x

x

vendredi, novembre 23, 2007

Matinik - épisode 3 - koté manjé studio

Voici quelques bons plats pris dans notre studio
(de location bien évidemment)
Assiette Créole : Acras de crevettes ( pour moi ce sont les meilleurs), boudins Antillais rouges et aux lambis.

Poulet Boucané. J'ai oublié de le photographier, aussi les 2 photos qui suivent, je les prises "chez Elise" (vous tapez poulet boucané et on vous explique tout).
Le poulet est mariné la veille et cuit dans une espèce de bidon ou barbecue fermé ; il est posé sur une grille car il ne doit pas toucher les braises ; il cuit et est fûmé en même temps. C'est délicieux et la viande est très moelleuse. Le nom de boucané vient des Boucaniers qui conservaient leur viandes de cette façon.

il est coupé en crapaudine

Accompagné d'une SAUCE CHIEN ( cliquez ici pour avoir la recette) sauce ....... mélangée à de la mayo

Vivaneau poêlé , un peu d'eau, du sel, un peu de poudre de colombo et quelque rondelles de piments doux, et c'est bon ! Malheureusement on ne trouve pas de vivaneau en métropole. Sauce Chien mayo.

Ah ! Les belles bêtes ! Langoustes toutes fraîches que nous sommes allés chercher au port du Vauclin, à dix minutes de sainte-Anne. Sitôt revenus au studio...

sitôt cuites et....

sîtôt mangées. Enfin presque, après un apéro tout de même pour qu'elles refroidissent un peu pour pouvoir les décortiquer. Sauce Chien mayo.

Grosses crevettes cuites au court-bouillon...

et préparées comme le Vivaneau et dégustées avec la même sauce.
A plis ! Je vous laisse vous régaler !

10 commentaires:

Isadora a dit…

:) Bon Appetite!

Delphinium a dit…

Miammmmmmm, mais c'est de la torture, je n'ai pas le temps de bien manger à midi, je dois courir prendre un train. Les langoustes sont magnifiques mais ce n'est pas ce que je préfère. Fille de la montagne, j'avoue avoir parfois de la peine avec toutes ces bestioles qui sortent du ventre de la mer. Merci pour tous ces beaux posts qui me font découvrir la Martinique que je ne connaissais pas. Je vous souhaite un bon WE.
P.S. c'est vous sur la photo? :-)

Olivier a dit…

cela laisse rêveur et ouvre l'appétit.

Si on cherche sur internet l'origine du nom, on trouve une belle histoire sur ce site Guadeloupe Sauce.

Comme delphinium, je trouve les langoustes magnifiques, et en plus j'adore cela. Avant Hier Marie de Perpignan nous faisait saliver avec des huîtres, maintenant toi, cela deviens dure de résister a tout cela ;o)

Bon Weekend

hpy a dit…

Crevettes, langoustes, homard, tourteau, araignée, étrilles, huitres, bulots, vigneaux. Et si on se faisait un plateau ce soir? (Il faut que j'aille voir le poissonnier cet aprème...)

claude a dit…

Delphinium
Oui c'est moi la mangeuse de langoustes !

Olivier
Merci pour le lien. Très intéressante l'histoire de la sauce Chien. J'avoue de pas connaître l'origine de cette appellation.
Huîtres en langoustes ne font pas grossir.
C'est la sauce qui contient de l'huile et la mayo. Il faut en mettre en quantité raisonnable.

Cergie a dit…

Je me répète tu es jolie !
Les langoustes aussi, j'en ferais une ventrée ainsi que de crevettes et d'acra aux crevettes.
T'as perdu qu'un kilo j'ai vu chez Olivier, je crois ? T'aurais pas dû abuser de la mayo car tout le reste ça fait maigrir...

Luke Wiley a dit…

looks good, nice series!

Bergson a dit…

trop dur à regarder

tu 'as ouvert l'appétit donc je vais voir mon magasin j'ai du rhum Nesson je crois que je vais aller me faire un "ptit" tipunch avec mon fils.

Bon dimanche

lyliane a dit…

Ho là là tout ce que j'adore! je m'en ferai "péter la sous ventrière"!! je préfère toutes ces bestioles nature, ce qui ne m'empêche pas de prendre les kilos, mais ça doit être à cause du vin qui va avec...

DS2944 a dit…

Tu nous cricifies avec tous ces bons plats !!!!
Hummmmmm