x

x

mardi, février 01, 2011

Le Grand Hôtel

Samedi dernier, j'ai appris une nouvelle qui (je ne dirai pas m'a bouleversée, car il y a plus grave), mais m' a mise assez en colère.
La fermeture du plus bel Hôtel de Château-du-Loir.
Le Gérant a mis la clé sous la porte, contraint et forcé par la mise aux normes de sécurité dont il ne pouvait ou n'a pas voulu supporter la charge financière (voir l'article des infos de Château-du-Loir par mon ami Guy :
Fermeture du Grand Hôtel ).
.

Ce bâtiment est resté tel qu'il l'était en 1900. Quelques fenêtres et persiennes ont été remplacées en rénovation, mai la porte d'entrée est d'origine, semble-t-il. C'est comme le dit mon Ami blogueur PHU-PHU, un monument historique de la ville.

Je suis en colère car cet endroit a un côté nostalgique pour moi. Lorsque nous sommes arrivés à Château-du-Loir, avec mes Parents, (mon Papa ayant été muté d'une usine de Villejuif à celle d'ici), nous ne disposions pas encore de logement, et nous sommes restés dans cet hôtel un certain temps. C'était un Hotel-Bar-Restaurant ; nous y prenions également petits-déjeuners et repas.

L'Hôtel est à vendre et j'espère de tout coeur que quelqu'un va le racheter, faire les travaux qui s'imposent et lui redonner la vie d'Hôtel-Restaurant qu'il mérite. Il est vrai que depuis l'ouverture en Décembre 2006 de l'autoroute Le Mans/Tours, il y a moins de passage en ville et il est malheureusement à craindre que lorsque cette maudite déviation sera ouverte dans le courant de l'année, la ville ne se meure.

.
L'Hotel de France, qui faisait également restaurant fut très réputée aussi. Elle fut débaptisée. les affaires n'ont pas marché ; elle a fermé. Il n'y a plus que deux hôtels dans la ville : l'Hôtel de la Gare qui fait également bar et restaurant et l'Hôtel des Voyageurs qui fait bar. A cause des mêmes contraintes, ce dernier serait destiné à prendre le même chemin que le Grand Hôtel.
.
J'en reviens donc à mon bel Hôtel : que peut alors devenir ce beau bâtiment ? Encore une banque, ! Il y en a une déjà une en face, et sans compter les autres ! Une autre agence d'assurances ! Un cinquième marchand de lunettes !!!
.
Purée ! Je suis très en colère !

Et croyez moi, je ne suis pas la seule à l'être !

-

A DEMAIN !

-

25 commentaires:

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Oh ! oui, comme je te comprends ! La fermeture de cet endroit doit te faire mal ! :-( L'Hôtel de Château-du-Loir avait certainement des mises aux normes à effectuer mais c'est un lieu ancien et qui a le charme d'une certaine époque ! J'imagine les sommes d'argent qu'une restauration demande !
J'espère du fond du coeur que l'hôtel trouve un nouvel acquéreur et que ce dernier puisse faire tous les travaux nécessaires !
C'est toujours triste un lieu comme celui-là qui ferme !
Croisons les doigts pour qu'il soit sauvé !
GROS BISOUS à toi Ma Gentille Claude et bon mardi !!!! ***

Daniel a dit…

Des normes prises par des bureaucrates qui n'ont jamais été confronté à la réalité de la vraie vie...
Passe tout de même une bonne journée A +

Cergie a dit…

Tout est dificile dès que l'on parle de mise aux normes, et couteux. Dès que l'on parle aussi rentabilité mais il faut comprendre le propriétaire actuel.
Dans le village qu'habite notre fille c'est la municipalité qui a racheté et réaménagé un commerce-bistrot mais il faut trouver qqn pour venir à présent.
Cet immeuble est superbe, je me souviens aussi d'avoir été à l'hôtel quelques jours à notre arrivée en Côte d'Ivoire, j'avais trois ans.

Marguerite-marie a dit…

il est c'est vrai très beau...mais principe de précaution oblige:imagine un court circuit dans ce bel établissement. Souhaitons qu'un audacieux acquéreur se présente pour garder l'hôtel

Nathalie a dit…

Je croise les doigts pour qu'un repreneur se présente !!!

Fifi a dit…

C'est sûr que c'est un crêve coeur que de voir menacer un endroit cher plein de souvenirs !

Thérèse a dit…

Va savoir: une station d'essence ou un MacDo? Ce n'est pas pour te rassurer malheureusement. La conjoncture actuelle, les normes incroyablement lourdes dans tout ce qui est "habitations" de nos jours pour se protéger de toute poursuite judiciaire...
Heureusement tu n'auras pas à mettre à des normes étrangères tes souvenirs. Garde les précieusement et un jour nous aurons probablement la joie de partager avec toi la nouvelle destinée de cet hôtel.

Out on the prairie a dit…

It is sad to see such a nice place close. One we stayed in under similar circumstances had people wanting bricks when it met the wrecking ball.

Solange a dit…

Espérons qu'il se trouvera quelqu'un d'assez riche pour pouvoir faire les rénovations et le réouvrir. Dans ma ville il y a aussi un vieil hotel qui se meurt.

Peter a dit…

On fait un collecte ... et après tu te lances? :-)
Encore une banque qui ne sert à rien (tout se fait par téléphone ou internet), encore un magasin à lunettes (qui sont déjà partout, vides... les marges doivent être énormes)... Je pense que tu vas échapper à Starbucks et MacDo... plus assez de jeunes dans ton coin...

Miss_Yves a dit…

Difficile de faire face aux exigences du modernisme...

Miss_Yves a dit…

Merci pour ta gentille attention et la superbe enveloppe reçue ce matin!

hpy a dit…

Je te comprends! Il y a pas mal d'endroits comme ton hôtel qui ont déjà été obligés de fermer, entre autres pour des changement de routes. Tu ne prends par exemple que des resto routiers (bien que je ne les fréquente pas). La plupart des routes dans beaucoup de régions ont été interdites aux camions qui ne doivent plus circuler que sur l'autoroute. A moins d'être à coté une sortie d'autoroute, ces restos ont mis la clé sous la porte pour faute de clients. Et la mise aux normes qui va faire disparaître ce qui reste de pittoresque et qui fait aussi partie du patrimoine!
On va finir par tous être faits dans le même moule. Tristesse!

Sciarada a dit…

Ciao Claude, a truly magnificent building that contains the stories of all the people who stayed there, I hope that it will soon return to take care of many other stories!

tintin a dit…

Effectivement cette fermeture est regrettable. Elle éveille en moi, tout comme ma fille, une certaine nostalgie. Espérons qu'il y aura un repreneur et que cet hôtel reste un hôtel.

perrine a dit…

J'ai bien sûr connu ce Grand Hôtel de CDL. Ma belle mère y était employée. Mon repas de mariage a eu lieu dans cet établissement.
Bel établissement Je pense qu'il avait besoin d'être renové et souhaite qu'il le soit, quoique, il faut beaucoup de sous, à l'achat et pour sa rénovation intérieure aux normes et mobilier. Pas dit que quelqu'un se lancera dans cette aventure.
Bonne soirée et bises

Bergson a dit…

il servira comme notre batiment des postes à l'entrainement des pompiers
jusqu'au jour ou quelqu'un de la mairie se demandera pourquoi un tel batiment et dans cet état et ça coutera encore plus cher pour le rénover

je crois que essel disait : "indignez vous !"

melanie a dit…

Effrayant ton post d'hier sur la destruction de Saint Pierre.

Quant aux normes de sécurité, je suis pour ... mais il y a des limites. On en arrive à un terrorisme de précautions. Au point d'empêcher les gens de vivre !

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Hello Gentille Claude :o) ! Je te souhaite un BON MERCREDI ! GROS BISOUS ! ***

ALAIN a dit…

Les hotels situés en centre ville, c'est sympa, mais souvent quand on voit les prix, on préfère aller au Formule 1 dans la zone industrielle.

herbert a dit…

Bonjour, Claude.
Oui, je te comprends.
La froideur et la rudesse des décisions administratives ne font pas bon ménage avec les réactions do coeur....
Bonne journée tout de même.
Je t'embrasse.

Luce a dit…

Bonjour Claude,
Je comprends ton désarroi! Moi non plus je ne reconnais plus ma ville voisine; il y a eu de grands bouleversements dans les anciens bâtiments même classés. Mon vieux "bahut"n'existe plus, l'hôpital est devenu une médiathèque, la poste a changé de place je ne sais combien de fois, et j'en passe.
Le mieux n'est pas toujours le meilleur. Heureusement le souvenir reste.
Bonne journée.

Chipie a dit…

Les bras nous en tombent ! Ah oui, comme le dit Bergson "Indigons-nous", on peut encore gueuler, c'est déjà ça... Et chez-nous aussi, on a un beau bâtiment, notre ancien Hôtel des Postes, qui est vide actuellement...

Chipie a dit…

Je suis indignée, j'ai oublié en route le "n" !

nanou a dit…

je suis d'accord avec toi,cet hotel
fait parti de notre patrimoine, en plus c'est notre jeunesse, c'est la que l'on se retrouvait le mercredi avec les copains du lycée, la ou on ecoutait de la musique , les bons jouaient du piano et les autres au billard,j'avais 14,15 ans c'était une bonne époque, quels souvenirs