vendredi, avril 25, 2014

Le potager





En même temps que viennent les fleurs printanières,
Il faut penser à préparer le Potager.
L'hiver on y met les cendres de la cheminée,
Qui sont un bon engrais, paroles de jardinière.

Aux cendres, on ajoute les premières 
Tontes de la pelouse,
On y brûle quelques déchets verts,
Et on mouline le tout en douce.

On trace l'allée centrale au rouleau à gazon,
On plante, on sème,
On dessine les passe bottes
Et on attend que ça pousse.

Choux blancs, choux rouges et poivrons verts,
Carré de radis, planche de melons,
Betteraves rouges et rangs de carottes,
Salades vertes et concombres,
Tomates noires et tomates longues,
Le tout à mi soleil, mi ombre.

Ah ! Qu'il est bon de bio manger !
Ah ! Les fraises et les framboises !
L'oseille, le persil, le thym et le laurier,
Le muguet et les rosiers !
Ah ! Qu'il est bon d'avoir un potager !

-§-§-§-

Je dédie ce post à Dédé.

Par la même occasion, mon ami australien MBenaut
que j'ai eu l'honneur et le plaisir de recevoir chez moi, en 2008, je crois,
est de retour sur la toile après deux ans d'absence.
Je profite aussi pour vous rappeler que je suis aussi ailleurs

A DEMAIN !

25 commentaires:

Mitou La Bretonne a dit…

coucou Claude
Pas de potager chez nous juste quelques plants de tomates cerise pour les p'tits loups !!!
le jardin est trop petit !!
gros bisous et bonne journée
MITOU

Bergson a dit…

dure période pour le jardinier


j'étais dehors sur la photo

Dédé a dit…

Coucou Claude. Merci pour la dédicace, c'est gentil d'avoir pensé à moi. Tu fais des livraisons à domicile?
Tout cela m'a donné faim mais en attendant les choux et autres légumes, je vais me boire un café.
:-)

Nono a dit…

Un jardin,c'est si agréable,j'en ai toujours eu un,mais maintenant je n'ai plus la force de le faire et mon cher mari n'est plus là,lui qui le faisait avec tant d'amour et de soin,il mélangeait les légumes et les fleurs c'ètait magnifique,heureusement que tous mes enfants en ont un et ils me gâtent avec des légumes.Merci et
BISOUS

Nini a dit…

J'adore chercher les premiers légumes au potager !
Bizzz bonne journée

Cergie a dit…

Tu as tout cela dans ton potager ? Le muguet y est aussi ?
J'imagine que tu changes les planches chaque saison, càd que tu redessines les allées avec le rouleau à gazon. Je regarde et je vois la haute haie de thuya et je me demande si elle n'est pas trop en concurrence pour l'eau.
Notre potager est tout petit, je l'ai bordé de mixed bordures. En ce moment c'est la potentille qui est en fleur, puis viendront les pivoines, le pavot, les hémérocalles, les roses et enfin les asters et les anémones du Japon

Daniel a dit…

Coucou Claude.
Tu as des recettes pour tout et pour tous...
-Cuisine
-Composte
-Jardinage
-Tricot
-Couture
-Loisir
-Oiseaux
Sans doute j'en oublies ????
Bisous, Bon weekend; A + ;o)

Fifi a dit…

Je me glisse dans le commentaire de Daniel :-)
Un potager c'est du bonheur. Je n'ai plus le courage d'en faire un mais je m'efforce d'avoir une collection d'herbes aromatiques.

medazerou a dit…

Les jardins sont si agréable, j'adore moi.Gros bisous et bonne journée

M.Benaut a dit…

Ma chère Claude,
Alors que tu sois d'ailleurs, ça me fait grand plaisir de lire tes mots si gentils aujourd'hui.
Moi, avec mon français si pauvre, je peux dire comment encourageant il est pour lire ta poésie si colorée tous les jours.
Vrai, je fais beaucoup d'erreurs mais c'a peu importance en comparaison avec ce plaisir.
(Mes trois commentaires hier - désole !!!)
En même temps que viennent les fleurs printanières à Château-du-Loir nous avons les derniers jours de restrictions d'incendie à Adélaïde.
Ca veut dire que nous avons le permis de brûler les déchets du jardin en plein air commençant 1 mai.
Donc notre feu de joie annuel aura lieu dans notre crique bientôt.

A la prochaine,
MB

Marie-Paule a dit…

Un potager ne se fait pas tout seul et la terre est basse...
Mais quel luxe de savoir ce que l'on mange!
Bon après-midi!

Miss_Yves a dit…

L'écriture anglaise va bien avec ton poème!
Je comprends ton commentaire sur l'inspiration qui vient à tout âge, comme chez la comtesse de Ségur.
Beaucoup d'histoires de fleurs coupées, et de bêtises dans les jardinets des petites filles modèles
J'irai plus tard te lire...ailleurs
Tes photos tirées au cordeau nous feraient croire que tout pousse comme par enchantement

Miss_Yves a dit…

Comm perdu?

Tilia a dit…

Plus de potager dans ma résidence. L'ancien gardien en cultivait un dans un coin de la copropriété. Le nouveau préfère passer son temps libre sur l'ordinateur.

Notre potager à nous c'est celui-là !

Beau temps et bon courage pour les plantation, bisous

claude a dit…

@ Cergie
Oui, j'ai tout ça dans le jardin ainsi qu'un carré de muguet et nous permutons les plantations et semailles.
La haie de thuyas ne pompe pas l'eau, pas assez d'ailleurs de ce côté là du potager, qui reste toujours très humide, Mon Chéri pense qu'il y a de l'eau en sous sol, surtout dans le fond.

@ Tilia
Heureusement qu'il y a des gens qui font un potager pour ceux qui n'en oint pas.

Solange a dit…

Beaucoup de travail, mais quel résultat!

la ptite créole a dit…

tu as beaucoup de talents
c'est beau ce que tu écris
tu es très douée ma douce
Très bonne fin de journée
Excellent weekend
ti bo

Marie a dit…

coucou Claude, je passe te souhaiter un bon WE. Bisous ♥

ruma a dit…



Bonjour, claude.

Les bonnes œuvres de sentiment.
Merci pour votre visite toujours.

Je vous souhaite tout le meilleur.
Salutation.
de Japon, ruma ❃

Michèle A-B a dit…

Mais la terre est si basse !!!

Tu l'auras compris, si j'aime manger bio, je préfère l'étal au potager :)

Bises

This is Belgium a dit…

bonjour Claude
je viens de faire découverte de tes talents poétiques également
whauuw ! très impressionnant
je n ai pas eu beaucoup de temps dernièrement pour blogging , encore moins pour les commentaires
bon weekend !
anni

Thérèse a dit…

Notre potager sera pour une autre vie... en attendant nous irons les admirer chez ceux qui en font un comme toi.
Quel bonheur de tout recommencer chaque annee et quel labeur!
Merveilleux demarrage que celui de cette annee.

La cachette à Josette a dit…

tu as tous les talents Claude
!
bisous j'ai tant de lecture en retard que je réponds brièvement

Ghislain Nicolas a dit…

Pour une fois, mes muguets sont aussi éclos, mais le reste pas encore.J ai recommencé à faire un potager pour m occuper. Ce Matin j ai repeins les deux lutins du jardin, pour le protéger des prédateurs.
Bonne soirée Latil

Marguerite a dit…

Du soleil et de l'eau à foison, je t'envie !
Tu as un jardin au micro-climat et au sol dignes des jardins normands !