x

x

samedi, janvier 23, 2016

jour de marché



Ce matin, je m'en va au marché. Je garerai ma voiture dans une petite cité HLM faite, entre autres, de petites maisons québécoises particulièrement destinées aux personnes âgées. Je me dirigerai vers la rivière, passerai une passerelle au dessus de l'eau, où de là, je vois, certaines fois, canes et canards, patter allégrement dans l'eau clair.
Je longerai cette rivière dans une rue-impasse qui donne dans l'avenue qui mène à la station des trains. Là, se tient le marché.

Avant la réfection horrible du centre ville, le marché se tenait sur la grand' place. Le temps des travaux, le marché a été déplacé avenue de la Gare. Une fois les travaux terminés, le marché a été maintenu dans cette avenue. Outre le fait que la circulation est coupée, ce qui peut gêner certaines personnes, d'ailleurs toujours les mêmes, celles qui ont l'habitude de râler pour tout et rien, le maintien du marché dans cette avenue s'est révélé avantageux pour les commerçants sédentaires.

J'irai acheter un peu de charcuterie (surtout pour mon Chéri) et des joues de bœuf chez un charcutier qui vient tous les samedis, puis chez un petit maraîcher (Julien) dont les fruits et  légumes ne paient pas toujours de mine, mais que je préfère à ceux d'un autre marchand dont l'étal attire l’œil mais avec des produits trop beaux pour être très bons.


Citation du week-end que je vous souhaite excellent :

"Ce n'est pas avec la raison, et c'est le plus souvent contre elle, 
que s'édifient les croyances capables d'ébranler le monde."

Gustave Le Bon

A la semaine prochaine !

10 commentaires:

Mitou La Bretonne 56 a dit…

Alors bon marché et bon week end
gros bisous
MITOU

Nini Wolf a dit…

Bonnes courses à ton petit marché ...
Bizzz bon week end

Claudine Le Bagousse a dit…

Et bien , bonnes coures
Bien le bonjour à tous tes amis ..
Bises Claude

Josette T a dit…

Il y a des lustres et des lustres nous avions un marché sur une place...puis il a été décidé par un "élucubrateur" de le mettre dans la rue devant la mairie... les 3/4 des commerçants ont jeté l'éponge peu d'emplacement, pas pratique les clients ont commencé à déserté, puis... une halle a été construite mais les commerçants ne sont pas revenus, il y a donc maintenant une halle presque vide, les acheteurs se sont évaporés dans les centres commerciaux ou dans une ville voisine qui a conservé son marché...mais... la rumeur veut que là aussi "on" envisage de déplacé le marché pour construire des immeubles!
bonnes courses Claude

Daniel a dit…

Coucou Claude.
Allons marcher pour faire notre marché...
Très bon weekend.
A + ☼ ♥ ☼

tanette2 a dit…

Je vais deux ou 3 fois par semaine au marché, j'y ai mes habitudes, je vais notamment vers les petits producteurs dont les légumes et les fruits ne paient pas de mine et, pour joindre l'utile à l'agréable, ce matin j'y ai rencontré une bloggueuse et nous avons papoté devant une infusion "vin chaud" excellente aux fleurs d'hibiscus, cannelle et autre parfums divins.
Bon week-end à toi. (J'aime beaucoup les citations dont tu nous fais part quotidiennement.)

Tilia a dit…

Difficile pour les fruits & légumes d'être beaux et bons à la fois :D

Bises et un super weekend pour toi et ton Chéri

Magia da Inês a dit…

✿゚ه° ·.
Olá! Passei para cumprimentá-la.

Muita paz e tudo de bom!
Bom fim de semana!
Beijinhos.
❀✿゚ه

Thérèse a dit…

Profiter un maximum des marchés pour donner une chance à tous ces durs au travail. Ici nous avons le choix des marchés, c'est un plaisir pour les yeux et l'estomac...

Miss_Yves a dit…

L'aquarelle est charmante, comme ton ode au marché!