x

x

samedi, juin 05, 2010

la séance du samedi

Demain, le 6 Juin 2010, nous célèbrerons un jour à ne pas oublier, le 6 Juin 1944, même si cet évènement s'est passé il y a maintenant 66 ans -. A l'aube de ce jour, une importante armada de bateaux de guerre s'approche des plages de Normandie ; dans le ciel une non moins importante concentration d'avions militaires largue des parachutistes, ce, pour libérer la France et l'Europe, de l'envahisseur Allemand et de la barbarie nazie.

Ce sera Le Jour le plus Long, pour certains. D'autres n'auront que le temps de poser pied sur la terre de France et mouront sous le feu ennemi (certains parachutistes seront tués, à Sainte-Mère-L'Eglise, avant même de poser pied au sol). La plage d'Omaha Beach sera la plus sanglante.


"La bataille de Normandie reste la plus grande opération logistique de débarquement, 3 millions de soldats principalement américains, britanniques, canadiens mais aussi d'autres forces alliées (Armée française, troupes polonaises, belges, tchécoslovaques, néerlandaises et norvégiennes) traversant la Manche pour débarquer en Normandie dont 130 000 le jour J."

-

BON WEEK-END et A MARDI !

-

19 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Claude, toujours fidèle au poste, et au souvenir!
Sur ce sujet, j'ai préparé quelques photos prises l'an dernier et je me suis permis d'emprunter un de tes liens . J'ai mis aussi un lien vers ton article .
Bon dimanche.

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** BONJOUR GENTILLE CLAUDE !!!!!! Je viens te faire un gros bisou. Tu as raison de nous parler du 6 juin 44, nous ne devons pas oublier. MERCI.
La soirée hier s'est terminée en soirée dansante et j'avoue qu'à la fin c'était plutôt sympa ! :o) Mais que je suis fatiguée aujourd'hui ! ;o) GROS BISOUS et bonne après midi ! :o) ***

OiseauBird a dit…

Merci de ce poste sur le "Jour le plus long"avec toute cette verite horrible et cruelle, souvenirs douloureux
les jeunes ignorent trop souvent le role des AMERICAINS qui ont liberes la France et l'Europe a cette epoque
a cette epoque les militaires n'etaient pas "de carriere"mais des maris et fils enleves a leur vies sans histoire en Amerique.

OiseauBird a dit…

Claude, merci pour ton poste ."Le jour le plus long"est un tres bon film sorti en 1962 et maintenant en DVD. Ce film de Darryl Zanuck
est poignant de verite.
Apprecions la paix et le bonheur de rester en famille avec toutes les merveilleuses techno.du jour
Et merci a l'Amerique
"Si les ricains n'etaient pas la..."Michel Sardou

☼ France ☼ a dit…

Bonsoir Claude
Oui je suis d'accord il faut y penser cette date est importante.
Un superbe post mais pas beaucoup de monde nous sommes samedi donc je pense que c'est normal.
Je reviens de la psicine et il fait trés chaud.
je t'embrasse

perrine a dit…

Bonne soirée et bon WE.

♠ ♠Nanoub973♠♠ a dit…

Claude c'est très bien ton post alors juste merci

j'ai adoré le film la musique qui m'a tjs fait frissoner et puis j'ai fait il y a quelques années ces plages avec mon mari, et vu tous ces cimetières d'américains....
toutes ces croix blanches
oiseau Bird a raison n'oublions pas le sang versé pour notre liberté par tous ces américains... trop de français oublient ce qu'on leur doit !!

Bon dimanche chère Claude
quel bonheur d'être arrivée un jour sur ton blog !

Cloudia a dit…

glad we triumphed together!





Aloha from Waikiki

Comfort Spiral

herbert a dit…

Bon week-end à toi aussi, Claude.
Et merci pour le rappel de l'Histoire...
Je t'embrasse.

Elisa a dit…

Salut Claude,
Voilà un petit cou cou de dimanche.
Amicalement
Elisa, à Rosario, Argentine

Doowmée a dit…

Bonjour Claude, j'avais un petit problème de connexion, mais ça y est je peux de nouveau voyager parmi tes pages : des charrettes au moulin sans oublier le devoir de mémoire. Savoir que les humains sommes capables du pire mais aussi du plus grand courage, aller donner sa vie pour que d'autres vivent ... Je ne suis pas sûre que je saurais.
Merci à ses pères, fils, frères, qui sont venus sur notre sol, sauver notre liberté, merci à tous ceux qui continuent de le faire à travers le monde.

Olivier a dit…

un film que l'on peut voir et revoir sans se lasser, j'adore

hpy a dit…

C'est sans doute pour cette raison que la télé avait programmé le soldat Ryan de Spielberg hier soir - si je me rappelle bien. Je ne l'ai pas regardé toutefois. PAs vu avant non plus, contrairement au jour le plus long. On y va d'ailleurs, en ce moment, vers le jour le plus long de l'année.

Cergie a dit…

Qui ne se souvient de ce film fameux et du début de la cinquième symphonie de Beethoven qui lui va si bien ? Le 06 juin la guerre était loin d'être finie et certains ont dû attendre et mourir comme dans les camps dans l'est. La poche de St Nazaire par exemple a dû attendre l'armistice du 08 mai 1945. C'est long toutes ces années de guerre et cela fait maintenant si longtemps, pourtant une seconde, une minute une heure, des fois c'est une éternité.

☼ France ☼ a dit…

Claude je viens te dire bonjour. je ne sais pas ce que tu fais en ce moment là je vais à la piscine puis je vais prendre FLO
Bonne aprés midi

Peter a dit…

Un jour qu'il ne faut jamais oublier! ... et de ne pas oublier de dire MERCI!!

Luce a dit…

Ai regardé le Soldat Ryan pour la énième fois hier et j'ai vu la croix de ce soldat et celle de son frère au Cimetière de Colleville, parmi les milliers d'autres qui ont payé de leur vie pour nous aider. C'est très émouvant...Bonne soirée Claude.

Nazzareno a dit…

Bonjour Claudia... c'est juste un "ciao" de Rome à un ami français pour une heureuse début de la journée.

Catherine a dit…

Tu fais bien de raviver le souvenir...Je ne suis pas sûre que les générations actuelles mesurent ce que ce fût.