x

x

mardi, novembre 20, 2007

Matinik - épisode 1

Après 4 lessives et plus de 2 heures de repassage, et avant du grand ménage, je vous invite au voyage
Bienvenue en Martinique, Perle des Antilles !
Elle est située à 7000 de la France. A une superficie de 1080 km2
Elle mesure 80 km dans sa partie la plus longue, 39 km dans sa partie la plus large et seulement 20 km dans sa partie la moins large.
La Martinique compte une population d'environ 400 000 habitants, composés de Métropolitains, d'Antillais d'origine Africaine, Indienne et Chinoise.
Le nord a un relief très tourmenté et la végétation est luxuriante. Il est dominé par le volcan "la Montagne Pelée" qui, le 8 Mai 1902, cracha son venin et fit près de 40.000 morts en l'espace de qq minutes, dans la Ville de Saint-Pierre, qui était, à cette époque, la capitale de l'île.
Nous, nous restons à Sainte-Anne dans le sud, près de la plus belle plage de l'île, "Les salines". (J'ai scanné un des tapis de souris que j'ai ramenés pour mes Fils)


Dans l'avion, on vous distribue une petite pochette constituée de :
des écouteurs pour suivre la vidéo
un loup pour pouvoir dormir dans le noir
des bouchons d'oreilles pour ne pas entendre ni le bruit des réacteurs, ni celui de la proximité des lavatories (les Wc si vous préférez) à côté desquels nous étions situés d'ailleurs...
et une paire de chaussettes pour tenir vos petits pieds aux chaud. C'est pour les passagers qui se déchaussent pour ne pas avoir les jambes qui gonflent.
Revenons à la Martinique

Si elle est l'Ile aux Fleurs, la fleur emblême de cette Ile est l'Hibisbus. Et elle a sa Dame : la Femme couchée

On y voit son front, son nez, son menton, son cou, sa poitrine, son thorax, sa taille et le début de son ventre. Ce sont des montagnes les unes derrières les autres et les unes à côtés des autres qui font que d'un point de l'île, elles forme cette femme couchée. Non loin d'elle le rocher du Diamant.

Le cyclone Dean a laissé des traces de son passage. Beaucoup de vielles maisons en bois et tôles ne sont plus. La végétation a beaucoup souffert. 50% des cocotiers de la plage des Salines ont disparus. Tous les cocotiers couchés qui faisait la beauté de cette plage ne sont plus. Les plantations de cannes à sucre n'ont pas été trop touchées, par contre, les bananeraies sont détruites à 95%. Comme là-bas tout repousse vite, la prochaine récolte devrait se faire en février prochain. La Forêt tropicale, dans le centre de l'île est très endommagée également.

Dans mon petit texte en créole, je vous disais que je vous avais ramené du soleil, mais malheureusement, il ne nous a pas suivi.

A lapwochenn !

10 commentaires:

Bergson a dit…

alors tu te réchauffes devant ton clavier !!

je ne connaissais pas la femme couchée, merci pour l'explication je penses qu'à te lire je vais finir moins idiot.

L'ébeniste a t il ramené quelques bois exotiques ou seulement quelques liquides à fort taux d'alcool ?

Alexandra a dit…

Ma Tatie
J'espère que les grèves parisiennes et de la SNCF ne vous ont pas trop importunés et que vous avez pu rentrer facilement chez vous. Après un si long voyage, c'est toujours agréable de rentrer en Métropole en pleine panique. Romain a eu du mal a avoir un vol Paris-Marseille puisque lui, il a eu droit à la grève d'Air France en revenant du Japon. Il s'est régalé là-bas, il a beaucoup aimé et compte y retourner dés que possible.
C'est derniers jours, on s'est caillés comme jamais je ne me suis autant caillé à Marseille depuis 6 ans que j'y habite. Avec le mistral par dessus, un vrai bonheur...
Bizz à tous les deux
Ta nièce

lyliane a dit…

Très belles photos et merci pour le "parler". Je ne suis jamais allée en Martinique, maman y est allée, il y a longtemps, aussi après le passage du cyclone David, c'était désolant.

duffour & duffour a dit…

Bergson
Je fais partager mes connaissances de la Martinique avec plaisir (c'était notre 5è voyage là-bas).Tu penses bien que l'Ebéniste a ramené du rhum : 1 bouteille pour le gardien de la maison (notre beauf), 1 bouteille pour son kiné et un petit cubi de quand même 4,5 l pour nous, mais pas de bois exotiques.

duffour & duffour a dit…

Alex
Nous avons bien eu nos trains à l'aller mais pour le retour Seb est venu nous chercher à Orly dans un froid glacial. Brrrrr !
Bisous à vous deux

Luke Wiley a dit…

sad to hear of the hurricane, beautiful area!

Delphinium a dit…

Bonjour claude, un plaisir de venir se réchauffer chez vous. J'avais déjà vu une photo de cette femme couchée, personnellement je préférerai voir un homme couché mais bon, on ne peut pas tout avoir non plus. C'est bien les vacances mais quand je vois l'expression "2 heures de repassage", cela me fait froid dans le dos. :-)) Alors pour me réchauffer, je vais voir si je ne trouve pas une bouteille de rhum dans un bureau voisin du mien. :-)) bises et bonne journée

hpy a dit…

Même si le soleil n'est pas resté du coté du Mans, merci de nous l'avoir envoyé en Normandie (car il est là, un peu pale, en ce moment).

Cergie a dit…

AH ! Delphinium, c'est çui qui dit qui fait pas ! Je suis sûre qu'elle est prude, ne boit pas autre chose que de l'eau et mange comme un petit zoiseau de îles
Un homme couché aurait pas les bosses au même endroit !

Dans ton message, on est venu (avec la petite trousse), on a vu (l'île) et on est revenu (avec les lessives)...
Je pense, j'espère que tu nous en diras plus. Trois semaines... Tu dois en avoir des souvenirs à partager !

mickymath a dit…

huuuuuuuum!! une merveille ces photos!! veinarde va!! riiiiire!! biiises micky