jeudi, septembre 22, 2022

Colère

 

Quand je suis arrivée en Sarthe un peu avant la rentrée des classes 1962, la ville s’appelait CHATEAU-DU-LOIR, en raison de son histoire et de sa proximité avec le Loir. En effet, sur la grande place, plus précisément, à cheval sur l'actuelle nationale qui traverse la ville, il y avait un château fort qui, si j’ai bonne mémoire, a été détruit pendant les Guerres de 100 ans.

Sous le mandat d’un certain maire, celui-ci a engagé une fortune pour faire des travaux qui ont défiguré le centre ville. Outre, au grand dam des Anciens Combattants, le déplacement du Monument aux Morts qui trônait sur la grande place, il y a eu l’abattage de deux vieux platanes magnifiques et des dizaines de tilleuls, un vrai massacre à la tronçonneuse, il a été érigé un abri bus monstrueux (une amie m’a dit que cela ressemblait à un péage d’autoroute). Cela est une chose.

massacre à la tronçonneuse

Sous le mandat de sa remplaçante, il a été décidé, sans concertation des habitants de la ville, les Castéloriens, un regroupement avec deux autres communes de moindre importance. Ce devait être pour faire des économies. Chaque commune a son propre maire et il y en a un quatrième qui chapeaute le tout et bien entendu sous un nom qui englobe les trois communes, Montval-sur-Loir.

Jusqu’à maintenant chaque commune disposait de son identité de par les panneaux indicateurs, tels « Château-du-Loir, commune de Montval-sur -Loir ». Cela est une autre chose.

Moi Montval connais pas ! Ce qui me hérisse le poil c’est que si vous demandez un extrait de naissance, par exemple pour mes fils qui sont nés dans les années 70, c’est à dire bien avant tout ces changements, il sera indiqué qu’ils sont nés à Montval-sur-Loir. Ce qui déplait à certains, je peux vous le certifier.

Et là où c'est le pompon, c'est qu'il y a quelques jours, j’ai encore vu, en ville, des panneaux de direction pour les deux petites communes, mais le nom de Château-du-Loir a disparu pour celui de Montval-sur-Loir. Cela me met très en colère. CHATEAU-DU-LOIR n'existe plus,

 

Sauf sur mon frigo

En ce qui concerne la commune dans laquelle je vis, nous, les habitants, avions été interrogés sur un éventuel regroupement avec deux autres communes et on nous avait demandé de trouver le nom de la nouvelle commune et ce, avec trois noms de communes composés, pas du tout évident. Vu que cela ne s'est pas fait, je suppose que nous, les Nogentais, avons refusé ce regroupement en majorité. 

😠😠😠



7 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout a fait d'accord avec toi !!!
Moi , je dis toujours CHATEAU !!!
Bises.
MOMO

Marie-Paule a dit…

Si je comprends bien tes fils doivent dire qu'ils sont nés dans une commune où ils ne sont pas nés! C'est bien français de telles "inventions"!Ne sois pas trop en colère, c'est mauvais pour ta santé.

Cergie a dit…

Bonjour Claude ! Je me souviens des travaux et du déplacement du monument aux morts, tu as sans doute fait plusieurs messages sur le sujet
Les regroupements de communes sont inévitables mais perdre son nom par décision d'on ne sait qui c'est autre chose. Pour nous notre nom a toujours été "Cergy-le-Haut" mais maintenant sur certains panneaux c'est "les Hauts de Cergy). Pas grande différence mais tout de même, c'est arbitraire et n'a aucune base. Nous sommes toujours Cergy-le-Haut quoiqu'il ait été décidé pour faire... mieux ? plus chic ? plus moderne ? En tout cas seule la signalisation a changé. En ton cas il semble que Château-du-Loir ne soit plus, officiellement qu'un quartier de Montval-sur -Loir et non plus une commune à part entière

La cachette à Josette a dit…

ah cette histoire de regroupement qui nous a bien été "vendu" par les politiques d'énarques faisant miroiter des économies en a fait tomber plus d'un de haut
même contre le jeu était fait d'avance maintenant ici nous sommes "SQY" si on veut qq choses il faut en passer par SQY plus de ramassages d'encombrants pour les maisons juste pour les immeubles, plus de lignes de bus pour faire les courses desservir les cabinets médicaux (qui se vident des médecins) où aller à Versailles juste des trajets de gare à gare bonjour les changements et vive le train !
SQY = Saint Quentin en Yvelines mais c'est trop long donc on voit partout ce sigle !

Fifi a dit…

Je comprends ta colère, Claude ! Il y a tellement de choses incohérentes dont il faut se satisfaire. Mais Marie-Paule a raison aussi :-)

Mitou La Bretonne a dit…

D'abord le regroupement des départements et maintenant le regroupement des communes ici aussi ça existe il y a même une communauté des communes! La France finira par perdre son identité dans l'Europe bon j'exagère sans doute !
Je comprends ta colère mais nous sommes tous devant le fait accompli 😏 Le pire il paraît que c'est beaucoup mieux. . . .
Gros bisous et bonne journée cool surtout
Mitou

Claude Yeli a dit…

Bonjour Claude,
en détruisant ce que l'histoire a construit on détruit l'identité des lieux, en se targuant de modernisme ces élus ruinent leur région et après iront se plaindre de la désertification et de la disparition de tout ce qui faisait la richesse du coin.
Amicalement.
Claude