Après 4 lessives et plus de 2 heures de repassage, et avant du grand ménage, je vous invite au voyage
Bienvenue en Martinique, Perle des Antilles !
Elle est située à 7000 de la France. A une superficie de 1080 km2
Elle mesure 80 km dans sa partie la plus longue, 39 km dans sa partie la plus large et seulement 20 km dans sa partie la moins large.
La Martinique compte une population d'environ 400 000 habitants, composés de Métropolitains, d'Antillais d'origine Africaine, Indienne et Chinoise.
Le nord a un relief très tourmenté et la végétation est luxuriante. Il est dominé par le volcan "la Montagne Pelée" qui, le 8 Mai 1902, cracha son venin et fit près de 40.000 morts en l'espace de qq minutes, dans la Ville de Saint-Pierre, qui était, à cette époque, la capitale de l'île. Nous, nous restons à Sainte-Anne dans le sud, près de la plus belle plage de l'île, "Les salines". (J'ai scanné un des tapis de souris que j'ai ramenés pour mes Fils) Dans l'avion, on vous distribue une petite pochette constituée de : des écouteurs pour suivre la vidéo
un loup pour pouvoir dormir dans le noir
des bouchons d'oreilles pour ne pas entendre ni le bruit des réacteurs, ni celui de la proximité des lavatories (les Wc si vous préférez) à côté desquels nous étions situés d'ailleurs...
et une paire de chaussettes pour tenir vos petits pieds aux chaud. C'est pour les passagers qui se déchaussent pour ne pas avoir les jambes qui gonflent.
Revenons à la Martinique
Si elle est l'Ile aux Fleurs, la fleur emblême de cette Ile est l'Hibisbus. Et elle a sa Dame : la Femme couchée
On y voit son front, son nez, son menton, son cou, sa poitrine, son thorax, sa taille et le début de son ventre. Ce sont des montagnes les unes derrières les autres et les unes à côtés des autres qui font que d'un point de l'île, elles forme cette femme couchée. Non loin d'elle le rocher du Diamant. Le cyclone Dean a laissé des traces de son passage. Beaucoup de vielles maisons en bois et tôles ne sont plus. La végétation a beaucoup souffert. 50% des cocotiers de la plage des Salines ont disparus. Tous les cocotiers couchés qui faisait la beauté de cette plage ne sont plus. Les plantations de cannes à sucre n'ont pas été trop touchées, par contre, les bananeraies sont détruites à 95%. Comme là-bas tout repousse vite, la prochaine récolte devrait se faire en février prochain. La Forêt tropicale, dans le centre de l'île est très endommagée également.
Dans mon petit texte en créole, je vous disais que je vous avais ramené du soleil, mais malheureusement, il ne nous a pas suivi.
A lapwochenn !