x

x

jeudi, janvier 20, 2011

Nostalgie

Avec ma dernière commande de produits surgelés que j'ai faite auprès d'un de mes deux fournisseurs, j'ai eu, en cadeau, un beau livre, qui fait partie d'une collection de 6 volumes.
Ces livres nous replongent dans la France d'autrefois, dont
"En vacances"
"A l'Ecole"
"Fêtes et Traditions"
" Métiers d'autrefois"
et
"Les Grands Evénements"
<>
Celui que j'ai eu en cadeau est...
.
Cette image me rappelle ma Maman dans sa petite cuisine de l'appartement que nous avions avenue Parmentier à Paris. Elle avait à peu de choses près la même gazinière.
Pour la modique somme de même pas 5 €, je peux me procurer les 5 autres volumes cités plus haut et dont voici les couvertures...
.
J'aurais bien voulu vous montrer quelques extraits mais les droits sont réservés.
La lecture de ces livres sera un voyage unique et nostalgique en France, notre beau pays, de 1900 à 1968.
Dans le premier volume, on peut y voir des photographies d'époque, des reproductions d'objets, tels que panier à salade ancien, filet à provisions, la laitière pour aller chercher le lait à la ferme, le bidon de lait, la balance à poids, le broc en émail, la vieille cuisinière en fonte, en passant par les premiers grille-pain, couteau et moulin à café électriques.
On navigue de la Blédine au Pepsi-Cola, du lait de ferme au lait Gloria, du vieux moulin à légumes au premier robot électrique, et bien évidemment la bien venue du réfrigérateur.
J'ignorais totalement qu'avant l'apparition des premiers bocaux pour conserves, les légumes, tels que haricots verts et petits-pois étaient mis en conserve dans des bouteilles. La sortie des petits-pois se faisait assez aisément, mais celle des haricots vert, était tout un sport.
Dans ce livre il y a des reproductions de publicités, de cartes postales et de menus d'époque. Les textes sont rédigés par des spécialistes de la société française.
Je me régale déjà de la lecture des prochains volumes.
Editions Cobra
18-22 rue des Poissonniers
92200 NEUILLY SUR SEINE.
Tel 0170151020
Fax 0170151021
-
A DEMAIN !
-

26 commentaires:

Olivier a dit…

Donc tu te reposes même pas le jour de ton anniversaire ;)) alors je réitère mon "HAPPY ANNIVERSAIRE" (et si en plus cela peut énerver miss Cergie, quel bonheur ;o)) ).
Ces livres semblent très bien, et cette photo fait remonter des souvenirs avec ma Grand-Mère

Marguerite a dit…

(J'aime bien me moquer d'Olivier c'est l'hôpital qui se fout de la charité lorsqu'il mélange l'anglais et le French)
Joyous anniversaire, chère Claude !
C'est une bonne idée de rééditer des livres anciens en ce qui concerne les recettes autrefois on utilisait plus de sucre que today (hihi). Ma tante m'avait donné le livre de recettes de ma grand mère, ses recettes de guerre ne sont pas piquées des vers.
Dans notre grenier de famille nous avions plein de bouteilles pour faire des conserves. Je ne sais si c'est ce dont tu veux parler, en fait elles ont un goulot large et se ferme comme des bouteilles de limonade, il faut un joint. J'en ai deux qui me restent avec des chardons (symbole de la Lorraine) dessus.

perrine a dit…

Je me suis procurée quelques livres d'une collection semblable en vente en livrairie à 5,9O € l'an passé. exemples : " A l'école de 1900 à 1968 "" Métiers d'autrefois" . On revoit notre enfance.
beau cadeau de la part de ton fournisseur.
Belle journée, pour moi après le gel revoilà la neige. Plus question de mettre le nez dehors;
Bises et à +

Chipie a dit…

Ah, ça doit être intéressant, ça m'évoque Mélanie qui a eu à Noël un livre de récitations de la part de son neveu... On édite beaucoup d'ouvrages nous rappelant notre passé maintenant...

Daniel a dit…

Voici,Voila de boustifaille en perceptive!!!
Le ragout de veau de Mad est prêt, je vais passer à table..Miam!!!
Bonne journée A +

♫ Florian ♪ a dit…

je te dis bon anniversaire Claude bisou

hpy a dit…

J'ai deux livres de recettes du début du siècle passé, et ils sont intéressants à lire.

ET encore une fois HPY birthday to you!

Bergson a dit…

pas grave nous aurons les recettes au fur et à mesure

Bergson a dit…

quoi j'oubliais ton anniversaire
honte sur moi


BON ANNIVERSAIRE !

Thérèse a dit…

Quelqu'un a parlé d'anniversaire?

Bon anniversaire Claude!

Pour ce qui est des conserves en bouteilles, bien sur j'ai bien connu. On se lève trèèèèès tôt, on lave les bouteilles épaisses, on cueille les petits pois, on s'asseoit tous autour d'une grande table avec des draps blancs, on épluche comme des fous, on met dans les bouteilles, on finit par du gros sel, on ferme avec des boutons en liège, on fait bouillir dans de grandes marmites. On déguste, l'hiver venu sans modération et avec délectation.
Voilà pourquoi je n'aime plus tellement les petits pois en conserves...
Bonne lecture! Bon Anniversaire!

Marguerite-marie a dit…

qui a dit du passé faisons table rase?
il a eu tort car c'est toujours agréable de revoir ces vieux livres.
Est-ce vraiment vrai que c'est ton anniversaire?
Heureux soit-il Claude.

Merula a dit…

BON ANNIVERSAIRE Claude (si j'ai bien suivi!)
et attention à la nostalgie, pas trop longtemps ... juste pour rigoler un peu.

Solange a dit…

Ce doit être très intéressant, j'aime ce genre de livre. C'est ton anniversaire, pour une fois je ne serai pas en retard pour t'offrir mes voeux, Bonne fête et bisous.

Miss_Yves a dit…

Bon anniversaire(très en retard)Ton billet n'est pas sans rapport avec celui de Thérèse...

Simo a dit…

BON Anniversaire à Claude et BONNE NUIT.

Vagabonde a dit…

Cela doit être intéressant de voir des livres la-dessus. Ici il y a des livres sur ces années la, mais ce n’est pas mon passé à moi puisque ma jeunesse a été en France.

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** J'aime ce genres de livres dont les photos et images nous rappellent des souvenirs auxquels nous ne pensions plus ! C'est une bonne idée de te procurer le reste de la collection !!!!! Tu as raison de te faire plaisir ... et puis peut-être qu'un jour tes petits-enfants regarderont avec curiosité ces livres qui expliquent une époque totalement inconnue pour eux ! :o) GROS BISOUS à toi Gentille claude !!! :o) ***

herbert a dit…

Bonjour, Claude.
Belle nostalgie et doux souvenirs avec ces livres du passé...
Je te comprends.
Bonne journée.
Je t'embrasse.

ALAIN a dit…

Tu ne connaissais pas les bouteilles pour conserves, mais actuellement bien des enfants n'ont jamais vu de téléphones à cadrans. Il y a des musées à créer.

Delphinium a dit…

moi j'aurais bien voulu être un haricot ou un petit pois et me retrouver dans une bouteille de rouge. Ou de blanc. Et bien tout cela me paraît bien intéressant. Et pour la modique somme de 5 euros en plus. Génial! Et puis alors il paraît que c'était ton anniversaire hier, alors un bon anniversaire avec un gros bisou en prime. Désolée je suis en retard, je n'ai pas trop le temps de faire la tournée des blogs avant la fin de la semaine mais je ne t'oublie pas. Bisous!

Luce a dit…

Je possède un vieux livre de cuisine de ma grand'mère transmis par ma maman, qui date de 1927 "La cuisine de famille par Tante Marie" édition Taride qui ne doit plus exister, et j'avoue le regarder souvent car complet et bien expliqué. On n'a pas inventé grand chose depuis. J'aime beaucoup les vieux livres qui me replongent dans l'univers de mon enfance...Nostalgie quand tu nous tiens...

Doowmée a dit…

Oh la la ... toutes mes excuses, raté ton anniversaire ...
Me donnerais pas de coups sur le crâne celui-ci étant déjà fort endolori ...
Je chante (pour de vrai) :
" Joyeux anniversaire ... "
Je t'embrasse
Doowmée

OiseauBird a dit…

merci de cette evocation de trucs anciens dans la cuisine, depuis la cuisiniere en fonte en pasant par le moulin legumes, puis la bledine au lait goria....
que d'ameliotations dans la cuisine
que cela devient facile et agreable
et nous avons l'embarras du choix pour les conserves de legumes, par ex.et tts le reste
quel bonheur cette facilite

Irene a dit…

Tres interessant! J' avais achete il y a deux ans un livre Americain sur les fetes de Noel a travers le 20eme siecle. Alors des livres sur la vie quotidienne, c'est tres interessant. Tres belle collection!

Nefertiti a dit…

sais tu si on peut se les procure autrement que comme toi,ca doit etre des livres formidables a parcourir !

Nathalie a dit…

Très amusant ! Tu as le droit de nous en montrer des extraits, de toutes façons c'est pour en faire la promotion et tu cites tes sources - c'est tout bénef pour l'éditeur.