Tout d' abord, pour répondre à Nini, oui, c'est une salade qui tient tout l'hiver ; j'ai ramassé les deux dernières hier. A planter au mois d'aôût.
Certains d'entre vous ont réclamé que je dévoile le secret de ma sauce de salade.
Je l'ai déjà fait mais c'est bien volontiers que je recommence, même si je dois avoir des critiques concernant l'emploi de condiments déshydratés. Je ne suis pas du genre à passer des plombes dans ma cuisine à éplucher et ciseler oignons, échalotes et ail, surtout pour ne faire qu'une sauce de salade.
J'achète donc des condiments à salades séchés : oignon, échalote, ail, persil, ciboulette.on.
ou
Dans le fond d'un saladier je mets un peu de condiments avec un peu de vinaigre balsamique, du sel et du poivre et j'attends que les condiments se réhydratent au contact du vinaigre, (surtout ne pas mettre de matière grasse de suite)
Puis, je mets un peu de moutarde Savora et une cuillère de crème fraîche allégée, une cuillère à soupe d'huile d'olive et une ou deux d'huile de tournesol ou de colza.
Je touille et le tour est joué.
En passant, voici les dernières carottes du jardin Je ne sais encore si je vais faire des carottes râpées ou de la purée en cubes pour donner du goût à des purées de pommes de terre.
Au menu d'hier midi :
Une belle tranche de basse côté à griller que j'ai accompagnée seulement dans mon assiette d'une sauce à ma façon. Je vous en parlerai une prochaine fois ainsi que d'une sauce pour pâtes, mais seulement dans l'assiette de mon Chéri.
C'est aussi bon qu'une entrecôte et c'est nettement meilleur pour le porte monnaie.
Post en mode auto, suis pas trop dispo aujourd'hui.
A DEMAIN !
18 commentaires:
[-ิ‿•ิ]❀
。♫° ·. 。♫° ·.
Coucou chère Claude !
Je suis ravie que tu nous donnes tes astuces cuisine parce que je sais que tu es une vraie fée des fourneaux !!!
Alors j'imprime tout cela immédiatement pour m'en servir au plus vite !
Merci pour ces précieux partages chère Claude !
Je t'embrasse FORT ! Bon lundi !
Coucou Claude.
Voici une semaine gastronomique qui s’annonce...
Bisous belle semaine.
A + :o)
Merci Claude pour ta réponse ... on va essayer, c'est comme la scarole d'hiver qui doit être repiquée en août, et on vient aussi de la terminer ...
Pour les herbes, quand j'ai beaucoup de persil, j'en hache et le conserve au congélateur dans des petits "tups" (ou pas de la marque... )seul ou avec échalotes ou oignons hachés ! Je m'en sers ensuite au fur et à mesure !
Merci pour ta recette de vinaigrette !
Bisous et bonne journée
Bonjour Claude
Une recette bien appétissante !!
Merci à toi
Bises
je m'invite.. c'est bon!
Tout d'abord j'ai admiré tes photos. J'aime particulièrement les photos de la vinaigrette, le rendu des matières au fond du saladier, l'éclairage c'est top.
Je vais changer un peu ma manière de faire, laisser s'hydrater les herbes avant de mettre l'huile. Je rallonge un peu avec de l'eau. Pour le reste c'est pareil. Quand il y a de la ciboulette au jardin c'est super sympa aussi.
Sur tes steaks les herbes semblent fraîches ?
Mmmm! Ça a l'air bon. J'espère que tu vas mieux de ton indispo.
Bisous
J'ai oublié, je mets encore une cuillerée à soupe de levure de bière en paillettes, c'est super bon, ça adoucit le tout :-)
Ciao Claude, tout simplement délicieux !
Un câlin et jours heureux pour vous !
Heureusement que je viens de terminer mon repas !!!! Ton billet me donne envie de refaire une salade ce soir !:!!! A ta façon !
Les salades "pain de sucre" sont craquantes à souhait !!! Je les aime bien dans le jardin ! J'ai également ramassé les dernières carottes...
Bonne fin de journée !
elle me plait ta sauce salade ! je prends... la viande ce n'est plus trop mon truc maintenant quand je pense que jeune je l'adorais !!!
bisous Claude à demain donc puisque le lundi c'est le jour de ton mari
Une salade bien préparée me fait saliver!! La tienne me fait de l'oeil et je retiens ta recette de vinaigrette.
Bonne semaine Claude!
On parle toujours de la vinaigrette, pourquoi on ne parle jamais de la sauce huilette ?
Tiens, j'aime bien les purées de carottes...
Merci pour la recette, elle va me servir.
@ Fifi
C'est parce que je les mets bien avant de saisir la viande. A son contact elles s'humidifient.
Bonjour Claude, les petits enfants partis je reviens à la vie virtuelle avec plaisir en lisant ton blog. Je vais prendre des notes, j'avais perdu l'habitude de cuisiner. En ce qui concerne tes herbes déshydratées : elles me font penser à la sauce chien déshydratée que l'on achète sur les marchés en Martinique. Je vais ressortir la mienne pour l'examiner et sans doute l'utiliser en vinaigrette ! merci Claude
C'est un peu comme une marinade. Une idée sympa à retenir !
Enregistrer un commentaire