x

x

lundi, mars 03, 2014

my new pressure cooker

Le lundi 16 décembre, mon Chéri et moi sommes allés du côté de Tours chercher, pour le travail, un plan de cuisine en résine et pierre chez notre transformateur. Avant, nous avions décidé d'aller dans une zone commerciale voir si nous trouvions une cocotte minute, la mienne étant HS.
Une semaine auparavant j'avais fait cuire une langue de bœuf et bien que nous ayons changé le joint du couvercle, elle fuyait de partout, tant que j'ai du mettre des éponges sur ma plaque de cuisson.

Nous allons dans un premier magasin spécialisé en électro-ménagers et matériels de cuisine dans lequel il n'y avait que des cocotes d'une certaine marque française bien connue, donc très chères. J'étais à la recherche d'une 8 litres.
Comme je ne suis pas une fada de la cocotte minute, nous nous sommes rendus dans l' hypermarché juste à côté. Alors, là, quelle ne fut pas notre surprise de voir une affiche "affaire à faire". Il y avait une promo sur la même cocotte, au même prix que la 8 litres du magasin précédent mais pour une 6 litres seulement. Sur l'affiche, le 8 avait été remplacé par un 6, C'est franchement de l'arnaque. Continuant nos recherches, nous nous trouvons devant un rayon d'autres cocottes, de marque espagnole et d'une autre marque française.

Je connais bien cette marque car j'ai déjà eu une cocotte SITRAM, tout aussi bonne que l'autre, la Société d'Embouteillage de Bourgogne". Le hic est qu'il y avait que des 10 litres et des 6 litres. Tant pis, j'opte pour une 10 litres.

Nous voilà partis à la caisse quand j'aperçois un autre rayon de cocotes SITRAM, et là, je trouve une 8 litres . Le prix : pratiquement 3 fois moins cher que la 8 litres de l'autre marque.

Minuteur, ouverture facile, c'est le pied !
Vous faire partir la vapeur je mets ma cocote dans l'eau froide*
 ou en faisant couler un filet d'eau sur un petit bitogniau du couvercle.
* Je prends la précaution de mettre un dessous de plat en silicone
 pour protéger de la chaleur mon évier en résine.

Post programmé.
A DEMAIN !

17 commentaires:

ELFI a dit…

les prix explosent? la marmite aussi? elle brille comme toi, bonne cuisinière!
:))

Olivier a dit…

comme quoi la persévérance est toujours récompensé. Par contre changer a la main l'etiquette , c'est assez de l'arnaque ;(

Mitou la Bretonne a dit…

coucou Claude
Il faut faire très attention au prix en ce moment !!çà flambe !!!
enfin quand on a le choix ches nous un super marché et un magasin d'électro !!c'est vite fait !!!! lol
gros bisous et bonne journée
MITOU

Luce a dit…

Bonjour Claude,
Il ne faut pas avoir peur de faire plusieurs magasins car les prix varient pour le même produit; pour le même APN, j'ai trouvé un écart de cinquante euros, ça vaut quand même le coup.
La langue de bœuf, j'adore, c'est bon et c'est tendre.
Bise du jour, bonne semaine Claude.

Le regard est le médiateur des coeurs. a dit…

je ne sais pas cuisinee avec un cocotte j en ais une dans son carton depuis des annees tout le monde me dit que c est le top tres pratique rapide ect..et je ne me suis pourtant pas encore decidee ;)

Armelle a dit…

Et bien voilà la bonne affaire...Comme quoi il faut regarder avant de se précipiter...Bonne cuisine et bonne journée...

Marie-Paule a dit…

Ma pauvre cocotte! Tu t'en es vu pour la trouver cette cocotte! Mais ta persévérance a été payante.
Bisous

Fifi a dit…

Quelle aventure ! Quand on sait toutes les bonnes choses que tu fais à manger, cela valait le coup de faire plusieurs magasins !

Anonyme a dit…

BOnjour Claude,
Elle est jolie et toute brilliante.
La mienne avait fini apres quelques usages a la poubelle avec mon repas.
Impossible de l,ouvrir.
La mienne etait une Chinoise.
Does this mean you will have more time a te devouee sur ton Blog?

Catherine a dit…

Les bonnes affaires vont à celles et ceux qui farfouillent !

Roger Gauthier a dit…

Mais ce qu'elle est belle, la cocotte. Et faite en France en plus. Les Chinois n'ont qu'à aller se rhabiller, avec leurs cochonneries qui se déglinguent en un rien de temps tellement elles sont mal faites.

:-)

Marguerite-marie a dit…

après la lecture la cocotte celle-ci est une affaire. Recettes suivent?

Tilia a dit…

Finalement tu as trouvé cocotte à ton pied, c'est le principal !
Je lui trouve un look très futuriste à cette cocotte ;-)

J'ai changé la mienne au mois d'octobre dernier (après vingt ans de service, le système de fermeture avait fini par se déglinguer). Je n'ai gardé que le panier ("ça peut toujours servir" !!) et le minuteur qui, lui, me sert tous les jours pour la nouvelle, une "classique" achetée à l'hyper Carrouf' du coin.
Comme tu vois, je suis revenue au bon vieux système de maman. Un peu plus long à fermer et ouvrir, mais au moins la soupape "tourne" pour de vrai, au lieu de se contenter de faire pschiiiiiiiit ! comme sur celle que j'ai mise au encombrants.
Pour moi c'est très important de bien démarrer le minuteur au bon moment : quand la soupape commence à tourner, là c'est clair.
Il me semble qu'il y a aussi une soupape qui tourne sur la tienne, on dirait...

claude a dit…

@Tilia
C'est une comme ta nouvelle que j'ai mise au rebut, sauf la cuve qui sert à faire tremper les pistolets de peinture ou de vernis au boulot de mon Chéri.
C'est pas tant le problème de la fermer mais celui de l'ouvrir. Ma nouvelle s'ouvre et se ferme les doigts dans le nez.
Elle vapeur bien la mienne : première utilisation, cuire des fleurettes de chou-fleur, de brocoli et chou romanesco, mises encore surgelées. Je me suis retrouvée avec de la purée.
Je ferai mieux la prochaine fois.

Daniel a dit…

Coucou Claude
"Minute cocotte"
Encore un chez toi qui va se régaler des petits plats de sa cuisinière favorite.
A + :o)

Jean-Marc Delforge a dit…

Parce que Delfy a acheté des plaques à induction, il a fallu changer toutes les casseroles.Sa nouvelle c est une Seeb de 6 litres, mais elle ne sait plus combien elle a coûté. Elle a aussi acheté un four à Vapeur et l autre jour quand j étais seul je ne savais même pas m en servir.
Bonne journée Latil

Nathalie Beaumes a dit…

J'ai la même (en rouge) et elle est super !


J'ai constaté comme toi des disparités incroyables dans le prix des cocottes minute et je n'ai pas encore trouvé la justification.