vendredi, octobre 18, 2019

gratin

Si la récolte des tomates ne fut pas fabuleuse cette année, celle des aubergines est au top. Treize d'un coup et il en reste dans le jardin.


 Une couche de rondelles d'aubergines, une couche de farce avec un peu de coulis de tomates, une couche de rondelles d'aubergines, une bonne couche de râpé sur lit de coulis de tomates. Coulis fait maison avec de grosses mais très grosses tomates pas franchement bonnes à manger en salade. Pour adoucir l'acidité de la tomate je mets 2 cuillères à soupe de crème fraîche allégée.
.
Depuis le brouillon de cette publication, j'en ai fait un autre.

 MIAM !
***

14 commentaires:

tanette2 a dit…

C'est très alléchant. Bonne fin de semaine.

Dédé a dit…

Coucou. Tu sais que j'adore les aubergines, alors j'en prends un peu avec mon petit-déjeuner et mon café. :-) Bises alpines.

Claudine/canelle a dit…

Hummm...très appetissant !
Merci Claude
Bises

Thérèse a dit…

Joli descriptif.
Tiens, je n'ai jamais essayé de les râper! Excellente idée. Je fais surtout des moussakas et de l'Ajvar (salade serbe avec aubergines et poivrons).

Nini a dit…

Des soucis il nous en tombe dessus sans qu'on les réclame ... tu as bien raison de ne pas t'étaler sur le blog, je fais pareil !
Pour ta recette, tu ne mets pas combien de temps tu mets ce plat au four, puisque ce sont bien des rondelles d'aubergines ... 🤔
Ici non plus la récolte des tomates n'étaient pas terrible !
Gros bisous, belle journée je croise les doigts pour tes soucis

claude a dit…

@ Tanette
Bonne fin de semaine à toi aussi !

@ Dédé
Tu peux tremper une aubergine dans ton café, pourquoi pas !
Bises campagnardes.

@ Claudine
C'était bon !

@ Thérèse
C'est le fromage que je râpe.

@ Nini
En ce moment on les collectionne.
Je pèle les aubergines, je les coupes en rondelle d'un demi cm. J'ai mis à peine une demie heure de préparation avant de mettre au four. Je surveille la cuisson dans ma cocotte avec le couvercle, et ça gratine tout seul.
Bonne journée à toi aussi et gros bisous. Merci pour les doigts croisés !

Marie-Paule a dit…

Le gratin d'aubergines, c'est vraiment trop bon!
Quand les aubergines sont du jardin, c'est encore meilleur!
J'espère que vos soucis s'éloignent un peu. La vie est souvent...compliquée!

La cachette à Josette a dit…

tu me donnes -encore- de bonnes idées
Totu plein de bonnes pensées Claude car j'imagine tes "soucis"
gros bisous

Mitou La Bretonne a dit…

C'est appétissant mais je n'aime pas du tout ! 😉
Gros bisous et bon week-end
Mitou

claude a dit…

@ Marie-Paule
Les aubergines du jardin sont super bonnes.
Un soucis de moins, c'est déjà ça !

@ Josette
Merci !
Gros bisoius !

@ Mitou
Tu me fais rire.
Bon wouik et gros bisous !

Bergson a dit…

j'ai toujours du mal avec les aubergines dans mon potager

you are lucky

claude a dit…

@ Bergson
C'est seulement la seconde qu'on en fait, La première avait été infesté de charançons.
L'aubergine demande beaucoup d'eau et de l'engrais. Mon Chéri les a nourrit à la corne broyée et à l'engrais bleu universel. Il y en a encore plein dans le jardin.

Capucyne a dit…

je copie ta recette !!!!!

Miss_Yves a dit…

Tu ne serais pas un peu normande sur les bords-car tu sembles apprécier la crème ?