mardi, avril 09, 2013

Jacinthes §1


Jacinthes jaunes lovés entre un pied de jonquilles et un de tulipes, contre une pierre que cache en partie un buisson.

Les premières dont j'ai planté les bulbes il y a plusieurs années. Elles deviennent moins jolies, quoique cette année, elle sont plus belles que l'an passé. Là, devant mon oie  Guernotte, il manque la bleue.

Le petit buisson n'a pas été assez taillé,
 les jacinthes poussent dedans.

Blogger Miss_Yves a dit...
Zut!
Dégénérées,
Les jacinthes pointent
Le bout de leur nez
Dans un buisson mal taillé,
Régénéré
Par leurs volutes
Versicolores ,odoriférantes
Qui hantent
Le jardinier qui décolère
En récoltant
Leurs grappes jointes
Tout azimuth.

A DEMAIN !

28 commentaires:

Daniel a dit…

Coucou Claude.

L'oie
Dit à la jacinthe
Je suis enceinte
Quelle joie

Passe une bonne journée A + :))

Michèle A-B a dit…

Et si elles voulaient garder leur intimité ? Hein, bien cachées à l'abri des regards indiscrets !
Et puis le buisson fera un beau parasol quand l'été décidera une de pointer son nez et de deux de chauffer :)

Bises

Michèle A-B a dit…

Et si elles voulaient garder leur intimité ? Hein, bien cachées à l'abri des regards indiscrets !
Et puis le buisson fera un beau parasol quand l'été décidera une de pointer son nez et de deux de chauffer :)

Bises

Cergie a dit…

Tes jacinthes ne sont vraiment pas trop dégénérées pour avoir été plantées il y a quelques temps, un peu d'or brun et le bulbe se régénère, comme ceux d'amaryllis... J'ai fait cela avec mes jonquilles au printemps dernier. Ceci dit j'aime bien les jacinthes dégénérées qui me font penser à celles des bois, qui pour le moment ne sont encore qu'en feuilles dans les bois près de chez moi...

MP a dit…

Bonjour Claude
J'aime beaucoup le parfum des jacinthes malheureusement leurs vies est trop courte
Je te souhaite une bonne journée
Bisous
Marie-Pierre

La cachette à Josette a dit…

ça pousse chez toi...ici ça végète !
bonne journée Claude

Dédé a dit…

Guernotte, tête de linotte.
:-)
et bien ici, il pleut encore et toujours. C'est cool pour les plantes, les fleurs, les arbres, les cailloux et tout le reste. Bon mardi.

Marie Noëlle Olivier a dit…

dommage qu'il n'existe pas de lien pour le parfum, tu aura pu nous faire partager cette odeur enivrante

Nono a dit…

Ah!les belles jacinthes,on sent le parfum à travers l'écran !!!
Et la petite oie-oie toute mignonne
Merci de ces belles images
Bonne journée.Bises*****

Miss_Yves a dit…


Zut!
Dégénérées,
Les jacinthes pointent
Le bout de leur nez
Dans un buisson mal taillé,
Régénéré
Par leurs volutes
Versicolores ,odoriférantes
Qui hantent
Le jardinier qui décolère
En récoltant
Leurs grappes jointes
Tout azimuth.

Fifi a dit…

Comme dit Nono, "on sent le parfum à travers l'écran" Un bon début, tes jolis bouquets de jacinthes pour démarrer le printemps ! Nous sommes tous en manque de soleil et de fleurs !

Marguerite-marie a dit…

heureusement que l'odeur ne passe pas l'écran cer je l'aurais tout de suite éteint... les jacinthes je ne les aime que de loin... si on m'en offre je les envoie en exil sur le bout de ma terrasse car je ne supporte pas l'odeur, j'éternue, j'ai mal à la tête...mais j'adore les voir et comme en plus j'aime beaucoup les oies j'admire( sans sentir!)

Ghislain Nicolas a dit…

Il semblerait que cette plante est cultivée depuis des millénaires, car elle est citée dans la bible sous le nom de "Lis de la vallée." Elles sont très belles, les miennes sont encore petites.
Bonne journée Claude
Latil

Flo de Sendai a dit…

Quelles jolies couleurs....
BIsous Claude !

Miss_Yves a dit…

Merci!

Il ne leur manque que le parfum, c'est bien vrai!

Chipie a dit…

ça, c'est une fleur que j'aime bien, ça sent drôlement bon...

Elisae a dit…

Quelle beaute ton jardin Claude!
C' est toujours ainsi par ici:)
Bisous et bonne semaine chez toi
Elisa, en Argentine

Nini a dit…

Cà fait du bien ces petites fleurs !!!
Bizzz bon après-midi

Thérèse a dit…

Guernotte doit s'en donner à coeur joie!
J'aime les jardins cache-cache, ce sont les plus beaux!

Alain a dit…

Cela devient de plus en plus intellectuel ton blog, voila qu'on y parle de versicolore maintenant. Heureusement que j'ai mon petit Robert sous la main.

Claudine/canelle a dit…

Dommage que cette petite fleur soit si éphémère
Elle sait si bien parfumer nos maisons , et nos jardins !
Bonne soirée claude

hpy a dit…

Les miennes sont devenues roses. Toutes - même celles qui étaient bleues et violettes. Je me demande pourquoi. En attendant on a unpeu de soleil cet après-midi et que'est-ce que ça fait du bien!

Marie-Paule a dit…

J'espèrent qu'elles ne savent pas lire tes jacinthes! N'ai-je pas lu "dégénérés" pour les plus anciennes? Un peu de respect pour les seniors :-))
Bisous

Solange a dit…

Quelles jolies fleurs et elles sentent si bon.

Enitram a dit…

J'aime tes jacinthes roses et blanches !! Les miennes sont bleues
Bravo pour le poème de MissYves
Très bonne journée !

Anonyme a dit…

trop trop beau,j'adore et surtout elles sentent si bonnnnnnnnnnn !Je hume un grand coup pour la route.....merci pour cette fragrance inégalée !
K.....

Out on the prairie a dit…

Very nice pics, I have a pot of them sitting on my kitchen table

Bonheur du Jour a dit…

Quelles jolies jacinthes. Dommage qu'il n'y ait pas leur parfum avec les photos !