REPAS DE NOEL
Nous avons fait un apéro gourmand !
petits friand à la saucisse de Francfort
façon de faire à la fin de ce post .
Il y avait aussi des toasts aux rillettes sarthoises, à la mousse de homard et aux rillettes de thon à la parmesane, des petits choux au escargots, des mini acras et quelques délices exotiques et orientaux, tels que de très bon keftas, des tranches de mini pâté en croute, des apéricubes et des tranches de bâton de berger, très appréciées par mes petits fils, surtout par Théo. Les amuse-geules étaient accompagnés d'un excellent pétillant rosé de Touraine.
Puis foie gras de canard et galentine de volaille.
J'avais fait cuire l'oie la veille....
Une oie provenant de la basse cour de ma Belle-Soeur. 4 kilos 200 grammes. Une belle bête !
Afin de pouvoir la faire rentrer dans le plus grand plat que j'ai, j'ai du remettre le bout de ses ailes sur le dessus afin qu'elle soient moins écartées ; malgré cela...
le croupion dépassait du plat
Au jus de cuisson j'ai ajouté un verre à liqueur de Cognac.
Fricassée de champignons: giroles, pleurotes, et champignons de Paris. Il y avait aussi des pommes Dauphine. J'ai servi également, pour ceux que cela tentait, une sauce aux morilles de chez Thiriet, délicieuse.
Ensuite plateau de fromages et bûches du pâtissier, une au chocolat et une aux fruits rouges. excellentes toutes les deux. Celle aux fruits rouges a eu beaucoup de succès.
Pour faire ses petits friands soi-même, acheter 2 pâtes feuilletées et 4 saucisses. enrouler les saucisses dans des carrés de pâtes puis couper des mini friands, passez les au jaune d'oeuf battu et faire cuire tout en les surveillant.
Voili, voilà ! A DEMAIN !