x

x

samedi, janvier 07, 2012

Une Ile

J'ai reçu, sur ma boîte mail, une carte de Bonne Année qui m'a particulièrement touchée, donc émue. L'expéditrice de cette carte s'est souvenue que j'avais parlé, sans doute sur son blog, mais aussi sur celui d'Alice qu'elle suivait, que j étais allée en colonie de vacances sur une île du Morbihan.
Si j'ai bonne mémoire, je devais avoir onze ans.

Il s'agit de l'île de Berder

La carte étaient accompagnée de deux photos, puis l'expéditrice m'en a envoyé d'autres que je ne peux malheureusement pas exploiter sur ce blog. Elles sont en mini format.

La chapelle où nous allions à la messe (photo du net)

et c'est là que mon coeur fut tout retourné car ces bâtiments sont ceux de notre colonie de vacances. A gauche, le dortoir dans lequel je dormais, à droite peut-être un autre dortoir mais j'avoue ne plus bien me rappeler. (photo de l'expéditrice)

Vue en plus grand (photo prise sur le net)
Un passeur emmenait tour à tour chaque équipe
en barque à Larmor Baden , accompagnée de la cheftaine
pour rapporter le pain du jour.

Je crois me souvenir que dans le bâtiment de droite, vers lequel nous nous rendions à pied, nous prenions nos repas, petits déjeuners compris. Cette colonie de vacances avait été organisée par les Soeurs Bénédictines (si j'ai bonne mémoire) de Savigny-sur-Orge, qui s'occupaient de la paroisse que je fréquentais à l'époque.

Nous allions dans un endroit charmant nous baigner. Nous emportions de grands sacs avec des gros pain de quatre livres pour notre quatre heures. Sur de grandes tranches, le menu variait, de la confiture au saindoux (pas terrible le saindoux) ou alors celle-ci était accompagné d'un carré de chocolat (photo de l'expéditrice).

Nous nous étions rendues à Vannes pour assister à une prise d'habit, les voeux de jeunes religieuses. Nous avions fait une virée en bateau, de Quiberon, si je me souviens bien, et fait de courtes escales à Belle-Ile et à l'Ile d'Houat ou nous avions visité un élevage de show show.
C'est la seule photo de ce post que j'aurais faite moi-même.
Je voudrais remercier mille fois Marguerite-Marie pour cette gentille pensée, pour ce retour en arrière emprunt de nostalgie. Que de souvenirs !

Mon lien sur show show ne fonctionne pas malgré plusieurs essais.
Si voulez voir la tronche de ces chiens, taper en moteur de recherche
show show
et vous trouverez un site avec tout plein de photos. Les chiots sont craquants.

22 commentaires:

herbert a dit…

Bonjour, Claude.

Des souvenirs d'enfance dans un coin de paradis...
Et la sensibilité de Marguerite pour les évoquer.

Un beau beaucoup d'amitié aussi.

Merci beaucoup pour ce partage.

Je t'embrasse.

Miss_Yves a dit…

Quelle belle recherche du temps perdu, en mots, en images, en liens!

delphinium a dit…

Oh, que j'aimerais être allée en colonie de vacances au bord de la mer. Je ne suis jamais allée en colonie de vacances, mais je partais en vacances avec mes parents.
J'aime bien ton post, un retour dans la passé avec des beaux souvenirs. J'aime particulièrement ta dernière photo car elle est de toi.
Bravo à marie-marguerite d'avoir fait remonter à la surface tous ces beaux souvenirs. Je te souhaite un bon samedi. bises

Anonyme a dit…

Que d'émotion dans ces souvenirs d'enfance
Nostalgie, quand tu nous tiens, tu fais mal à nos petits coeurs.
Momo

ALAIN a dit…

Les colos, certains aiment d'autres pas, "Merci Papa, merci Maman", comme dit Pierre Perret.

Armelle a dit…

C'est chouette de revoir quelques bons moments...Bonne journée...

Daniel a dit…

Quelle envolée... ce retour dans l'enfance, la nostalgie n'est pas loin...
Vous étiez les pied dans l'eau.
Précision, je ne me permettrais jamais de dire de tu disais une "C... ontine" bien que moi souvent cela m'arrive...
Bon weekend A + :))

Tilia a dit…

C'était une très jolie colonie de vacances.
Si messes et cornettes assaisonnées de confiture au saindoux n'étaient pas très grisantes, baignades, ballades en bateau et show-show compensaient ces petits inconvénients.
Les photos sont de vraies madeleines, revoir les lieux ravive les souvenirs enfouis dans la mémoire, Margueritte-Marie a eu une super idée en te les envoyant.

Bon week-end, malgré le temps maussade, bises embrumées ;-)

NanouB973 a dit…

elle est très touchante cette caret reçue... beaucoup de délicatesse et de beaux souvenirs qui te reviennet en surface...

ma chère et présente Claude... je tenais à te faire un bisou avnt d'abandonner qqs jours mon ordi

j'espère revenir gonflée à bloc...(pas trop , prothèse PIP, méfiance :-)) ça explose !

non j'en ai pas, et ce n'est même pas une plaisanterie quand on pense aux dégâts
mais pour l'instant ... je pense à te renouveler ma tendresse pour toi et te remercier de ton amitié partagée :-))))

bizzzzzzzzzz et sois là quand je reviens !

Luce a dit…

Bonjour Claude,
J'aimais bien les colonies de vacances étant enfant, ensuite j'y suis allée comme monitrice; bonne ambiance, beaucoup de découvertes en chanson sur les sentiers, le pied quoi! Tu as de la chance que Marguerite Marie te fasse revivre en photos les lieux de ces vacances lointaines, moi j'ai voulu en revoir quelques uns mais tout avait changé. Très déçue.
Bise, bon week-end.

perrine a dit…

Le top ce retour en arrière. Te voilà pleine de souvenirs.Pas connaissance de ces jolies colonies de vacances, j'habitais à la campagne, les colos proscrits, il me semble que j'aurai bien aimé faire l'expérience !!
Bonne soirée et bon WE

Simo a dit…

Très belles photos j'ai vraiment aimé,bon dimanche.

yves1947 a dit…

HELLO CLAUDE
De bien joies photos et des souvenirs d'enfances pleins la tête.
une bien belle évocation des colonies de vacances: merci pour le partage
je te souhaite un très bon dimanche
♥♥bisous♥♥

Marie a dit…

Quel magnifique article, quel magnifique pays :-)))

Chère Claude je ne t'oublie pas, je suis débordée et désorganisée mais ça va venir, il me reste trois semaines pour présenter mes voeux.

Une très bonne année 2012 à toi et ceux que tu aimes ! Bon dimanche que j'espère aussi ensoleillé que celui que je vais vivre à Montpellier :-)

.•°•. Nancy .•°•. a dit…

*** Bonjour Gentille Claude ! L'amitié qui te lie à Marie Marguerite est aussi belle que ce coin de Bretagne !!!!!!

MERCI pour ce partage et GROS BISOUS !!! :o) ***

Olivier a dit…

belle promenade et de superbe paysage

Giulia a dit…

Oui, les colos, pas trop mon truc mais je comprends que cela puisse rendre service aux parents... et aux enfants.
Je ne connais pas du tout la Bretagne aussi j'apprécie ce petit reportage.
Au fait, merci pour ton info...j'ignorais complètement!!
Bisous

Marguerite-marie a dit…

tu en as fait un super reportage!!!et je suis contente de t'avoir fait plaisir. Nous irons sûrement un jour qu'il fera beau pour revoir ce que devient cette île.

Bergson a dit…

souvenirs souvenirs chantait johnny

Cergie a dit…

L'image du dessus avec le linge qui sèche, est particulièrement sympa, elle ne fait pas carte postale même si elle est une carte de voeux.
Retourner sur son passé apporte souvent des déceptions car rien n'est pareil mais cela ne semble pas être le cas pour cette colo.
Je suis retournée à Sète où j'ai fait ma première colo en tant que mono, la colo n'a pas changé c'est la cadre qui est différent.
On est encadré et limité en colo quand on est enfant mais c'est mieux que de rester à la maison et cela sociabilise en dehors de la famille. Que de beaux souvenirs cela fait !

Fifi a dit…

Je comprends ton émotion attaché et ravivé par ces photos ! Une "madeleine" pleine de douceurs et de nostalgie ! Qu'internet permette de si beaux échanges est formidable ! Bravo à Marguerite-Marie pour ce beau cadeau !

Latil a dit…

Lorsque j étais enfant, l instite nous ammenait dans des friches pour jouer vers la fin de l année scolaire;J y suis reteourné en 68, plus rien, ou plutot du blé.Au moment de Noél, le Fils d un agriculteur venait avec son cheval et sa charette, et nous allions cueillir un grand sapin pour la salle de classe. J ai du attendre l age de 10 ans pour connaitre la mer du nord et 21 ans pour connaitre la méditéranée.
Pour l identification du bois des nichoirs, ton mari connait celà mieux que moi, d aprés l image j avais pensé à un résineux, mais je me suis trompé.
Bonne soirée Claude
Latil