vendredi, décembre 02, 2022

Le Vauclin

Nous sommes allés au Vauclin pour voir si nous pouvions trouver des langoustes, il y en n'avait point. Il paraît qu'il y a une pénurie de langoustes là-bas et celles pêchées sont retenues par les restaurants. Sans doute, là aussi, la faute de la guerre en Ukraine.

Rien non plus au village de Sainte Anne. Le village des pêcheurs est en réfection, remarquez il en avait bien besoin, non pas que les petites maisons en bois étaient mal  en point, non, plutôt à cause du désordre ambiant et de la végétation qui commençait à tout envahir ; c'était devenu un peu n'importe quoi. En attendant, les pêcheurs tapent le carton sur place à l'ombre d'un appentis.  Rien vous dis-je, juste un thon un jour au marché aux poissons du village, pas plus à celui du Marin d'ailleurs.



 Le Vauclin est situé côté Atlantique et l'océan remuait beaucoup. Circulation sur le front de mer fermée à cause de travaux, du coup, nous n'avons pas vu grand chose en ces lieux.



Comme un peu partout en Martinique,  que ce soit rejeté par la mer ou tout simplement déposé par l'humain, il n'y a pas que de belles choses à voir. Vous remarquerez les sargasses visibles surtout côté Atlantique.
 
Je programme quelques publications pour la semaine prochaine, car demain, nous repartons. Pas en Martinique bien sûr, mais ce sera la surprise à mon retour, dans une semaine.

En attendant, portez-vous bien !
 
***

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh bien, de rien tu fais quelque chose!
missYves

claude a dit…

@ Miss Yves
MERCI !

Marie-Paule a dit…

Oui, les déchets sont partout. Mais si les particuliers sont bien sûr en partie responsables, toutes les déchètteries à ciel ouvert où nos poubelles sont versées ne contribuent pas non plus à la propreté de la nature. Un coup de vent et tout part à des km!!
Bonne balade ce week-end.
Bisous

Dédé a dit…

Si quelque chose ne tourne pas rond actuellement, c'est soit la faute du COVID, soit la faute de Poutine. Heureusement la réalité est plus contrastée. Dommage quand même pour les langoustes! Bises alpines.

Lucie a dit…

Coucou Claude ! Pas possible de commenter avec mon profil Cergie aujourd'hui mais j'y arrive avec Lucie
Ah les langoustes ! J'ai été élevée avec alors il m'en reste un goût pour elles (mon mari élevé au rutabaga moins calorique que les pommes de terre déteste par contre ce légume)
Ce midi nous avons déjeuné avec des moules de Bouchot. Cet été en Normandie nous en avions achetées qui étaient délicieuses, les pêcheurs se plaignaient que les huitres étaient "boudeuses" et ne grossissaient pas. J'ai lu dans le journal que les coquillages ont besoin d'eau douce alors je ne suis pas sûre que la guerre en Ukraine soit responsable (humour de ta part !) mais il y a sûrement une explication
Bises et bon tour !

Lucie a dit…

... j'ai lu dans le journal...

Mitou La Bretonne a dit…

Il y a eu un temps où les ressources de la mer étaient abondantes, l'homme en a tellement profité mais aussi abusé! Mais aussi la pollution est arrivée ,le dégazage des bateaux,les déchets de toutes sortes jetés à la mer et à présent sur la terre où enterré pour les générations futures !Et on continue en fabricants des voitures électriques à batterie en sachant que l'on ne saura pas quoi en faire quand elles seront inutilisables!On les rangera sous la terre en attendant. J'en passe et des meilleurs 😏
J'ai grandi au bord de la mer , nous en avions marre de manger de la langouste et du homard mais c'était des repas gratuits et je ne parle même pas des poissons sole , st pierre . . . .
Gros bisous et bonne journée
Mitou