x

x

mardi, octobre 12, 2010

Quartier bas

Il est un petit quartier à Château-du-Loir, qui je pense devait être un quartier populaire dans des temps plus anciens, appelé le Bas de Ville.
.
un click pour voir enplus grand .
A la place du coiffeur Mallet, il y a toujours un salon de coiffure.
Le café-restaurant Dupré est maintenant un armurier qui fait également magasin de vaisselle.
A la place du photographe, c'est une imprimerie qui imprime, en autres choses, le petit journal local "Le Petit Courrier du Val de Loir".
Au coin, toujours côté gauche, la bijouterie Lebert. Quand je suis arrivée dans cette ville, c'était encore une bijouterie mais qui déménagea rue Nationale.
.


Sur le mur d'une maison de ce quartier, tout à côté du Cabinet des Ophtalmos réunis, voulue par le propriétaire, une fresque qui rappelle qu'il y a quelques années, était fabriqué dans notre bonne Ville de Château du Loir,
.

.
le sirop du Dr Manceau, pour ceux qui avait un transie instestinal un peu paresseux. On pouvait acheter ce sirop dans les pharmacies. Une fois, en vacances, j'en ai acheté une bouteille à Batz-sur-Mer.
.
Cette jolie fontaine est restée très longtemps à l'abandon dans son coin sombre et fut restaurée, (enfin !) il y a deux ans environ,



et mise un peu plus en valeur de par son entourage de pierres de couleur claire.
.
Sur la première photo :
A droite, la boucherie est toujours là, ainsi que la charcuterie.
Maintenant, à gauche, il y a un magasin dans lequel on peut acheter des produits régionaux (là ou il y a les escaliers) et juste après, il y a un magasin de pêche que j'ai toujours connu là.
Sur l'autre photo :
A gauche on retrouve la boucherie et la charcuterie à côté de laquelle maintenant il y a une boulangerie.
A droite :
l'autre boulangerie, qui fut dans les années 60, la boulangerie du papa de mon Amie Annie-Claude. Il faisait du bon pain et de la bonne pâtisserie. Miam, les croissants ! Miam, les parts de flan !
Un peu plus loin, il y a une petit bistrot.
Le quartier est un petit coin très animé à cause de ses commerces de bouche, mais pas facile d' y stationné son véhicule.
---------------------------
Communiqué : Je ne pourrai pas ce matin visiter tous mes amis blogueurs. Et pas plus cet arès-midi, j'emmène ma Petite Maman à Vendôme, visiter une amie d'enfance, originaire de Beaulieu-sur-Loire, dans le berry, et avec qui qui elle était, petite fille, à l'école de ce village.
Je vous dis donc
A DEMAIN !
-

24 commentaires:

marty a dit…

comme les choses changent ! un petit retour en arrière c'est tellement intéressant ! merci
bisous

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Hello Gentille Claude !!! :o) J'aime beaucoup la fontaine restaurée et la pub ancienne pour le sirop du Dr Manceau !
Je te souhaite une bonne après-midi à Vendôme avec Ta Gentille Petite Maman ! GROS BISOUS et bon mardi à toi et aux tiens !!! ***

Daniel a dit…

Beau documentaire...
Passez une très agréable journée.
A + :o))

hpy a dit…

Je te souhaite une bonne promenade en compagnie de ta petite maman. Tu vas nous en ramener des photos, je pense.

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Claude tu passes chez do
puis chez moi si tu veux bye

Olivier a dit…

nostalgie, c'est agreable de faire des comparaisons avant/apres avec de vieilles cartes postales.

"un armurier qui fait également magasin de vaisselle" bonne idee pour tester les armes ;o) et faire des listes de mariages ;o)) bonne balade avec ta maman

Luce a dit…

Les choses évoluent, les souvenirs restent et il est parfois bon de se les remémorer pour retrouver un peu de sa jeunesse.
Bonne promenade à Vendôme avec ta maman Claude

Abraham Lincoln a dit…

I am happy you are able to take your mother around to places where she went to school. I think it is an interesting post. Thanks for your visits to my blog.

Miss_Yves a dit…

Une promenade dans le passé, très joliment illustrée par des cartes postales et des photos rétro!
Bonne journée!

Flo ♪ a dit…

moi je te dis bonsoir Claude

Bergson a dit…

ben on doit pas se faire chier dans ta ville ;_)

le philippe avec 4 planche il va te faire un bac à compost renaissance

Fifi a dit…

Jolie promenade dans le passé et dans les souvenirs !
Belle promenade en famille, Claude !!!

NanouB973 a dit…

tu as de la chance Claude de pouvoir encore promener ta maman....elle a aussi de la chance...les retrouvailles seront belles avec son amie

j'ai bien regardé ces photos, c'est intéressant autant qu'émouvant de voir le passé cotoyer le présent comme cette suprbe fontaine restaurée de belle façon...
je trouve que tout avait bien plus de charme par le passé... nostalgie peut-être ?

un gros bisou et une belle soirée Claude je vais lire au lit pour reposer mes reins fatigués....

Simo a dit…

JE PASSE TE SOUHAITER UNE HEUREUSE NUIT.

Solange a dit…

J'aime ça voir des photos anciennes, c,est un beau village. Ici on a plus beaucoup de petits villages avec toutes ces commodités

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Coucou Chère Claude ! :o) Comment vas-tu ce matin ? Hier tu as peut-être pris de jolies photos à Vendôme ? Je t'embrasse bien fort ! BON MERCREDI A TOI ! :o) ***

Grandma's scrapbook a dit…

Thank you for the great post. All the best wishes to You,
Grandma's scrapbook

herbert a dit…

Bonjour, Claude.
Merci beaucoup pour toutes ces évocations du passé qui ne perdent jamais de leur charme...
Et bonne promende
Je t'embrasse.

Cergie a dit…

Que de souvenirs et pourtant tu n'es pas une vraie vieille du vieux du Château-du-Loir puisque tu n'y es pas née. Même nous on a vu beaucoup changer la ville nouvelle depuis 26 ans et Cergy le Haut depuis 22.
Ce printemps nous sommes allés coucher ds une chambre d'hôte près de chez notre fille, le grand père de notre hôte était pharmacien fabricait et commercialisait un produit reconstituant et ses petits enfants y avient droit aussi, c'est un gage de fiabilité !

ChrisJ a dit…

Days of long ago, of fond memories. And your music matches. Glad they re-acivated and beautified the fountain.

Château-Gontierdailyphoto a dit…

Une très jolie publication qui garde trace des évolutions et du temps qui passe. Quelque part au travers de nos photo-blogs nous faisons œuvre de mémoire, et c'est une belle mission.

perrine a dit…

Le bas de ville de CDL, je le connaissais bien, mes parents à la retraite sont venus y habiter et j'ai marié un garçon de ce quartier . J'ai quitté ce coin en 1969 pour migrer dans le Jura, j'y suis revenue souvent depuis. J'aime beaucoup cette jolie fontaine retapée.
Merci à toi de faire revivre CDL.

Nazzareno a dit…

Bonjour Claudia, je te remercie de ce agréable voyage dans le temps. Je suis très séduit des endroits de la mémoire et je les regarde comme si ce fussent les mien aussi.
Bon voyage