x

x

samedi, mars 01, 2014

livres

 J'ai trouvé dans la maison de ma Maman des livres dont certains ont été mes livres de chevet quand j'étais ado.

Trois volumes  "Des plages de Normandie à Berlin"
"La ligne de Démarcation" du Colonel Rémy,
et trois énormes livres (pas très pratiques pour lire au lit mais tellement passionnants que j'en avais fait mon affaire) sur la dernière guerre mondiale, justement à travers les pays qui en ont été les protagonistes. Ce sont des extraits de livres écrits par des combattants, tant français qu' Étrangers, concernant ce qui s'est passé dans notre pays, en Europe, en passant par la Bataille d'Angleterre et la Guerre du Pacifique. Combats dans la navale, sur terre et dans les airs.
.
J'ai trouvé également deux livres de Christian Bernadac qui relatent les horreurs commises par les nazis. Ces livres appartenaient à mon Pépé, je les ai tous lus  et je ne sais pourquoi, il manque au moins un  "Les Médecins Maudits"  ; je crois me rappeler aussi des "Bouchers en blouse blanche". 
Trouvé également un livre d'Ernst Jünger  "Journal de guerre et d'occupation" que je lirai certainement car il n'est pas inintéressant de lire la guerre racontée par un ennemni du moment.
.



finir, j'ai trouvé ce livre objet.
Il est présenté dans un coffret. Vous y trouvez à l'intérieur des reproductions et des fac-similés de carnets de route, de lettres de soldats, de tickets de ravitaillement, tant en nourriture qu'en vêtements, de tracts appelant à la résistance et bien d'autres documents. C'est un livre passionnant.

Je vous souhaite un excellent week-end et je vous dis à la semaine prochaine !

18 commentaires:

Claudine Le Bagousse a dit…

Bonjour Claude
Un vrai petit trésor aujourd'hui
Quand j'étais ado je lisais beaucoup , mais pas du tout ce genre de livre , plus roman du terroir !
Bises Claude

Nini68 a dit…

C'est mon mari qui est fan de ce genre de livre !
Bon week end Bisous

Mitou la Bretonne a dit…

coucou Claude
J'en ai lu quelques uns il y a plusieurs années !!! mais j'ai plus appris en étant à cheval sur les deux frontières et en écoutant les gens du coin où la famille de mon mari !!!
Maintenant je recherche des lectures plus légères !!!
gros bisous et bon week end
MITOU

Miss_Yves a dit…

Le livre -objet est un vrai bijou!

Abraham Lincoln a dit…

I read a lot of books about WWII. I like the personal stories.

weekend et coup de brosse a dit…

Le devoir de Mémoire de notre Histoire à faire lire bien sur !
Très bon weekend à toi !
Cath.

Marie-Paule a dit…

En ce moment je lis "le Bunker" de Jeanne Champion qui évoque la seconde guerre mondiale. Mais c'est un roman,pas un livre d'histoire.
Il pleut, il pleut ici. Mais Palmito est à l'abri!
Bises!

la ptite créole a dit…

un plaisir de les retrouver
merci pour cette présentation
Je te souhaite une belle soirée
Ti bo du samedi

Noushka a dit…

Bonjour Claude,
Curieusement quand j'étais ado j'étais également passionnée par le sujet, mais plus maintenant... Les centres d'intérêt changent!
Merci pour le partage pour ton passage chez moi! :)
Bises et bonne soirée!

Chipie a dit…

Un chouette loisir que celui de la lecture ! Bon week-end à toi !

Mildred E a dit…

J'avoue que ce genre de lecture n'est pas ma tasse de thé.
L'année suivant mon arrivée en France à l'âge de 14/15 ans j'ai lu le journal d'Anne Frank ... et ça explique peut-être le pourquoi du comment. J'abhorre l'idée que l'homme puisse se transformer en un monstre. Je trouve le monde tellement moche parfois, que je préfère me réfugier dans des lectures plus légères.

***
Bises et bon weekend Claude.

Tilia a dit…

Aucun souvenir de ce genre de littérature chez mes parents quand j'étais gamine. Il faut dire qu'ayant du fuir leur région occupée, ils avaient été aux premières loges. Par contre, il y avait une partition musicale avec les paroles du Chant des Partisans. Je la jouais au piano et je savais les paroles par cœur. Comme tu le sais très certainement, c'est Anna Marly qui l'a créé, musique et paroles en russe (puisque c'était sa langue maternelle). Tout est très bien expliqué dans le texte qui accompagne cette excellente vidéo dans laquelle c'est elle qui chante.
J'en ai toujours des frissons dans le dos quand je l'entends. Gamine, en l'écoutant je m'imaginais prendre le maquis pour aller faire sauter les ponts. Comme tu vois, moi aussi, j'étais un peu garçon manqué ;-)

Bises et bon dimanche, Claude

ღ ✽ ღ Nancy ღ ✽ ღ a dit…

✿•̃‿•̃✿

Un petit bonjour dominical chez toi chère Claude !!!

De belles re-découvertes !!! J'aime beaucoup !!!

GROS BISOUS d'Asie
et bon dimanche !

perrine a dit…

Bonjour,
Je me mets sur le tard à lire ce genre de livres. J'ai appris beaucoup sur ma région d'adoption qui se trouvait en zone occupée. Je suis allée à des conférences sur les passeurs, ceux qui passaient beaucoup de juifs surtout, en Suisse par des passages très dangereux de part le terrain accidenté et neigeux et d'autre part surveillés par les douaniers allemands qui occupaient les postes de douanes frontaliers. Des livres retracent la vie de ces passeurs certains étaient connus dans ma ville, ils n'en restent plus guère.Tous les ans il y a une rando des passeurs, rando qui reprend les passages en forêt.
A Besançon il y a un musée de la guerre, très poignant, à découvrir pour ceux qui sont de la région. Une seconde visite est nécessaire pour moi .
Ce que la France a vécu d'autres pays le vivent aujourd'hui.

Armelle a dit…

De beaux livres qui te rappellent de bons souvenirs...c'est beau...bonne soirée...

Vagabonde a dit…

Que de livres interessants a lire et relire. Tu sais comme j’aime lire – sur tous les sujets. Je viens de lire, en anglais, “Wine & War” – “les francais, les Nazis and la bataille pour le plus grand tresor de la France et comment on a sauve les vins de France.” Quand je vais en France je cherche toujours des livres d’occasions pour les ramener avec moi car ici, aux E-U, les livres francais ne sont pas facile a trouver sauf les classiques pour les ecoliers en langue francaise. Ceux de ta mere on l’air vraiment passionant – ma mere aussi lisait beaucoup.

Catherine a dit…

Te voilà équipée pour rafraîchir tes souvenirs. Tu vas être spécialiste de cette époque.

Jean-Marc Delforge a dit…

Je partage tes goûts pour cette littérature, mis à part que j ai encore un bibliographie sur Adolphe et que le courage me manque pour la commencer. Il ne faut pas oublier que si nous sommes ce que nous sommes, c est grâce à tous ces héros qui l on payé de leur vie. Je connais le musée de Besançon qui retrace bien fidèlement cette guerre.
Bonne soirée Claude
latil