x

x

vendredi, mai 23, 2008

le Château !

A post about my vacation house in the center of the country when I was little and young girl.

Later it has been my Grand-Parents' home. When my Dad bought this house it looks like an old shack. That is the reason why we gave it the name of "Castle". I took the pictures with sadness the day we moved my Grand-mother's furniture. She has been widowed for a long time and very old she could not stay alone in her house. Dad sold our Castle. That day has been very sad. We left that place in taking all our memories.

C'est l'histoire d'un Château en Berry, pays de George Sand.

Son Folkore groupes danses folkloriques

Son Tourime et Patrimoine Cher et Indre

Habitant à Paris, mon père avait acheté cette maison, qui au moment de l'achat, ressemblait à une vielle masure, sans commodités, sans eau courante ni électricité. Mais quelques premiers travaux ont remédier au principal. Lorsque nous y allions c'était un peu le camping à l'intérieur. Je me souviens que le soir avant de fermer les lumières, mon Père passait du Flitox pour tuer les moustiques que nous retrouvions morts le matin dans nos lits, ainsi que quelques gravats tombés du plafond. Il y avait aussi aussi pas mal d'araignées (you can click) pour effrayer ces dames du Château. Le Château ! C'est le nom que nous avions donné à cette vielle batisse.

Puis au fil des années, ce Château fut entièrement rénové pour devenir l'habitation de mes Grands-Parents quant il furent à la retraite.

J'ai pris ces photos avec beaucoup de tristesse car c'était le jour où nous avons déménagé la maison, car ma Mémé, veuve depuis de nombreuses années, venait d' être placée en Maison de Retraite, pas très loin de chez elle. Elle était trop âgée pour rester seule. Notre Château était vendu.

la maison, l'ancien camion de mon Chéri et l'annexe du Château

la fameuse annexe, la remise, là où j'ai eu mon accident de balançoire (you can click too) . C'est l'endroit aussi où mon Pépé nous préparait des escargots.

Voilà ! Le déménagement est bientôt terminé.
Encore un tour et tout sera dans le camion
Nous avons fermé la maison, la cave, la remise et sommes partis le coeur triste en emportant nos souvenirs.
Cette ex Maison Familiale est située dans un Hameau au nom de Maimbray, tout près de Beaulieu sur Loire, dans le Loiret, non loin de Gien.
Plan de Maimbray.
Dans ce Hameau, il y avait, à côté du Château, une petite Chapelle abandonnée qui devint une habitation plus tard, une source où nous allions chercher de l'eau, l' épicerie-café de Madeleine, la ferme de Louisette et celle de Gisèle et Riri où nous allions chercher le lait et les oeufs, Gabrielle qui, de ses doigts âgées faisait encore des ouvrages de mercerie que nous appelions du rococo, un maréchal-ferrant que nous regardions travailler avec une certaine anxiété quand le sabot du cheval fumait, le canal où nous allions voir le passage des péniches à l'écluse (nous ouvrions et fermions l'écluse sous l' oeil attentif de l'Eclusier), et la Loire, ce grand fleuve où nous nous baignions en famille et où nous accompagnions des journées entières le vacher du village garder les vaches de tout le monde sur les grèves.
Ah ! Les vacances dans le Berry ! C'était chouette !

29 commentaires:

claude a dit…

J'ai chosi la chanson Brave Margot car c'était le surnom de ma Mémé Marguerite.
ça rame ce matin sur le net ! Quelle galère !

Miss_Yves a dit…

Quelle chance tu as eue: une enfance mi-parisienne , mi- campagnarde...
J'ai déniché aussi une chanson de chat ...un peu moins "osée"!
Brave Brassens !
miss Yves

Peter a dit…

C'est ta semaine nostalgique! Une chose est particulièrement claire pour moi: tu as beaucoup aimé tes grand-parents! Bon week-end!

Olivier a dit…

une belle histoire de ton enfance, fin triste. j'ai connu la même chose, quand on a vendu la maison de mes grands parents maternelle en Dordogne, ou j'avais passe toutes mes vacances enfants et adolescent. Maintenant quand je retourne a Martel et que je passe devant l'ancienne maison, j'ai toujours un coup de blues mais aussi plein de bon souvenirs qui remontent.
Bon Weekend claude

nazzareno a dit…

Douceur et tristesse, dans ton beau souvenir, comme en tous les souvenirs, comme dans la vie.

hpy a dit…

Je connais le coin, pas Maimbray exactement, mais la région, pour y avoir visité un ami (aussi un ami de Lyliane). La maison est similaire au sien. C'est une belle région, je m'y suis promené avec DD il y a longtemps. Nous squattions la maison de notre ami pendant une quinzaine et faisons des excursions dans les environs. C'était sympa.

Alex a dit…

Cette fois, c'est à moi d'être émue. Moi aussi, j'y ai passé de chouettes vacances à Maimbray. Quand j'étais petite, on allait toujours ouvrir et fermer les écluses et on allait voir Tante-Marraine (La sœur de mon arrière-grand-mère) en passant par le petit sentier qui longeait un ruisseau. Tonton Henri nous faisait manger des fraises de son jardin. Et Madeleine, qui ne travaillait plus, venait regarder la télé le soir avec Mémé

Nous (les arrière-petits-enfants), Mémé Marguerite, on l'appelait Mémé Gaguy car mon frère (l'aîné des arrière-petits-enfants) n'a jamais été fichu, petit, de prononcé Maguy et c'est resté...
Elle était vraiment géniale, elle nous a appris à jouer à la crapette, elle nous racontait des histoires en berrychon. J'ai eu la chance d'en profiter longtemps car elle est morte centenaire.

J'ai beaucoup moins connu mon arrière-grand-père qui est mort quand j'étais toute petite mais j'ai des souvenirs de pêche dans le canal, souvent des poissons chats que l'on remettait à l'eau...

Alors, c'est vrai, on a eu de la chance de les avoir comme grands-parents et arrière-grands-parents. Par ailleurs, mes grands-parents sont aussi des gens exceptionnels, on voit ma grand-mère sur les photo en bleu, un petit bout de femme formidable...

Tant qu'on est dans la famille : Bon anniversaire Maman !!

Delphinium a dit…

Un bien beau post, empreint de nostalgie et d'émotions. Nous venons de vendre la maison de mes grands-parents maternels. Ma mère m'a dit que c'était un déchirement pour elle, qu'elle perdait une partie de son enfance dans cette vente. Je le comprends et je comprends tout ce que vous avez pu vivre dans un tel château. Que de beaux souvenirs d'enfance qui nous forgent et que nous emportons tout au long de notre vie. Merci pour le partage et bises.

Daniel a dit…

Merci de nous faire partager un instant tout ces merveilleux souvenirs bucolique.
Mon enfance passée dans une ferme, je fus aussi vacher j’avais 4 vaches à garder.
(Comme nous disions à l’armée quand j’étais petit je gardais les vaches, maintenant que je suis grand c’est les vaches qui nous gardent.. et je crève de faim …mdr…)
Tu parles de bourrée, contrairement aux Limousins ou aux Auvergnats que lèvent les bras pour danser la bourrée, le Berrichons gardent les bras baissés…
Bisous, bonne journée.

Bergson a dit…

une belle histoire pleine de nostalgie
Es tu retourné voir la maison depuis ?

Marie a dit…

Je ne connais pas du tout ta région. Je ne retournerais pour rien au monde à Audregnies (en Belgique) où mon mari et moi avions acheté une grande maison. Je me suis enfuie à l'autre bout de la France pour ne plus y penser après l'avoir vendue. Je comprends donc ta nostalgie.....

claude a dit…

Olivier Bergson.
Je ne retourne là-bs que pour enterrer des membres de ma famille.
Je vais volontiers faire un tour au canal et sur les bords de la Loire mais, je ne suis jamais repassée devant notre Château. Je veux en garder le souvenir des ces photos et pas autre chose.
Je vois qu'Alex a de bons souvenirs aussi !

Abraham Lincoln a dit…

It would be sad to sell the castle and all the memories that were created there in it. You have photos from those days and that will have to be your virtual castle for the future.

Luke Wiley a dit…

This is a very nice place. great shots of it!
my Photoblog

Solange a dit…

C'est une belle histoire et mon imagination c'est promené dans ce petit village autour de ton château.

Anonyme a dit…

Exceptional post however , I was wanting to know if you could write a litte more on this subject?
I'd be very thankful if you could elaborate a little bit further. Many thanks!

Here is my web page :: Abercrombie

Anonyme a dit…

Hello colleagues, good piece of writing and good arguments commented at this place, I am
really enjoying by these.

Here is my blog: Discover More Here

Anonyme a dit…

Piece of writing writing is also a excitement,
if you know after that you can write if not it is complex
to write.

My website additional info

Anonyme a dit…

I'm really enjoying the design and layout of your blog. It's a very easy on the eyes which makes it much more enjoyable for
me to come here and visit more often. Did you hire out a developer to create
your theme? Outstanding work!

Also visit my site check this out

Anonyme a dit…

Hello, I think your site might be having browser compatibility issues.
When I look at your blog in Ie, it looks fine but when
opening in Internet Explorer, it has some overlapping.

I just wanted to give you a quick heads up!
Other then that, superb blog!

my site: Michael Kors Bags

Anonyme a dit…

I'm not sure exactly why but this website is loading extremely slow for me. Is anyone else having this problem or is it a problem on my end? I'll check back later and
see if the problem still exists.

my homepage; Louis Vuitton

Anonyme a dit…

My partner and I stumbled over here coming from
a different web address and thought I might check things out.
I like what I see so now i am following you. Look forward to looking into
your web page yet again.

Look into my web site :: Louis Vuitton Handbags Outlet
[]

Anonyme a dit…

You really make it seem so easy with your presentation but I find this
topic to be actually something that I think I would never understand.
It seems too complex and very broad for me. I am looking forward for your next post,
I will try to get the hang of it!

Here is my website ... Go Here

Anonyme a dit…

Informative article, just what I was looking for.


Feel free to surf to my web blog; Cheap Louis Vuitton Handbags

Anonyme a dit…

I was wondering if you ever thought of changing the structure of your blog?

Its very well written; I love what youve got to say.
But maybe you could a little more in the way of content so people could connect
with it better. Youve got an awful lot of text for only
having 1 or two images. Maybe you could space it out better?


My web blog ... NFL Jerseys Cheap

Anonyme a dit…

I savour, result in I discovered exactly what I used to
be having a look for. You have ended my four day lengthy hunt!
God Bless you man. Have a great day. Bye

Feel free to visit my blog - Boutique Air Jordan

Anonyme a dit…

Does your site have a contact page? I'm having problems locating it but, I'd like to shoot you
an e-mail. I've got some suggestions for your blog you might be interested in hearing. Either way, great site and I look forward to seeing it improve over time.

My web page - Cheap NFL Jerseys (overuc.com)

Anonyme a dit…

Highly energetic post, I liked that a lot. Will there be a part 2?


my homepage - Nike Black Blazers **

Anonyme a dit…

great points altogether, you simply won a emblem new reader.
What may you suggest in regards to your put up that
you simply made a few days ago? Any certain?

my web-site Boutique Air Max