x

x

vendredi, juillet 31, 2015

la ville 2

Pour commencer, pas de photo de la place de la poste, car elle n'a plus d'intérêt visuel sauf dans le fond l'Eglise que vous avez pu voir sur le post d'hier, dans le lien massacre à la tronçonneuse.

Arrivée dans le centre ville par l'avenue de la gare, de là où nous avions une vue ouverte sur l'Hôtel de ville. Voici ce que l'on voit maintenant. Structure imposante et moche dont je vous parlerai plus après.
.
Des arbres ont été replantés ; pourtant je crois me rappeler que dans un projet que j'avais vu, il ne devait plus y en avoir.

On croirait presque des mâts de bateaux.

La route du Mans à Tours qui traverse la place est comme cela maintenant et je me demande bien pourquoi, cette partie là est surélevée par rapport au reste, et pourquoi des bordures aussi hautes qui sont déjà marquées de gomme noire de pneus. Certaines portent des marques de choc.


Devant le bel Hôtel de Ville, plus de parterres joliment fleuris, à la place  deux murs d'eau sans âme d'où on ne voyait même pas l'eau couler. Maintenant elle est légèrement bleutée ; J'y ai vu quelqu''un y mettre une sorte de colorant ou peut-être était-ce de l'antigel. Les tilleuls de chaque côté ont été abattus eux aussi. La rampe est laide et les bancs aussi.
 .

 Heureusement, dans tout ce chamboulement,
 il y a quand même quelques belles fleurs.



Pas très esthétiques les poubelles

On appelle cette horreur, le machin, le truc, le bidule à girafes. En fait c'est un abri bus qui sert à tout sauf à des bus. Fallait y penser ! Au mois de mai dernier les amis allemands de Ganderkesee sont venus ; la ville n'a même pas été foutue de  faire arriver leur bus là-dessous, mais comme d'habitude sur une autre place franchement pas pratique, ni pour stationnement le bus, ni pour les gens qui en descendent, ni pour ceux qui les attendent.
.
Pas trop réussie ma photo prise de la voiture.

Notre beau Monuments aux Morts a été déplacé et relégué dans un petit jardin à côté de toilettes publiques. Il était si majestueux au milieu de la grande place avec son parterre fleuri qui lui entourait la base.
Quelqu'un avait décrété que notre jolie place était défraîchie et qu'il fallait la mettre au goût du jour. Ben il est beau le goût du jour !
Quand vous allez en ville il vous faut faire 4 fois le tour de la place pour trouver où poser votre voiture.
Les Castéloriens ont su bien marquer leur mécontentement dans les urnes aux dernières élections municipales.

Il s'agit de la ville de Château-du-Loir sur la RN 128 entre Le Mans et Tours à égale distance. 
*l*l*l*l*

17 commentaires:

Nono a dit…

Très bien photographié tous ces endrois moches et pas pratiques
pour se gârer,je vais à Château le moins souvent possible,c'est la galère!!!
Bonne journée et Bisous

Daniel a dit…

Coucou Claude.
Je vois, je vois tu ne pardonne pas l'incompétence de certains (tu as bien raison).
Pour les bordures ? Je suppose ou je soupçonne des arrangement avec les garagistes du coin si non c'est de la co.... pure et dure.
Bisous, bon weekend.
A + :o)

Miss_Yves a dit…

"le bidule à girafes":je m'esclaffe devant cette formule!

Josette T a dit…

il y a des urbanistes en mal de reconnaissance qui cherche à se faire croire indispensable... pour le monument aux morts on les déplace maintenant on ne veut plus les voir il faut les cacher pour oublier tous ceux qui ont organisé les massacres de 14/18, nos ancêtres ne sont plus des héros quand on voit que les sondages mettent comme personnages favoris des sportifs (?) ou des chanteurs ...Soeur Emmanuelle ou l'abbé Pierre sont bien loin !
bisous Claude

MOMO a dit…

Dans un village a cote de chez moi, il y a une "salle culturelle" tout en bois. Elle ressemble a une grande caisse en bois et on l'appelle "le hangar a girafes"!!! Comme tu vois, elles sont partout ces girafes !!!!
Pensées
Bises
MOMO

Thérèse a dit…

Quelle belle ville !
En fait les vues sont plus belles de très près que de loin. Les bordures hautes : pour probablement empêcher les voitures de monter dessus pour se garer et pour que les skateboards ne puissent glisser…
Bonne chance néanmoins aux jeunes arbres comme aux futurs arbres qui seront replantés à Luçon pour remplacer les 31 massacrés dernièrement sans raison!
Les poubelles, elles, restent esthétiquement des poubelles sauf que maintenant on a tendance à les enterrer ce qui n’est pas mal.

Bergson a dit…

c'est une vision futuriste : tu peux pas comprendre





personne d'ailleurs

Anonyme a dit…

C'est le résultat du travail du diable.Nettement.

│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ AVIGNON │ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ a dit…

Oh ! mais la Glaude a changé de signature et de couleurs !
J'<3 !

Luce a dit…

Bonjour Claude,
Tu as raison Claude, de loin sur la troisième photo, on se croirait dans un port; rien d'esthétique dans tout ce que tu nous montres.
Bise, bon week-end.

L. D. a dit…

Beautiful sights to see. I really liked the one shot of all those flowers. Wonderful!

Tilia a dit…

"La rampe est laide"... je dirais même plus : hideuse ! Plus moche que ça : les yeux te tombent de la face :-((

Si les bus ne passent sous le bidule à girafes, je me demande si ce ne serait pas des fois parce que sa hauteur n'est pas suffisante !...

Bises et excellent weekend, Claude

Tilia a dit…

Cela dit, j'aimerais bien avoir un "truc à girafes" pour être à l'ombre en attendant le bus.
Ici on nous a collé des abribus tout en verre, même le toit ! Va trouver de l'ombre dans un aquarium, toi :-((

claude a dit…

@ Tilia
Le bidule à girafes est très haut et pourrait abriter un bus à impérial. Il paraît que même l'ancien maire a trouvé ça très haut.

Mitou La Bretonne 56 a dit…

Les villes se modernisent çà plaît aux jeunes mais beaucoup moins aux gens de notre génération ! chez nous ils ont même abattu une ancienne chapelle !!!
Dur dur d'accepter ces changements on finira peut être par s'y habituer ! où alors tu feras comme moi tu n'iras plus en ville mais plutôt sur les plateaux des zones commerciales où tu trouves de tout et surtout où tu te gares facilement !! Notre centre ville est déserté et les magasins ferment les uns après les autres ils ont tous gagnés !!
gros bisous et bon week end
MITOU

Claudine Le Bagousse a dit…

Comme toi j'ai du mal avec ces nouvelles creations ..l'architecture actuelle n'est pas vraiment à mon gout ..mais bon !!
Bises Claude

OX Jerry a dit…

Bon, tout n'est pas très chouette , ni très bien agencé dans cette ville mais , il y a, et c'est heureux , un bel Hôtel de Ville cossu et élégant (çà fait plaisir ) sans oublier les parterres qui font office de jardin et qui sont joliment fleuris.

Ah !! La ville !! Il est dur d'en trouver une à sa guise.

Enfin, je dis çà, j'habite Lyon depuis 30 ans et j'adore cette ville !