lundi, octobre 19, 2020

Petite lampe à pétrole

 Trouvée chez Belle Maman dont la maison a été vidée.

J'aurais du la photographier avant mon intervention.

Description ! le verre était rouge, sans doute une peinture, tout comme sur le pied dont les partie lisses étaient peintes en rouge, vert et bleu.

Pas trop de mal à enlever la peinture au diluant de nettoyage sur le pied, plus difficile pour le verre.

En voulant le nettoyer à l'eau chaude avec un peu de produit à vaisselle, le rouge, à l'intérieur du globe est parti en petits lambeaux, alors que sur le dessus la couleur tenait bien. Nous l'avons fait tremper dans du diluant mais aucun résultat. Nous avons essayé au white spirit, en vain. A force de le laisser tremper dans de l'eau et le en grattant avec une éponge qui ne raye pas, le globe a repris son aspect naturel.

Cette petite lampe rejoindra ma petite collection de déjà trois. 

                 J'ai d'autres choses à bricoler, 

                         à suivre donc !

                        Bonne journée !

                               ***

 

11 commentaires:

Fifi a dit…

Elle est très jolie et valait toute la peine que tu t'es donnée pour la restaurer !
Bonne semaine, Claude

Nini a dit…

Très mignonne cette lampe!
Gros bisous, belle journée

Daniel a dit…

Coucou claude.
Voici de quoi voir plus claire pour les veillées..
Je blague un peu...
Quoi que à une époque c'etait un luxe une pareille lampe.
Je me souviens que mon père pour faire ces devoirs il devait les faire à la lueur de l’âtre...
Tout comme les zozos qui se plaignent du confinement, à une époque pas si lointaine de 1954 à 1962 ceux qui avait 20 ans (les plus brimés si on suit leurs jérémiades) ont du passer de 36 à 28 mois sous l’égide de l'armée en Algérie c'etait un tout autre "confinement" avec en plus le risque d'y laisser leurs peau!
Bises, très bonne semaine, A +

Marie-Paule a dit…

C'est bientôt l'heure d'hiver, tu vas avoir besoin d'une bonne petite lampe!
Tu as bien fait de la nettoyer! En plus elle est toute mignonne!
Bonne semaine, Claude.
Bisous

Dédé a dit…

J'adore les lampes à pétrole et je n'en ai... aucune. ;-) Celle-ci me fait rêver, elle me fait imaginer ton intérieur cosy et chaleureux. Bises alpines et belle semaine.

Claudine/canelle a dit…

J'aime vraiment beaucoup les lampes à pétrole , elles ont toujours beaucoup de charme !
Bonne journée Claude
Bises

Cergie a dit…

Elle est bien jolie cette petite lampe et tu as su la nettoyer habilement. J'espère que tu as de quoi l'alimenter car parfois on se trouve fort démuni lorsque la fée électricité nous fait défaut

Jerry OX a dit…

Bonjour Claude, une petite lampe à pétrole vintage comme l'on a coutume de dire aujourd'hui qui a fort bien résisté au temps ! Voila une belle manière de faire du rangement en trouvant des trésors insoupçonnés !

Nazzareno a dit…

Un objet très mignon que tu as bien fait d’enlever du rouge.
Ciao et bonne soirée

Capucyne a dit…

Très très jolie !

Miss_Yves a dit…

Jolie photo.
Le rouge ne devait pas très bien laisser passer la lumière.(si j'ai bien compris)