x

x

mardi, février 24, 2009

le 4/4 illustré

Au mois d'octobre 2007 alors que je partais ou j'étais déjà sous mon cocotier, Cergie m'avait taguée au sujet du thème du 4/4. Cela consistait à raconter quatre choses de sa vie sur quatre sujets différents. L'autre jour, elle s'est rappelée que je n'avais pu répondre à ce tag et elle m'a suggéré gentiment qu'il était temps que je m'y mette, ce que je fais avec plaisir.
Je vous préviens, c'est long, mais ma vie le vaut bien !


4 boulots :

1/ Malheureusement ma carrière professionnelle s'est bornée pendant plus de trente ans à n'être que secrétaire.

Secrétarire au Service Econommat du Lycée dans lequel j'avais étudié.
Secrétaire dans une Société de Crédit à Paris où j'avais tapé un contrat de financement pour une personne très célèbre, qui gagnait pourtant beaucoup d'argent (et même encore maintenant) mais qui sûrement en dépensait plus qu'il n'en gagnait. A que oui ! Et aussi pour un sportif célèbre qui était toujours de premier de Poupou.
Secrétaire en planches à repasser, tables roulantes et balancelles de jardin.
Secrétaire en calibreuses à fruits au service exportation.
Secrétaire en assurances au service sinistres.

2/ Entretemps je fus manutentionnaire dans une petite supérette, seulement 3 semaines à cause de mon dos, ou je manutentionnais des caisses de bouteilles et des cartons de briques de lait toute la journée, que je déposais dans un rayon frigo. Passionnant !
3/J'ai fait aussi des petits boulots :
Femme de ménage à Paris chez un photographe de France-Soir qui après fut caméraman à la télé. Brodeuse-crocheteuse. Lasureuse et jardinière chez une amie.
4/ Dans l' emploi que j'occupe actuellement, je suis encore Secrétaire de mon Ebéniste privé, Femme de Ménage du bureau et magasin et Vendeuse de meubles à l'occasion.
4 endroits où j'ai vécu :

1/ J'ai vu le jour à Paris où j'ai vécu jusqu'à l'âge de 10/11 ans, en appartement. Puis un peu plus tard, quand j'avais 20 ans dans un studio à Montparnasse.
2/ Mes parents qui en avaient sûrement marre d'habiter à la ville, achetèrent un pavillon dans la banlieue parisienne, à Savigny-sur-Orge à une vingtaine de kms de la porte d'Orléans. J'habitais le Savigny du haut à côté de l'école où je suis allée jusqu'en CM2, puis allais au Collège dans le Savigny du bas où mon Pépé paternel que je n'ai pas beaucoup connu était Facteur à bicyclette.
3/ Ensuite la "boîte" où mon Papa était dessinateur industriel l'envoya travailler dans sa succursale en Sarthe, et c'est comme cela que je me suis retrouvée là, à mon grand désespoir, à Château-du-Loir dans un appart, puis à
4/ Luceau , un bled encore plus petit, dans une maison que mes Parents ont acheté, entourée d'un très grand jardin. Le Bourg de Luceau est petit mais c'est une des communes les plus étendues du Département.
Plus tard, dans ma première vie, je vis encore à Chateau-du-Loir, puis ensuite encore à Luceau, puis re à Chateau-du-Loir, puis enfin at home, avec mon Chéri dans un patelin encore plus loin que l'autre de la ville, Nogent sur Loir, dans une belle maison entourée d'un beau jardin fleuri, avec potager pour manger et petite piscine pour tremper. J'habite en campagne car c'est également une commune très étendue.


4 émissions de télé :

1/ Je suis très infos, j'aime savoir ce qui se passe, ici, ailleurs et en fait partout.
2 / j'aime regarder "Faîtes entrer l'accusé" .
3/ Dans ma jeunesse j'ai beaucoup regardé Ciné-Panorama, présentée par l'excellent François Chalais.
4/ J'étais aussi fan, fut un temps, du Cinéma de Minuit. Je regardais beaucoup de films américains en VO.

4/ endroits où je suis allée en vacances :

Je suis allée dans pas mal d'endroits : dans le Nord, dans le Berry, un peu partout en camping-car, mais si je dois choisir 4 endroits précis, les voici :

1/ En Espagne où notre château était une caravane pliante pour mes parents et le petit-frère et une toile de tente canadienne pour ma soeur et moi que nous avions plantée dans un camping sur la Costa Dorada entre Barcelone et Tarragone, Nous y sommes allés plusieurs fois, toujours au même endroit.
2/ Dans le sud de la France, dans un petit village typique que j'aime beaucoup près de Béziers, Sérignan, où je suis allée presque une dizaine de fois et ou, malheureusement je ne suis pas retournée depuis dix ans.
3/ Salt Lake City dans l'Utah, un bel état, chez Julia et Larry. Voyages dans l'état pour y découvrir toutes ses merveilles. Une virée dans le Wyoming et dans l'Idaho.
4/ La Martinique. Pour se reposer, déconnecter du travail, y découvrir que c'est une île merveilleuse, qu'il y fait toujours chaud, pour y manger et boire exotique. Séjour en Guadeloupe pour y voir des Amis à qui nous avons d'ailleurs récemment téléphoné à cause des évènements. visite des Saintes.


Quand au vrai 4/4 , je n'en fais pas souvent car c'est un gâteau dans lequel il y a 1/4 de beurre.
C'est un gâteau fort délicieux, j'en conviens. Mes papilles aiment bien mais mon tour de taille beaucoup moins.
Je ne tague personne en particulier, Chacun est libre de faire son propre 4/4 s'il le souhaite.
C'est un peu mieux connaître la personne.
Ce matin, je ne vous dis pas à demain. Je vous laisse déguster ce gros 4/4. J'ai une montage de repassage à faire et mille autres choses qui attendent et que je ne peux plus remettre à plus tard.
A JEUDI !

27 commentaires:

Abe Lincoln a dit…

boulots

I don't know what all the strange words mean. I saw three things. A young girl who was very pretty. A lady who is very pretty. Flowers that promise springtime. They are pretty too.

If it is your birthday then Happy Birthday.

Olivier a dit…

tient on a été voisin, j'habitais Viry-Chatillon qui touche Savigny-sur-Orge.
Moi, j'aime bien les 4/4, mais bon régime régime...

alice a dit…

Mais je n'ai pas trouvé ce post lourd du tout! Il faut dire que côté 4/4, je suis plus gourmande que toi puisque j'y rajoute du chocolat...

melanie a dit…

Bonjour Claude. Bien cette présentation en 4/4 ! Et pas ennuyeuse du tout !

Pour répondre à ton message sur mon blog, non, je ne fais pas un coup de cafard (c'est pas mon genre). Simplement je constate que MES photos de ciel, fleurs et nature attirent plus de commentaires que les autres. Or, moi, je m'intéresse davantage aux gens, hommes, femmes, à leur travail... C'est ce que j'ai voulu dire !

Continue à nous envoyer de belles photos. Ce soir je ferai des crêpes pour moi, vu que je ne peux pas en faire pour d'autres !

hpy a dit…

Comme il y a déjà quatre commentaires j'hésite à un mettre un cinquième!
Mais on y va!
Secrétaire, ce n'est pas si mal que ça, mais c'est un peu un métier en voie de disparition, vu que tout le monde (non, pas tout le monde) tape ses propres trucs à l'ordinateur. Il faut dire que les correspondances ont dégénéré depuis que les chefs tapent leur propre courrier. Il y a beaucoup plus de fautes d'orthographe depuis que la secrétaire n'est plus là pour corriger les erreurs. Les mails, c'est pareil. On s'en fout, et c'est bien dommage.

Daniel a dit…

Il n'y a que les marches que je monte 4 à 4 et ce n'est même plus vrai.
Bonne fin de journée ! ! ^_^

Solange a dit…

C'est une belle présentation très intéressante, maintenant je connais mieux mon amie.

Bergson a dit…

Un excellent 4/4
Un seul problème dans ton post pourquoi "le seulement secrétaire" je trouve le seulement en trop car secrétaire ce n'est pas la force vive de l'entreprise ?

Tomate Farcie a dit…

Rough translation for Abe Lincoln and other English speaking net buddies:

Claude was describing by sets of 4 what she used to do for a living - boulot means jobs - said mostly secretarial job for 30 years, but also various odd jobs, and one that I can't translate (something like seamstress?) which explains why her crochet and lace work is so professional-looking.

Then, 4 places where Claude used to live, starting from growing up in Paris until age 10 or 11 and ending up way out into the country (Sarthre) where Claude now lives.

Then, 4 genres Claude likes to watch on TV (News shows first, to Midnight cinema showing American movies in original version, not dubbed).

Then, 4 vacation spots, from camping trips in Spain with her family, to South of France, Martinique Islands, to trips in Utah, Wyoming and Idaho.

The "4/4" is like a pound cake, but it contains 1/4 butter and Claude says that it tastes good but it is fattening.

Claude, then says she has to go because she has a lot of ironing to do.

Hope that helps! TF

Tomate Farcie a dit…

Oui, attention, le poste de "secretaire" est crucial et la definition peut varier d'un poste a l'autre. Certaines ne font pas grand choses, d'autres sont pratiquement des cadres, dirigent l'entreprise en fait.

Yeah, you said "only a secretary" but a secretary's job can be very different depending on the enterprise. Some secretaries don't do a whole lot while others are actually management and practically run the show.

Tomate Farcie a dit…

Au fait, les lunettes comme ça, j'adore! On en fait plus et c'est bien dommage! J'en avais des comme ça il y a longtemps et un jour malheureux je me suis assise dessus par accident...

I love these kind of glasses! They don't make them like this anymore. I had the same kind a long time ago but one unfortunate day I sat on them accidentally ... enough said!

Tomate Farcie a dit…

Yeah, sorry about the multiple posting.

By the way, Claude, 20 year old, studio in Montmartre? Sounds like a Charles Aznavour song. No wonder you left your heart in Paris ;)

Catherine a dit…

Bonsoir Claude;
Je viens de chez Marie Reed et par hasard dans ses commentaires, j'ai lu que tu avais habité à Paris.
Il n'en fallait pas plus pour que je saute à pieds joints dans ton blog.
Et, je tombe sur un 4x4 qui, effectivement, m'en apprend beaucoup sur toi, et sur cette photo-profile que j'ai croisée de nombreuses fois sur d'autres blogs que je suis.
Décidement, les bloggers finissent par constituer une grande famille qui ne cesse de s'agrandir, et qui ont tous plus ou moins des points communs.
Je retiens pour ma part,
Cette photo d'une gracieuse petite fille.
Que tu es parisienne de coeur.
Le boulot, là je suis époustouflée par ta polyvalence. J'ai fait pas mal de boulots dans ma vie, mais là je crois que tu me bats.
Et le 4x4, et bien je le partagerais bien avec toi, on fait moitié moitié ?

Abe Lincoln a dit…

Tomate Farcie ...

Thank you, thank you, thank you.

Cloudia a dit…

You look nice.
And happy birthday Larry!
Aloha-

Marie Reed a dit…

What a darling Tomate Farcie is! I can read French but it was such a wonderful gesture for Abe!

Cergie a dit…

Ce que tu as fait tu l'as fait bien et avec coeur. Tu as eu la chance de voir du pays, d'être entourée de personnes merveilleuses qui t'ont forgée.
C'est utile de savoir s'organiser. Je serais contente de taper rapidement aussi.
J'aime bien les deux photos, celle que l'on connait et cette toute jeune fille romantique prête pour une belle destinée.
Dans la dernière photo aussi je te reconnais : elle est surprenante, elle est très réussie avec ce bord courbe en coin tout en bas. On dirait un merveilleux plat, un tableau. En tout cas une jolie photo de printemps.

Alex a dit…

J'ai appris plein de choses que je ne savais pas...

Lucas et Théo ont bien grandi, ils sont très mignons...

lyliane a dit…

Je m'étais aperçu que nous avions plein de points communs. Plein de petits boulots, mais à notre époque on ne crachait pas dessus et on apprenait dans beaucoup de choses,épouse d'artisan ce qui veut dire : secrétaire,comptable, réceptionniste, vendeuse,livreuse, étalagiste,correcteur, encarteuse, emballeuse(puisque imprimeur), femme de ménage et j'en passe.......
Nous aimons la bonne chère, mais pas nos tours de taille.
Tu as vraiment beaucoup plus de dons que moi et en plus tu es vraiment jolie, tu as du faire tourner la tête à plus d'un Parisien ou Sarthois!!!
Mille bises

N.B. a dit…

Je pense que ta photo reflète beaucoup ton histoire et ton caractère: fort et solaire.

claude a dit…

Je vous explique la première photo sur laquelle vous oouvez apercevoir une main sur mon éoaule et une mèche de cheveux au dessus de ma tête.
Je tenais ma poupée dans mes bras et ma grande soeur et moi la regardions avec admiration. Cette photo a été prise (je devais avoir environ 8 ans) en 1956 pour paraître dans le calendrier de P et T de l'époque. Et en effet, en 1957 cette photo est paru l'année d'après. Je suis d'ailleurs, par l'aide sympathique de ma factrice en train d'essayer d'obtenir le calendrier en question, car tout le monde dans la famille n'a gardé que la photo.

Miss_Yves a dit…

C'est un vrai roman !
Et à quand le livre des fracassantes révélations sur les personnalités qui...(LOL)

Olivier a dit…

en reponse a ton passage "New Village" est un hommage au club de jazz de New York "Village Vanguard" ;o)

ALAIN a dit…

La prochaine fois que j'irai à Sérignan (ce n'est pas très loin de chez moi maintenant) je penserai à toi.

Marguerite-Marie a dit…

j'ai attendu d'avoir le temps de lire ta bio...chapeau Claude, tu as une vie bien remplie et beaucoup de talents, on sent quelqu'un qui veut prendre sa vie en mains comme on dit maintenant. de plus je te trouve bien jolie, un visage ouvert...
Tant pis pour le 4/4 tu dois aussi très bien faire des tartes à la rhubarbe!
bises

Marie-Noyale a dit…

Ce serait vraiment amusant si tu retrouvais ce calendrier!!
J'aime bien ton 4/4 "de Vie", et je suis sure que si je le goutais j'aimerais aussi ton 4/4 gateau!!

Thérèse a dit…

En espérant que Lucie a su te donner un 4 sur 4 sinon gare à elle !
Pourquoi ne commences-tu pas par « heureusement » ?
Un peu de temps ce matin a fait que j’ai remonté le temps dans les blogs… bien m’en a pris.
Super parcours!