 40 km, nous n'aurions du faire que 17 km. Mon chauffeur en avait marre, on a perdu plus d'une heure, nom d'une pipe ! Du coup nous sommes passés à Saint Claude sans nous attarder et avons rejoint une aire CC à Jeurre.
Nous avons pris un repos bien mérité et le lendemain nous étions près pour une autre visite au Lac de Vouglans sauf que le matin, il y avait de l'orage et qu'il s'est mis à tomber des cordes. 
.
 

Pensant que la pluie allait cessé, nous nous dirigeons donc vers le Lac de Vouglans. Il est 11h15, on ne voit pratiquement plus rien de la route et nous décidons d'arrêter là notre virée dans le Jura. Demi tour, direction...
 
 
Le lendemain matin, direction Nevers, puis le Berry de mon enfance où je vais faire un coucou à ma copine de mes vacances de petite fille, et retour maison.
 
😞😞😞

 

mardi, juillet 20, 2021

Jura (suite)

Château Chalon

Nous sommes en direction de Clairvaux les Lacs et voilà la pluie


Le Grand Lac


L'Eglise

Nous nous arrêterons un peu, par chance nous trouvons une place et entrons dans le Magasin du Bois très intéressant à voir et où j'achèterai deux "bricoles".

Nous filons sur Bonlieu où nous trouvons un Camping pour la nuit. Avant de reprendre la route le lendemain matin nous allons au lac de Bonlieu.








 Nous prenons la route en direction de Morbier où il n'y a rien à voir  et nous nous rendons aux Rousses.

Magasin de meubles ouvert 7 jours sur 7 mais qui était fermé ce lundi là. Nous avons aperçu au passage le centre ville mais impossible de s'arrêter ou sinon trop loin, beaucoup trop loin pour mes gambettes.

Nous filons à Prémanon que mon Chéri voulait voir parce ses Parents s'y rendaient en hiver. En fait c'est tout petit, il n'y a même pas de centre ville. Nous reprenons la route en direction de Saint Claude, et alors là, la route ne s'est pas bien passée du tout.

***


samedi, juillet 17, 2021

Baume les Messieurs

 La descente vers le village est coton. Heureusement nous n'avons croisé personne sinon...J''ai entendu une Dame qui disait que si un CC en croisait un autre, cela bloquerait la circulation pendant 2 heures et que le mieux serait d'interdire les CC sur cette route. Il est vrai que le village est assez encaissé.



Chaudron en cuivre qui servait autrefois

 à la fabrication du Comté

.




Cours de l'Abbaye Saint Pierre.

Photo pas très bien réussie, je m'en excuse




Le toit de l'Abbaye était en travaux, 
je n'ai pu faire de meilleures photos.


Le Monument aux Morts datant de 1922 -.
Je n'ai peut être pas assez poussé mes recherches mais je n'ai pas trouvé d'explications à cette sculpture qui ressemble plus à un Indien des Etats-Unis qu'à un soldat de la Guerre 14-18 -.
La plaque couchée est en mémoire d'un Homme mort en déportation.
***