x

x

mardi, décembre 18, 2012

Pointe du Raz

Bien avant d'arriver jusqu'au bout  de la pointe, nous tombons sur le même système qu' au Pont du Gard, à savoir payer le parking et marcher encore plus longtemps pour arriver sur le site. Cela peut se comprendre, c'est pour conserver une partie du site à l'état sauvage.
Nous avons marché pas loin de trois kilomètres, mais cela valait la peine. Par contre la fille à la caisse aurait pu nous dire qu'il fallait un certain pour arriver au bout du bout. Tout en marchant nous croisons des visiteurs sur le retour. Le jour se fait moins jour et nous craignons de ne rien voir une fois arrivés à la pointe.




Notre Dames des Naufragés

Le monument dédié à Notre-Dame-des-Naufragés, situé à la pointe du raz, date du 1er quart du 20ème siècle. Il a été inauguré le 31 juillet 1904 et appartient à la commune de Plogoff.
Le piédestal a été dessiné par le chanoine ABGRALL, maître d'oeuvre.
La statue est l'oeuvre du sculpteur GODEBSKY.
Une inscription, sur la face postérieure du monument, indique les circonstances de sa réalisation.
Dimension : hauteur 1050.
Le gros-oeuvre est en granite et marbre. La sculpture représente  la Vierge à l'Enfant ainsi qu'un marin naufragé.
Je n'ai pas vu l'inscription en question mais Wikipédia dit cela :

Sculpture en marbre de Carrare de l'artiste Cyprian Godebski (1835-1909) qu'il a réalisée à la fin de sa vie, en 1904, (à la suite de la mort de son fils au Tonkin), dressée sur un socle de granit à la Pointe du Raz à Plogoff (Finistère)

Au loin, sur une autre pointe, cette petite Chapelle

Nous repartons de cet endroit magnifique à la tombée du jour et laissons dernière nous un magnifique coucher de soleil qui fera l'objet d'un ciel du vendredi.

A DEMAIN !

20 commentaires:

Nini68 a dit…

Un endroit bien sympathique ! Mais c'est vrai que la distance devrait indiquée ....
Bonne journée !

Daniel a dit…

Tu as raison la "Pointe du Raz" vaut le détour, dommage nous ne trouvons plus de beau endroit à visiter sans "casquer" tu remarquera aussi que c'est généralement le même gestionnaire( ou disons encaisseur)qui sévit histoire de bien se gaver (pas de nom nous devenons un pays procédurier).
Vi! Vi! Vive la France...
Bisous A + :))

Olivier a dit…

je connais pas, mais c'est tres mignon au vue de tes photos. en effet beau ciel de fin de soiree

hpy a dit…

Oui, il faut payer partout! Je suis allée à Etretat il y a quelque temps, voulant montrer à des amis la vue sur l'aiguille creuse depuis la falaise nord, là où avant on pouvait se garer sans problème, mais là aussi, il a fallu payer maintenant. Déjà qu'on ne peut plus y accéder par une petite route que j'avais l'habitude de prendre, maintenant tout est fermé, sauf un immense parking payant.
Je sais bien que tout le monde a besoin d'argent mais nous aussi, on fait partie de ce tout le monde, et pour ma part, j'en ai plus que marre.

ELFI a dit…

j'ai payé volontiers pour ce lieu magnifique...pouvoir faire une visite avec les chiens en laisse en ramassant les crottes!!!

Josette a dit…

La chapelle Saint THEY à la pointe du Van...parking gratuit !une trèsbelle promenade et la route menant du Van à Plogoff en passant par la baie des Trépassés est fort belle.
Nous avons pu visiter le sémaphore du Raz aux journées du patrimoine il y a qq années
bonne journée Claude

Thérèse a dit…

Je ne m'en souviens plus si bien que cela de la Pointe du Raz... il nous faudrait y aller un de ces quatre. C'est beau. Essayons d'oublier les détails navrants mais signalons-les.

Laure a dit…

Je connais cet endroit... très beau !!
Bizzz Laure
http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

ALAIN a dit…

L'année dernière, le parking était gratuit en hiver

Tilia a dit…

Comme Thérèse, j'ai un peu de mal à revoir les images de la pointe du Raz. Pourtant la vieille aurait dû m'y aider... Bizarrement, je me souviens mieux de la plage de la baie des Trépassés !!

Anonyme a dit…

D'accord avec toi pour le parking, nous y sommes allés voici trois ans et grosse surprise par rapport à notre première visite en 1983 !On s'allège le porte-monnaie et on s'affermit les gambettes...ben oui,on laisse la navette de côté et on joue le côté sportif !!!!Mais, comme cela me plaît de revoir cet endroit et la si charmante petite église de la pointe du Van...qui a une cloche qui s'appelle Marie et qui a été fabriquée à Orléans !Va donc savoir pourquoi, j'ai retenu ça !héhé !!!!
Bonne soirée Claude.
Kiroiunhdyehsgftaksoouehsd

Peter Olson a dit…

Que le parking n'es pas sur le site même est quand-même bien! On peut imaginer la petite chapelle entourée par des voitures! ... et les musées parisiens (non les nationaux) sont toujours gratuits, et en France on peut visiter les églises, en touriste, gratuitement (c'est-à-dire par les impôts). ... pour le moment!

Richard Moisan a dit…

Une excursion à faire dans sa vie. Le spectacle est garanti.

Marguerite-marie a dit…

il est un temps que les moins de ...40 ne peuvent pas connaître (sauf les Bretons) où on se garait presque au bout du bout et on voyait les touristes gambadant même sur les endroits plantés d'oyats. il y avait un vieux guide un rien aviné qui amenait les plus téméraires auprès du bord et il disait le doigt pointé vers le large... "au loin vous voyez par temps clair c'est l'Amérique" ce qui était plutôt l'île de Sein!!!!
j'aime beaucoup la chapelle de la pointe du Van.

Luce a dit…

Bonsoir Claude,
Je n'y vais plus en période de vacances, non que je sois radine mais le parking se paie au prix fort à mon avis. Je préfère la Pointe du Van qui permet une jolie randonnée mais la chapelle était fermée comme beaucoup d'autres d'ailleurs; dommage! Mais parking et toilettes gratuits!!!

Bonne soirée Claude.

Solange a dit…

C'est un bel endroit à visiter.

Solange a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Cloudia a dit…

how lovely, Claude


Aloha from Waikiki, my Friend
Comfort Spiral
~ > < } } ( ° >
> < } } ( ° >
> < 3 3 3 ( ' >

perrine a dit…

Parking payant, chez moi aussi c'est pareil et au prix fort, donc l'été je ne vais pas dans ces lieux où le touriste est une vache à lait.
J'aime la pointe du raz, une année j'y suis allée en partant de Lorient où j'avais de la famille dans cette ville
Bonne soirée

Une Angevine a dit…

magnifique la statue....