vendredi, mai 18, 2012

Berder (1)

Au mois de janvier dernier, Quand Marguerite-Marie m'a envoyé, si gentiment, par mail, une jolie carte d'anniversaire représentant les bâtiments qui abritent, sur l'Ile de Berder, des colonies de vacances, et quelques autres photos de l'île, j'ai eu envie d'y retourner faire un tour, car j'avais, moi-même, je crois en 1959 ou 60, séjourné sur cette île, au sein d'une colo.

Cette île se situe dans le golfe du Morbihan en Bretagne, sur la côte ouest.
précison suggérée par Bergson, pour mes lecteurs étrangers.


Voici les bâtiments de la colo.
Nous sommes arrivés, à Larmor Baden, le lundi 7 mai à 10h30 et avons du attendre plus d'une heure que la marée soit basse afin d' emprunter le chemin qui mène à l'île.
Le temps de faire quelques photos de l'endroit de la colo, j’attrape un peut coup au coeur.
Le temps est gris et mes premières photos, en contre jour, sont quel que peu sombres, j'ai du les retoucher un peu.




On va bientôt pouvoir passer

Le passeur ne passe que les colonies, les groupes de touristes qui résident sur l'île et ceux et celles qui y travaillent.

Je me souviens que dans ce bâtiment, on avait réunies quelques filles, dont Bibi, qui avions été malades. En ce qui me concerne j'avais mis ça sur le dos de la tablette de chocolat que m'avaient envoyée mes parents et que j'avais mangée d'une seule traite. Mais d'autre de mes camarades avaient été malades aussi et on s'est alors demandé si cela ne venait pas de la nourriture qu'on nous avait servie.

La porte du dortoir où nous dormions et au bout du bâtiment la pièce du passeur

Nous décidons de faire le tour de l'île à pied ; cela prend une heure, le temps de faire quelques photos que je distillerai dans de prochains posts.

A DEMAIN !

16 commentaires:

Olivier a dit…

un petit coup de nostalgie, revivre ces souvenirs d'enfance, ca fait du bien....et je me retrouve dans l'anecdote de la tablette de chocolat ;o))

delphinium a dit…

Voyons, manger une tablette de chocolat en un coup, cela ne se fait pas, sauf si c'est du chocolat suisse. ;-)

Miss_Yves a dit…

Tout le charme de îles !

Miss_Yves a dit…

des

Marguerite-marie a dit…

oui! c'est un coin charmant et en plus tu y a des souvenirs d'enfance!
j'espère que tu as polaire et coupe vent car ici(à Arzon) ça souffle dur!
quand vous quitterez Quiberon j'espère que vous n'aurez pas les bouchons de grand week end , en été il vaut mieux laisser sa voiture à Auray et prendre le tortillard.

Bergson a dit…

une belle ballade
il faudrait nous dire que l'ile est dans le golfe car tes visiteurs internationaux ne connaissent peut être pas

Lolo ©ByLolo a dit…

Quel joli endroit !!!
Bonne journée
Bisous ✰✯✮ Laure ✮✯✰
http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

hpy a dit…

C'était peut-être une tablette d'un kilo! (Une comme ça m'a rendue malade un jour , ça, c'est sûr.)

Chipie a dit…

Oh, j'aime bien la chanson quand on arrive, cela m'a fait rire...

Tilia a dit…

Une "Belle île en mer" avec une "jolie colonie de vacances" "Souvenirs, souvenirs" (airs connus) :)
Plus probable que ce soient les coquillages qui t'aient rendue malade...

Anonyme a dit…

Nous y voilà! Je me disais aussi!... Moi qui ai fréquenté les colos de l'Atlantique... En regardant ta photo... Mais bien sûr!... C'est pas toi qui apprenais à nager avec une bouée en forme de marsupilami et qui t'enfilais des tablettes entières de chocolat?

Marguerite-marie a dit…

je croyais que tu y étais encore!!!je reviens de vannes où il y avait comme ici un vent froid à écorner plus que les boeufs aussi les cocus (cf le vent le jour des rameaux...je l'avais dit comme ma mère et ma grand mère avant moi, ça compte!)
j'attends de nouvelles photos du pays

Solange a dit…

Belle ballade de souvenirs, je reviens pour la suite des photos.

Ghislain Nicolas a dit…

Toujours un peu émouvant ces visites d anciens lieux ou l on a séjourné pendant sa jeunesse. Cela semble bien compliqué pour y arriver, c est comme le ciel, cela se gagne à force de patience et à la sueur de son front. C est un pélérinage!
Bonne journée Claude
Latil

Michel Benoit a dit…

Oublié des touristes ce coin !
(Sauf de vous...)
On doit être hors-saison comme dit Cabrel.
"Le tour de l'île" est aussi une magnifique chanson de Félix Leclerc... Hommage.

Belle visite !

Claudine/canelle a dit…

Coucou
Je connais cet endroit mais je n'y suis jamais allé , toujours marée haute
Les alentours je connais très bien mon mari est de ce coin
Bises