mardi, septembre 26, 2017

bougainvillier

Il se pourrait que le bougainvillier que mon Chéri m'a offert ce printemps, pensant que mon beau bi color ne se remettrai pas du coup de froid de l'hiver précédent, qu'il soit également bi color.
A l'origine il était violet
.


Puis d'autres tiges ont poussé en hauteur et sur le pourtour et maintenant qu'elles sont en fleurs, celles-ci sont de couleur framboise



 Le contraste entre  violet et framboise de ce bougainvillier ci sera moins net que framboise et orange de celui qui fleurira certainement l'année prochaine. Ses tiges ont poussé tellement en longueur qu'il m'a fallut les tailler en août alors que la taille se fait en mars. Hier, j'ai vu de petites pousses naissantes. Sont encore d'autres tiges ou des fleurs ?

  A noter que les fleurs oranges (qui sont en réalité des feuilles) deviennent roses.
***

22 commentaires:

Daniel a dit…

Coucou Claude.
Personne ne pourra nier que tu as la main verte..
Très joli ces couleurs.
Bises bonne semaine, A +
Oh! et ta connexion satellite marche elle ???

claude a dit…

@ Daniel
Je n'ai pas eu le temps de photographier ma belle jardnière de la fenêtre de la salle de bains. il y avait tant de fleurs qu'elle a basculé par terre.
Le technicien vient le 9 octobre. Jusque là faut que je me contente d'orange qui merde d'ailleurs ce matin.
Bises et bonne semaine à toi aussi.

Marie Poupées Créations a dit…

En effet tu as la main verte !! pas de bougainvillier chez moi à Sisteron , les hivers sont trop froid !
A bientôt Claude

Marie-Paule a dit…

Des bougainvilliers énormes, j'en ,vous forcément en Grèce.
Mais avec autant de couleur sur le même que chez toi, c'est rarissime!
Bonne journée Claude!

claude a dit…

@ Marie Poupées
Les miens sont en pot et à l'abri l'hiver.
A bientôt !

@ Marie-paule
Je les soigne à la corne broyée.
Je fus surprise aussi de voir que le premier était bi color et tout autant en voyant le second.
Bonne journée !

Miss_Yves a dit…

Panachage très joli.
Là où je duis actuellement, dans le sud, beaucoup sont à moitié fanés, l'aspect des fleurs ou feuilles fanés est celui des pétales séchés d'hortensias.

Miss_Yves a dit…

suis

claude a dit…

@ Miss Yves
Hélas, les bougainvilliers sont comme les hortensias, ils fanent aussi.

Daniel a dit…

Je repasse..
J'ai publié chez madeleine le Yellowstone des souvenirs pour toi ..

https://madeleine-daniel.blogspot.fr/

A +

Nini a dit…

En tous cas ils sont beaux tes bougainvillers !
Gros bisous, belle journée

nadette a dit…

bravo,j'aime ces fleurs, plus du midi que de ma région, bonne fin de journée, bises

Cergie a dit…

J'aime bcp la luxuriance de ta dernière photo... L'année dernière nous sommes allés visiter dans le sud-ouest une pépinière qui produit des bougainvilliers. Elle produit aussi des cyclamens et des agapanthes. La propriétaire m'a offert deux agapanthes non gélives, mais elles ont gelé cet hiver chez moi, comme hélas ton palmier pour lequel je n'ai pas de serre d'hivernage

Mitou La Bretonne a dit…

Pas de chance avec le mien il est mort . . . .
je crois qu'il n'a pas supporté le froid de l'hiver et pourtant il était au garage !
gros bisous
MITOU

claude a dit…

@ Nini
J'espère qu'ils le seront encore l'année prochaine.

@ Cergie
Je conseille toujours de les mettre à l'intérieur et les ressortir quand on sait qu'il ne va plus geler.

@ Mitou
Le beau de l'année dernière, c'est ce qui lui est arrivé mais il a survécu, il a gelé fort en février et mars.

Bergson a dit…

et il va falloir tout rentrer
trop triste

claude a dit…

@ Bergson
Oui et je n'aime pas particulièrement cette période de l'année mais c'est comme ça.

Solange a dit…

Très joli! J'aimerais avoir autant de succès avec mes plantes.

martinealison a dit…

Bonjour chère amie,

Ton bougainvillier est sublime. J'espère qu'il résistera à la fraîcheur de l'hiver.

Lorsque je me trouvais au Sénégal, la maison était couverte de bougainvillier de toutes les couleurs.

Gros bisous 🌸

Roger Gauthier a dit…

Splendides, ces fleurs. Ta photo de début de page est magnifique.

ELFI a dit…

j'aime les bougainvilliers... c'est un signe du sud et des vacances...bises

Cloudia a dit…

Ah my tropical beauty

Tilia a dit…

Il me plait bien, ce bougainvillier, comme tout ce qui est original ;-)
Bises (suis pas sur les blogs en ce moment, trop de boulot avec les cueillettes de champignons, les laver, les couper, les cuisiner, les manger... digérer ! :D)