vendredi, juin 18, 2010

Il y a 70 ans, L' APPEL !


Le 1er Septembre 1939, l'Allemagne envahit la Pologne.
Le 14 Mai 1940, l'armée allemande franchit Sedan, là ou se termine la ligne Maginot et se rue sur la Somme.
L' Armée Française est mal armée et en l'espace de 5 semaines seulement, elle est vaincue.
Le 17 Juin, Le Maréchal Pétain ( qui avait tant brillé lors de la première Guerre Mondiale ) demande l'armistice.
la moitié du territoire du pays est occupée par les troupes allemandes qui ont fait prisonniers 2 millions de soldats.
Cependant, un homme ne peut se résigner à ce que la guerre se termine ainsi, à ce que notre Patrie ne soit plus la France, à ce que nous ne soyons plus Français. De Londres où il était arrivé la veille, afin de négocier avec les Britanniques le moyen de poursuivre la guerre, il lance un vibrant appel sur les ondes de la BBC, un appel à se rallier à ses étoiles de Général, un appel à la résistance, à la poursuite de la lutte, donc des hostilités.
Point n'est besoin de préciser le nom de cet homme, qui fut, en quelque sorte, à l'instar de Georges Clémenceau durant la première guerre mondiale, un second Père de la Patrie.
Le Pays répond présent et ainsi une nouvelle armée se créée, c'est l'Armée des Ombres, celle qui paiera un lourd tribu pour la liberté. Parmi ces combattants beau nombre d'entre eux seront arrêtés, torturés, fusillés, déportés.
Avec le concours et le sacrifice des Résistants, des Maquisards, des Partisans et des Militaires Français qui avaient rejoint le Général en Angleterre, cet Homme, grâce à son Appel, fit que la France est toujours la France. Il fut notre Sauveur.






---------------------------

L'autre appel

Suite à mon post sur le village de Vaas, hier dans la soirée, MOMO m'a appelée à la maison, ayant obtenu mon numéro de téléphone par l'intermédiaire du magasin de mon Chéri. Elle pensait que j'y étais. Cet appel m'a surprise avec ravissement. Nous avons papoté un peu et comme elle me disait qu'elle venait à Vaas ce week-end, je l'ai invitée à venir me voir demain. Elle a accepté. C'est chouette, non ! Et en plus, nous avons des amis communs qui habitent à Vaas. "Le monde est petit", m'a-t-elle dit. Elle a raison.

-

A DEMAIN !

-

17 commentaires:

Luce a dit…

Ne pas confondre l'appel du 18 Juin avec la "pelle" du 17 juin comme intitule mon journal quotidien. Autant le premier est émouvant et m'a touchée, autant l'autre m'a bien fait rigoler; la défaite était prévisible pour les bleus mais pour les premiers on y croyait!
Mille excuses pour les fans de foot.

Daniel a dit…

Un Blog un bon moyen pour renouer avec des amis...
Passez un bonne journée...
Pour 39/45 certains n'avaient pas digéré le front populaire ils pensaient en donnent la France prendre leurs revanche, mauvais calcul!!!
Des soldats français avec des bandes molletières est des fusils des 14/18 aucune chance...
A +

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Coucou Claude ! :o) l'Appel du 18 juin, l'appel pour une rencontre amicale... des appels qui me rappellent de ne pas oublier de t'envoyer plein de GROS BISOUS ! :o) :o) :o) BONNE JOURNÉE A TOI CLAUDE !:o) **

M. CHRISTOPHE a dit…

Bon séjour à tes visiteurs, les blogs et les visiteurs cela me rappelle une histoire Australienne !!!
Appel du 18/06/2010 les motards aussi font un appel avec des manifestations dans toute la France, pour qu'on les stigmatisent moins dans les contrôles routiers...et oui être motard signifie : liberté dans l'inconscient collectif ...et cette liberté gène un peu le pouvoir en place !!

✿France✿ a dit…

Claude bonjour
Ecoute je pense avoir des soucis je ne vois rien de ton dernier article alors que te dire
Que cela me prend la tête
Je t'embrasse

Anonyme a dit…

Yes, your story and post made interesting reading this morning.

hpy a dit…

Pour moi L'armée des ombres n'est pas un film (bien qu'il en soit un) mais un livre de Joseph Kessel que j'ai lu il y a bien longtemps (au début des années 1970) quand j'ai découvert cet écrivain sur les conseils d'une collègue, Yvette. J'ai d'ailleurs dévoré pas mal d'autres de ses livres en même temps. Il faudra que je pense à le relire un de ces jours.

Marguerite-marie a dit…

hier j'ai beaucoup écouté "France culture" (surtout que j'ai fait 3 h de voiture pour aller et retour chez ma mère) Il y avait des émissions "sur le jour avant" avec témoignages, chansons des années 40..c'était vachement bien!
Tu as fait u beu reportage sur VVs et tu vas passer un bon moment avec Momo que je salue

Olivier a dit…

sympa de revoir ton ami grace a ton blog, voila a quoi cela sert aussi un blog. Bon Weekend

Solange a dit…

C'est un bel article, intéressant.C'est très agréable de faire la connaissance de personnes rencontrées sur les blogues.J'en ai rencontré deux dernièrement et nous avons eu beaucoup de plaisir.

herbert a dit…

Bonjour, Claude.
Le monde est petit et il y aura au moins deux heureuses...

Bon week-end.
Et merci pour tes mots...
Je t'embrasse.

Glennis a dit…

The acclaim is well deserved, from what I have read, I was not born then.
very interesting.

M.Benaut a dit…

That speech is remembered here in Australia and although I was only 3 weeks old, it is a speech which my father has reminded me of many times.

"The Appeal" was the start of the Resistance and another awakening of Australia to the horrors of the Nazis.

Oui, il fut votre saveur et La France sera toujours la France.

Merci, Claude de ce billet.

Milune a dit…

Heureusement que le général de Gaule a été là!

Thérèse a dit…

Bravo pour ce post! Un bon rappel!
Et bonne rencontre avec Momo!

Cergie a dit…

Chouette les messages que l'on reçoit de prsonnes directement concernées et parfois bien longtemps après. Alors on se dit 'ouf' lorsqu'elles sont contentes et pas déçues.

Je me souviens de ce film et surtout de Simone signoret.

Marie-Noyale a dit…

J'etais passer l'autre jour et j'ai vu la video depuis j'ai fouille dans mes cassettes et j'ai revu ce superbe film.
Merci pour le rappel.