mercredi, octobre 14, 2020

moussaka

 

Selon  Bergson  dont je me suis inspirée, d'après sa recette sur son blog "Bergson is in the kitchen".
Ma petite touche à moi, origan et un peu de râpé intermédiaire.
La touche de mon Chéri, mélange de bœuf haché et de chair à saucisse.
J' ai passé deux heures un après midi rien que pour les aubergines, beaucoup plus long que pour mes gratins, j'avais préparé la viande et les tomates le matin.
 
Tomates, viande, sel, poivre et oignon
.
             1 couche d'aubergines, 1 couche de viande x 3

 
Personnellement, je ne referai pas ; la préparation est trop longue, il faut dire que j'avais beaucoup d'aubergines à tailler en tranches et à poêler.
Je crois que cela aurait été meilleur avec du mouton. D'ailleurs, cela me donne une idée pour mes futurs gratins de l'année prochaine.
***
 

11 commentaires:

Claudine/canelle a dit…

J'adore la moussaka , mais je n'ai jamais essaye d'en faire une moi même
Bonne journée Claude
Bises

Daniel a dit…

Coucou Claude.
Une chance que je ne partage pas tes repas (rire) je prendrais trop de bedaine...
Bon appétit donc!
Bises, passe une bonne journée, A +

tanette2 a dit…

Comme toi, je m'étais dit : "je n'en referais pas, c'est beaucoup trop long", mais c'est tellement bon ! Alors cette année, j'ai simplifié, les aubergines, je les coupe en dés, je les mets dans la poêle avec de l'eau pendant 5 à 10 mn, je les égoutte et je les repasse dans la poêle avec de l'huile en les remuant souvent, ça va très vite et, côté gustatif, nous n'avons pas trouvé la différence. C'est aussi moins gras...

Cergie a dit…

Mais que c'est appétissant j'adore les aubergines je crois que c'est un de mes légumes favoris. Pour ne pas trop te fatiguer avec leur découpe d'abord il faudrait pas en faire trop mais bien sûr je sais que tu en as plein dans le jardin ! Ensuite il te faut un bon couteau et les couper simplement en lasagne.
Bonne fin de mercredi, bises !

Marie-Paule a dit…

Les Grecs trouvent comme toi que c'est un peu trop long à préparer et on en mange très rarement dans les familles. C'est plutôt un plat de taverne. Par contre ils y mettent une couche de béchamel pour fini. Trois jours pour la digérer la moussaka!
La tienne est bien sympa et suffisamment riche!
Bonne journée, Claude!

Floralie a dit…

Bonjour ma douce Claude,
J'en ai jamais mangé, je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble ?
Gros bisous, bonne journée !

Nini a dit…

Mais ton plat fait envie ...C'est effectivement beaucoup de boulot ... je fais en général avec un hachis de boeuf à la tomate, un peu comme une bolognaise ! Quand je n'ai pas suffisamment d'aubergines il m'arrive d'y ajouter des courgettes ... poêlées de la même façon ! On ne remarque pas la différence. pour terminer je recouvre d'une béchamel avant de recouvrir de fromage !
J'ai aussi une fois passé mes tranches d'aubergines au micro ondes, avec un peu d'eau au fond du plat ... cà baigne moins dans l'huile
J'ai déjà vu des recettes avec des pommes de terre dedans ... 🤔mais je crois que la recette grecque est faite avec de l'agneau ...
Gros bisous, bel après-midi

Nazzareno a dit…

Bonsoir Claudia, félicitations pour ta cuisine, nous mangeons encore de la salade mais quand le froid commence nous suivrons aussi ton exemple : )
Baci

Dédé a dit…

Coucou. Je n'ai pas bcp de temps pour faire la cuisine mais je me rappelle que quand j'avais fait ma dernière moussaka, j'y avait aussi passé des heures. La cuisine, quand ce n'est pas rapide, ce n'est pas pour moi. Je vais donc venir chez toi tous les jours. Et puis heureusement que le mouton a eu la vie sauve pour cette fois-ci. ;-) Bises alpines.

Marie Poupées Créations a dit…

Bonjour Claude, un plat que j'aime beaucoup ! Merci pour ta version ;-) Bisous et belle journée

Mitou La Bretonne a dit…

Pas du tout pour moi ce plat 😕
Gros bisous et bonne soirée
Mitou