vendredi, septembre 23, 2022

le Cerf

 Il y a des souvenirs d'enfance qui vous reviennent plus tard.

Je me souviens bien du cerf et de sa famille sur le basset de ma Mémé dans sa maison du Berry), maison qui fut le "château" de nos vacances  quand nous étions enfants, ma soeur, mon petit frère et moi, alors qu'elle n'était à l'époque qu'une masure.

J'avais remarqué que le faon avait déjà les pattes cassée et que celui-ci avait été vissé contre sa maman, la biche, mais dont il n'était plus solidaire.

Le Cerf s'est retrouvé dans la maison de ma Maman et quand nous avons vidé cette maison j'ai emporté le cerf. Cela fait des années qu'il attendait d'être remis un peu en valeur.

Il y a peu, j'ai découvert qu'en fait il était sur une commode qui se tenait entre les deux grands lits bateaux de mes Arrières Grands Parents, selon la photo ci-dessous, chose dont je ne me souvenais pas.

 Comme vous pouvez le voir sur cette photo, mon p'tit frangin et dans un cadre à gauche de la tête de mon Arrière Pépé, ma Maman. Vous remarquerez les assiettes creuses sur la table, je me demande si cela n'allait pas être une soirée soupe à oseille au lait.

Mon Chéri a soudé le faon à sa maman.

Après l'avoir bien nettoyé à la brosse à dents humide et  l' avoir vaporisé à la laque à cheveux, nous l'avons mis sur un tabouret en bois dans le garage, face à l'escalier qui desservait le grenier, grenier qui est maintenant  une chambre d'amis, escalier qui donne aussi sur les autres pièces de l'étage  accessibles également par l'escalier intérieur.

Pour quoi dans le garage me direz-vous, parce qu'il n'y avait plus de place dans le reste de la maison.

Voili ! Voilà !

*** 

9 commentaires:

Daniel a dit…

Coucou Claude.
"Biche, ô ma biche "
Passe une belle fin de semaine, A +

Marie-Paule a dit…

Que de précieux souvenirs sur cette photo. Ta mémé est bien jolie.
Vous avez bien fait de remettre à l'honneur ce cerf et sa biche, ils sont élégants et à travers les objets, c'est un peu de la présence des nôtres.
Bonne journée, Claude!

Luce a dit…

Bonjour Claude,
Fier allure ce cerf, tu as bien fait de le laisser un peu éloigné car c'est la saison du brame et ce n'est pas très harmonieux comme cri. Dernièrement pas loin de chez moi en deux cerfs se sont affrontés pour la même biche, leurs bois se sont emmêlés inextricablement et sont morts d'épuisement. Ça m'a fait de la peine en voyant la photo sur mon quotidien. Même les animaux peuvent mourir par amour !!!
Bise.

Nini a dit…

J'ai cru que tu avais une tête empaillée comme les chasseurs ... je préfère ta statue !
Mercredi soir, nous avons entendu le brame du cerf quand nous avons dormi à Sainte Marie !
Même pas besoin de sortir du village, on l'entendait bien
Gros bisous, belle soirée

Capucyne a dit…

de bien doux souvenirs de l'enfance. Tu as bien fait de le garder et le réparer !

Bonheur du Jour a dit…

Cette photographie est très émouvante. Elle raconte tant de choses !

Claude Yeli a dit…

Il semble très beau ce bronze animalier, il faudrait connaître l'artiste qui l'a fait ainsi que le nom du fondeur, tu es peut être en possession d'un objet de valeur.
Passe une belle journée.
Amicalement.
Claude

L. D. a dit…

You have refined sculpture in you garage. I have an old quilt pattern painting hanging in my garage. I really think the deer piece is very well done. It might be a valuable art find.

Mitou La Bretonne a dit…

Il a quand même trouvé une place ou tu le verra souvent
Un doux souvenir cette vieille photo
Gros bisous
Mitou