x

x

mercredi, juin 27, 2018

bouchon sur A10

Hier, je suis allée rendre visite à ma Maman dans le Poitou. Trajet d'aller sans problème mais alors pour le retour, une vraie galère.
A 40 km avant Tours, je tombe sur un bouchon dans lequel il y a moult gros culs et dans la courbe que faisait la route je pouvais voir déjà une longue longue file d'attente et bien entendu, une même se faisait derrière moi. Il était 17h40 -.
La raison en fut que sur la voie opposée il y avait eu, peu après midi, (et ça, je ne l'ai su que quand je suis rentrée chez moi) un grave carambolage avec pour mise en cause, encore des poids lourds ( j'avais pu,  une fois de plus à l'aller, constater que certains routiers font vraiment du grand n'importe quoi) et pour que les secours arrivent une voie de circulation de mon côté avait été ouverte rétrécissant notre espace, ce qui a eu pour effet de provoquer un immense ralentissement.
A l'approche de la barrière de Sorigny, je vois de l'autre côté que ça clignotait de partout et l'élégante silhouette d'un PL en travers.


J'ai passé 55 minutes dans ce gros gros bouchon, et il me fallait encore traverser Tours avant de prendre l'A28 pour chez moi. Je suis rentrée complètement vannée, j'aurai du écouter la radio 107.7 -.
 Dans le sens Tours- Poitiers l'autoroute avait été coupée juste avant la barrière de Sorigny engendrant ainsi la même galère que de mon côté, et ce depuis bien plus longtemps que ce que j'ai pu endurer.
A l'aller, j'ai failli me faire accrocher par un poids lourd que je doublais et qui se rapprochait de la ligne médiane. Un coup de klaxon et il se remet en ligne.
Un jour, mon Chéri et moi suivions un PL qui zigzaguait, quand on a pu le doubler, le type lisait un bouquin ou une revue sur son volant.
Il est bien reconnu que la majorité des accidents graves qui surviennent sur les autoroutes ont pour origine des poids lourds. Ceux-ci y sont de plus en plus nombreux. Hier, c'était très impressionnant à voir.
***

 

9 commentaires:

Daniel a dit…

Coucou Claude.
Oui! Il est des jours plus agréables que d'autres.
Si j’admire la virtuosité des chauffeurs poids lourds, certains ne devraient jamais conduire...
Il en est qui regarde des films "X" en conduisant (c'est la fille de l'un d'eux qui nous la raconté).
Bises, bonne journée, A +

ELFI a dit…

ma pauvre!
en italie un camion n'a pas vu qu'il y avait notre toute petite caravane derrière nous ..et avec chance, il nous a seulement touché ...il a regardé la télé en roulant...bises

Anonyme a dit…

J'ai constaté qu'ils étaient très dangereux ! Bonne récupération aujourd'hui ....mais à l'ombre ! Bridget d'Occitanie

Marie-Paule a dit…

Moi aussi j'ai peur en les doublant. Eux sont bien à l'abri là-haut dans leur cabine et nous si fragiles à la hauteur de leurs roues;
Essaye de récupérer aujourd'hui de la fatigue et de l'énervement.

Dédé a dit…

Coucou. Je déteste conduire. Je ne sais pas si j'ai plus peur sur l'autoroute ou sur les routes cantonales. En Suisse, il y a quand même la possibilité pour les routiers de mettre les chargements sur les trains pour traverser les Alpes, ce qui désengorge un peu le trafic. Mais chaque fois que je vais en Italie, je suis effarée du nombre de camions sur l'autoroute, ce sont des files entières qui roulent souvent mal, se dépassent les uns les autres et deviennent ainsi encore plus dangereux. Et l'autre jour, sur la route qui mène chez moi, j'ai croisé un poids lourd qui dépassait allègrement la ligne blanche au milieu, j'ai dû donner un coup de volant pour ne pas me le ramasser en pleine poire. Malheureusement, il faudra encore de graves accidents pour que la loi devienne encore plus sévères avec les chauffards.
Bises alpines.

Nini a dit…

C'est vrai qu'énormément de ces poids lourds font peur .... on en croise parfois des sympas, mais rarement ! Tu es rentrée entière, c'est l'essentiel !
Bises, bel après-midi

Josette T a dit…

c'est galère... les entrées devraient être fermées quand il y a ce genre d'accident pour éviter que les voitures se retrouvent coincées !
maintenant on essaie de choisir le dimanche si possible pour limiter les PL !
bises Claude

Mitou La Bretonne 56 a dit…

C'est vrai il y en a de plus en plus mais que faire à part mettre les chargements sur rails où élargir toutes les autoroutes avec une voie qui leur serait réservée ! je sais je rêve !! lol
gros bisous et bonne journée
MITOU

Claudine Le Bagousse a dit…

Bonjour Claude ..galère que ces accidents , mais pour être mariée à un routier (Grande ligne )
le constat est bien souvent inverse , nous ne savons pas vraiment conduire mais c'etait une autre époque , maintenant il y a beaucoup de routiers etrangers qui font n'impoerte quoi !
l'important c'est qu'il n'y ai pas eu de blessés
Bises Claude