x

x

jeudi, février 28, 2013

Box à chevaux

Mail box
Boîte à courrier

Excusez moi pour le léger flou de la première photo, mais elle a été prise de l'autre côté de la rue. 
Il faisait très froid, j'ai du avoir la tremblotte.
La maison est à vendre et j'espère que les nouveaux propriétaires conserveront cette jolie boîte à lettres.

A DEMAIN !

mercredi, février 27, 2013

Les retardataires

Depuis l'ouverture du resto des oiseaux du jardin où viennent casser la graine, moineaux, moinelles, pinsons et pinsonnes, chardonnerets et chardonnerettes, les petites bleues et les noires, gorge-rouge, verdiers et verdières et même un gros client, Merlot, l'oiseau noir, et un nouveau venu cette année, un grobec casse noyaux, l'autre matin, j'ai vu trois retardataires. 

Le tarin des aulnes beaucoup plus petits que les autres petits oiseaux, un peu de la taille des petites bleues...


Puis le pinson du nord, dont le plumage est plus joli que celui de nos petits casques bleus. 


et enfin...



le Bruant Zizi.

A DEMAIN !

mardi, février 26, 2013

Petit Pinguoin

Merci à toutes celles et ceux
qui sont passés sur le blog de Belle-Maman.
Elle est contente tout plein.

 A DEMAIN !

lundi, février 25, 2013

un autre blog

Bonjour à toutes et tous.
Je ne suis pas là aujourd'hui.
Cette petite publication pour annoncer que Belle-Maman, 82 ans, a ouvert son propre blog.
Elle a publié samedi dernier son premier post.
Elle espère avoir quelques visites et commentaires pour avoir envie de continuer.
Contrairement à moi, elle ne postera pas tous les jours.
Soyez sympas d'aller voir


Merci à vous  et A DEMAIN ! 

samedi, février 23, 2013

poêlée Claudus

Depuis l'histoire, toujours en cours, d'ailleurs car elle prend de l'ampleur, de viande de cheval à la place du beef dans certains plats cuisinés, cela fait réfléchir sur ce que nous mangeons quand nous faisons appel à de la cuisine toute faite.

l'autre matin, à la radio, j'ai entendu quelqu'un dire (ayant pris l' émission en cours, je ne sais point si c'était un Médecin ou un spécialiste de l'alimentation) toujours est-il qu'il disait que dans notre pays il y avait des chimistes - déjà le mot fait peur - qui élaboraient de très bons plats avec des produits dégueulasses (ce fut son terme).
Ce qui veut dire que nous  ingurgitons un tas de cochonneries qui peuvent nous rendre malades, nous filer des allergies, quand ce n'est pas autre chose de plus grave.

Ce Monsieur disait qu'il fallait revenir à certaines valeurs d'antan, c'est à dire, se remettre au fourneaux pour mitonner de bons petits plats et faire nos gâteaux nous-mêmes.
Cuisiner avec de la viande achetée chez son boucher, viande qui serait accompagnée de bons légumes achetés chez un producteur qui fait ni forcément du bio mais du bon, sans pesticides comme le font certains.

Je me suis donc attelée à faire une poêlée moi-même.
Composition : pommes de terre, champignons de Paris, haricots verts, maïs et émincé de gésiers de canard.
Là, je me suis posée la question de savoir si le canard en question ne venait pas de Roumanie.
J'ai vu, l'autre jour, un reportage sur la production de foies gras entiers de canard dans ce pays, c'est épouvantable.
Ces pauvres bêtes vivent sous des hangars, boudinés dans des cages en ferraille ; leurs besoins tombent dans des espèces de rigoles, c'est immonde. Ils sont gavés beaucoup plus que ce que les producteurs du sud-ouest font.
 Le problème est que certaines personnes très mal intentionnées achètent ces foies gras de Roumanie, pas chers, les préparent et nous les revendent étiquetés "produits de France"  et en faisant une sacrée culbute; voilà une autre tromperie économique !

Mais revenons en à ma poêlé :

3 pommes de terre nouvelles coupée en rondelles  cuites dans un chouïa de graisse d'oie (récupérée de mon oie de Noël)
1 demie bte de champignons de Paris (si je m'y étais prise un peu plu tôt, j'aurais pu faire cuire des champignons surgelés (voir d'ailleurs, si ceux-la  ne viennent pas de Chine - l'autre jour dans mon hypermarché, j'ai vu des cèpes surgelés chinois)
2 petites boîtes de conserves de haricots verts
1 petite boîte de maïs,
émincés de gésiers de canards
oignons, ail, persil, une pincée de piment d'Espelette, sel, poivre.

Cette poêlée est beaucoup moins grasse que celles achetées dans le commerce.
Je vous souhaite un excellent week-end et je vous dis à la semaine prochaine !  

vendredi, février 22, 2013

jaune


Vous voyez ce que je vois ?
Lundi dernier, mon Chéri et moi sommes allés à la jardinerie pour acheter du terreau car au printemps, nous devons rempoter toutes nos jardinières de fenêtres et autres potiches, afin de suivre une recette de jardinage d'un de ses clients. Je vous en parlerai le moment venu.
Il y avait plusieurs sortes de terreaux sauf celui que nous voulions. Par contre il y avait plein de jeunes arbres que j'affectionne particulièrement. J'en eus un il y a quelques année. Il était super beau. Un automne où nous sommes partis sous les cocotiers, nous avions pris la sage précaution de le mettre à l'abri du froid dans la maison de verre. Mais voilà, il se trouve que cette année-là, l'automne fut beau et très ensoleillé.
De ce fait et par manque d'arrosages suffisants, mon bel arbre a rendu l'âme. Je l'ai retrouvé tout desséché. Depuis je me suis dit que si dehors il gèle et que dedans il a trop chaud, je n'en aurais plus.
Mais, mon Chéri connaît bien mon penchant pour ces petites boules jaunes et leur parfum. Aussi, il m'en a offert un.
Pour le moment il est dans l'arrière cuisine, ni trop au froid, ni trop au chaud et ses petites boules s'ouvrent. 

 
A DEMAIN !

jeudi, février 21, 2013

mercredi, février 20, 2013

une journée particulière



Mercredi de la semaine dernière, j’ai consacré une partie de ma journée à une amie.
J’ai deux grandes amies dans ma vie,  celle dont je vais vous parler et celle qui est aux Amériques. Elles sont toutes deux des amies de plus de cinquante ans.
Mon amie française est ainsi qu’elle le dit elle-même de moi, ma « vieille copine » du Lycée.  Nous avons quelques points en commun : dans son prénom composé, il y a le mien sans pour autant que son autre soit Marie. Nous sommes nées toutes deux en  janvier de la même année et on a les mêmes goûts.
Je lui avait proposé de passer une journée joyeuse afin qu’elle oublie un peu un souvenir douloureux, car son Chéri à elle, mon ami Pierre, s’en est allé l’année dernière.

Nous nous sommes donc retrouvées dans un endroit qui s’appelle « Family Village », un grand centre commercial, érigé sur la commune de Mulsanne , tout près des Hunaudières, cette grande ligne droite du circuit automobile de la Sarthe.

Shopping, déjeuner italien, shopping et reshopping. Jardinerie, magasins de fringues et chaussures, tout pour bébé, vêtements pour enfants, électroménager, vaisselle et ustensiles de cuisine, et j’en passe. C’est bon de prendre le temps de regarder et de fouiner.  Dans le magasin de vaisselle et ustensiles de cuisine, une vendeuse qui nous collait un peu aux fesses (je déteste cela), et alors qu’Annie-Claude regardait un joli bol à soupe avec couvercle et cuillère, celle-ci nous en fit l’article : » vous pouvez réchauffer votre soupe au micro-ondes et elle sera bien chaude ».
Moi : « Ah bon ! Parce que moi, quand je réchauffe une soupe dans un bol, elle est chaude dessus et sur les bords, mais le reste est tout froid ».
Annie-Claude : « Tiens je te l’offre ! »
Moi : Ah ben non !
Elle : « Si, cela me fait plaisir ».
J’ai choisi, entre les deux modèles, des motifs qui me sont allés droit au cœur, en même temps que ce joli cadeau.
Du coup, je lui ai offert le resto.


Dans un autre magasin dans lequel je me suis acheté un beau foulard (pour remplacer les guenilles que j’avais), je tombe sur des boucles d’oreilles qui me plaisent. Je suis très boucles d’oreilles, je n’ai d’ailleurs pas assez de mes deux oreilles pour porter toutes celles que j'ai . Annie-Claude me les a offertes pour la Saint-Claude. Il faut dire que je n’étais pas venue les mains vides non plus.


Un petit café pour elle et un thé pour moi pour le quatre heures, ce avant de nous quitter en se promettant de se refaire des journées comme celle-là.
MERCI Annie !

 A DEMAIN !

mardi, février 19, 2013

plus que 28 jours

Nous sommes encore en hiver, il fait froid, il a  beaucoup plu, mais le printemps est au bout de ce long chemin de grisaille et de froidure.
Crocus, boutons de jonquilles, primevères bleues....

voici qui fait plaisir à voir.

A DEMAIN !

lundi, février 18, 2013

Sophie

Je suis là sans être là.
Je suis sous l'emprise d'un cachet pour dormir que j'ai pris à Minuit, vu qu'à cette heure, j' avais déjà l'oeil ouvert après une heure à peine de sommeil. De ce fait, je suis complètement dans le gaz. 
Je suis réveillée tout en dormant debout.
A DEMAIN !

samedi, février 16, 2013

Quiche

J'ai déjà fait des quiches sans pâte à toutes les sauces si je puis dire, mais je n'avais encore jamais essayé à l'andouille.
Dans un saladier, cassez 3 oeufs entiers, salez et poivrez.
ajoutez doucement au fouet la farine : 80 gr de farine blanche, 40 gr de farine de sarrazin, auxquelles vous aurez ajouté un demi sachet de levure chimique.
Versez et délayez doucement 1/2 litre de lait
mettre 120 gr de fromage râpé, là en l'occurrence du râpé de Comté.


Dans un  plat beurré, j'ai décortiqué un morceau d'andouille de Guéméné.
Puis j'ai versé doucement la pâte et, à l'aide du bout des dents d'une fourchette, j 'ai réparti le râpé qui a tendance à se mettre en paquet.
Enfourner dans le four préchauffé  5-6 (180°) et faire cuire jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.



Pour qui aime l'andouille, c'est très bon.
Servir avec une salade verte.

Bon week-end et A LUNDI !

vendredi, février 15, 2013

jeudi, février 14, 2013

Valentin, Valentine




Il est un jour
Juste avant la Saint-Claude,
Un jour qui fête l’amour.
Il est que ce beau jour
Tous les amoureux se nomment Valentin
Et leur amoureuse, Valentine.

C’est le jour des fleurs,
Roses rouges ou parfum
Pour les Valentine
Et  des chocolats pour  les Valentin.

Ce matin, je ne sais pas
Si mon cadeau bonheur
Arrivera ce soir.
Je sais que ce ne sera pas un parfum,
J’en ai eu un l’autre jour.
Ce soir là, Mon Chéri s’appelait Brad Pitt.
J’étais son Angelina Jolie.

Mon Valentin sentira bon ce soir.
Après  pour Hommes Azzaro
Et des chocolats locaux,
Mon Chéri, mon Boss s’appellera Hugo.

 A DEMAIN !

mercredi, février 13, 2013

crêpes Bretonnes

Tous les ans, au mois de Février, mon Chéri me réclame des crêpes. L'année dernière nous nous étions fait une partie crêpier, cette année j'ai fait des grandes crêpes.
Faut bien changer un peu.


Pour faire ces bonnes crêpes Bretonnes :

Dans un saladier mettre 250 gr de farine,
 2 CàS de sucre et une pincée de sel.
Verser doucement 1/2 litre de lait en battant avec un fouet.
Ensuite, rajouter 50 gr de beurre salé fondu, puis 4 gros oeufs.
La touche finale : quelques gouttes d'essence de vanille.
Laisser reposer la pâte au frais pendant 45 mn  avant d'attaquer.
Pas besoin de crêpière, une poêle toute neuve en pierre fait très bien l'affaire.
Pour mon Chéri, ce fut avec du Nutella, pour moi, avec de la mousse de marron de chez La Laitière.
J'ai pris cette recette sur le net. Je trouve et surtout mon Chéri, d'ailleurs, qu'il n'y avait pas assez de beurre.

Je ne pourrai pas visiter tout le monde, ce matin, ni cet aprèm' non plus, je m'en vais passer une partie de la journée avec ma "vieille copine" de lycée, mon  amie de plus de cinquante ans
A DEMAIN !

mardi, février 12, 2013

Comment fais-je...


mes petits personnages de mon ouvrage en cours ?
Question posée par Hélène et Tilia.

Je cherche sur le net des personnage à colorier. Je prends ceux qui me plaisent  le plus et dont les dimensions sont sensiblement les même afin que mes petites poches soient toutes de  mêmes dimensions.
Par exemple pour Skipper le Dauphin

.


J’ai pris ce modèle-là.



J’ai enregistrée l’image, je l’ai imprimée et découpée.

Sur l’envers du tissu je marque les bords au stylo en mettant mon découpage sur l’envers également.



Ensuite j’épingle mon tissu découpé sur le fond et je le couds au point de feston. Je marque les reliefs au point avant  au coton à broder . J'ai découpé un petit bout de blanc pour l'oeil et un petit bout de rose pour la langue que j'ai cousus comme précédemment expliqué et j'ai brodé la pupille de l'oeil. Il y a des personnages plus difficiles à faire que certains autres  tels  le Panda et que...

Winnie l'Ourson
J'ai d'abord cousu le personnage entier en beige. Ensuite j'ai rajouté des morceaux pour faire les jambes et les bras, puis le gilet rouge et pour finir j'ai marqué son visage.
Voili, voilà !

A DEMAIN !

lundi, février 11, 2013

ouvrage en cours

Barbapapa

Skipper le Dauphin


Panda

A DEMAIN !

samedi, février 09, 2013

The Champ

Dimanche dernier, nous sommes allés chez mon fils aîné fêter les 7 ans de Théo. Ce fut l'occasion aussi de fêter autre chose.
Théo joue au ping pong dans le garage de sa maison, avec son Papa, ses frères et même sa Maman. Il joue aussi au ping pong à la WII et il est très doué (moi à la WII, je joue au bowling).
En septembre dernier, ses parents l'on inscrit à un club où, je suppose, il va jouer toutes les semaines.
Le Dimanche d'avant celui-ci, il a gagné un tournoi. Il est très fier de sa victoire, Pensez-donc, il a remporté l'or comme le souligne l'article du Maine paru dans le courant de la semaine d'après.


Le voici sur la plus haute marche du podium.

Le voici avec ses trophés, une grande et belle coupe, une médaille et un sac Adidas, (s'il vous plait!) pour mettre ses affaires, sa raquette et ses petites balles blanches.

Il nous a laissé entendre qu'un jour il participerait aux Jeux Olympiques et qu'éventuellement il pourrait être sacré champion.
Qui sait !

Je vous souhaite un excellent week-end et je vous dis à la semaine prochaine !

vendredi, février 08, 2013

le ciel du vendredi

Coucher de soleil monochrome
Coucher de soleil cuivré
 En fait, le post sérieux  sera pour  DEMAIN !

jeudi, février 07, 2013

?????????

BRAVO à  MARTY qui a trouvé la réponse à ma devinette d'hier.
*****
Gorge-Rouge, le rouge-gorge qui vient au resto du jardin et qui vit dans la haie de thuyas qui nous sépare de la peupleraie voisine à un copain à lui, qui lui vit dans la haie côté cour, celle qui nous sépare de chez Pompon. C'est Petit-Georges.


V'là t'y pas que le jour du 20 janvier, un rouge gorge était perché sur l'arcade de l'entrée de notre petite mer froide qui se situe entre les deux haies dont je viens de parler, et qui est bordée par une autre, celle-ci nous sépare du champ voisin. Est-ce Gorge-Rouge ou Petit-Georges ?

Difficile à dire. Reconnaitre un rouge-gorge d'un autre rouge-gorge n'est pas chose aisée. Et si c'en était un autre ? Il se pourrait que oui car celui-ci n'était pas farouche du tout et s'est laissé admirer et photographier.

Quel nom vais-je lui donner à celui-ci ? Il vit peut-être dans la haie qui est au bout et entre les deux autres.
Et vous, vous l'appelleriez comment ?

Je m'en va  préparer un post sérieux pour  DEMAIN !

mercredi, février 06, 2013

nouvel ouvrage


Vous pensez bien que dès que mon petit gilet a été terminé, j'ai attaqué un nouvel ouvrage. En voici quelques morceaux. Comme je sais que vous aimez bien les devinettes, savez de quoi il s'agit.

Je demanderai à Marie-Paule de ne pas vendre la mèche.




A  DEMAIN !



mardi, février 05, 2013

Accenteur Mouchet


L'Accenteur Mouchet (drôle de nom pour un oiseau) est gros comme un moineau. Les couleurs des plumes de ses ailes ressemblent à celles des plumes des ailes d'un moineau et même d'une moinelle. Il se distingue par sa poitrine et son collier bleus-gris et par un petit bec plus fin que celui d'un moineau. 

Je n'étais pas là hier.
Mais je viens de répondre aux trois questions posées par
Moun,   Nini  et Cergie 
au sujet de mes roulades de filet mignon.

A DEMAIN ! 

lundi, février 04, 2013

roulades de filet mignon

Un demi filet pour deux suffit.
Filet mignon très tendre acheté dans une exploitation des environs.
J'ai coupé 6 morceaux de 2cm d'épaisseur et ai fait 3 roulades.
Entre deux morceaux j'ai mis une demie tranche de fromage à raclette, j'ai entouré de deux fines tranches de lard en intercalant entre le lard et les filets deux autres tranches de fromage et ai tenu le tout avec un pic en bois..
J'ai fait dorer chaque face des roulades puis ensuite j'ai laissé cuire à feux doux. 
C'était dans le courant du mois de janvier. J'ai fait l'autre moitié samedi dernier.


Aux deux fois, on s'est régalé.

A DEMAIN !

samedi, février 02, 2013

balade du 20 janvier - the end


Un peu avant d'arriver à la hauteur du "coq du village", j'étais déjà à dix mètres derrière mon Chéri. Il se retourne et me dit :
-- Ben alors, t' avances plus !
Moi :
-- Ben non !
Lui :
-- Tu veux qu'on s'arrête  au café,


 je vais aller chercher la voiture?
Moi :
-- Peut-être pas, quand même !














Vieux bâtiment que mon Chéri a toujours connu dans cet état.

Petit hangar rafistolé à côté du café.

Cave

Vieux puits à côté d'une











Encore quelques mètres, plus que quelques pas 
et nous arrivons at home.
Ouf


J'ai eu des courbatures dans les guibolles pendant trois jours.

Bon week-end à la semaine prochaine !