x

x

mercredi, novembre 28, 2007

Matinik - épisode 6 - Flè - Kann - Pyé koko, etc...

VOYAGE EXOTIQUE (suite)

Maintenant un peu de couleurs et de verdure. Cela ne manque pas là-bas, C'est beaucoup plus gai et plus beau qu'ici en cette saison triste

Désolée, un peu flou mon bouquet d'ALPINIAS rouges avec des feuilles de palmiers bambous. Photo prise dans une Eglise

Nous sommes allés à Sainte-Marie rendre visite à des Gens de connaissance, J'ai pris quelques photos dans le jardin. MONSTERA DELICIOSA, Jolie fleur avec un beau feuillage vert foncé. On m'a donné quelques pousses que j'ai vite replantées en arrivant. Il paraît que cela va me faire une jolie plante verte

CROTON

NOM INCONNU. J'aime bien le feuillage de cette plante

MUSSAENDA ROSEA existe également en blanc

Le feuillage de l'ARBRE A PAIN. Je n'ai pas pu faire mieux car ces arbres ont beaucoup souffert du cyclone. Il donne un gros fruit, le fruit à pain, avec lequel ils font des gratins et même des frites.

champ de CANNES A SUCRE

COCOTIER près du petit port de pêche de Sainte-Anne, en plein bourg.

Quand nous sommes arrivés en Martinique, la plupart des cocotiers avaient une "coupe de feuilles" tous dans le même sens, celui du vent de Dean.
Demain, je vous emmène à la plage, Préparez vos maillots !.

13 commentaires:

Olivier a dit…

"ALPINIAS rouges" elles sont superbes ces fleurs et j'adore ce nom.
Pour demain, je suis ready pour une journée à la plage.

Delphinium a dit…

Bonjour claude, je me réjouis de voir le maillot de Hpy. Il paraît que dessus il y a des jolies petites crevettes roses. Et elle ne sort jamais sans sa bouée canard. :-) Vivement demain que je vois cela. Il est vrai que l'Alpinias rouge est très joli, drôle de nom pour une plante exotique, je suis sûre qu'elle ne pousse en tous cas pas dans les Alpes. Moi j'aime bien le nom de "croton", très poétique à prononcer, essayer à voix haute. :-))

tous en coeur after me: "CRRRRRRRRROOOOOOOTTTTTTOOOONNNNNN". voilà notre première leçon de phonétique prend fin ici. Madame Hpy, j'aimerais quand même vous signalez qu'avant de commencer ce cours, il serait bien que votre bouche soit débarassée de tous morceaux de crevette. Plus facile pour la prononciation.

Alors à demain pour le cours de natation. :-))

hpy a dit…

Bonjour Claude et Delurium. Pour commencer j'aime bien le nom de la plante après le croton, "NON INCONNU", à savoir "CONNU". Mais c'est ainsi lorsu'on parle la bouche pleine de ce que Cergie a laissé derrière elle lorsqu'elle a décortiqué les crevettes à la cuiller à l'orange sanguine. >Ce qui me fait penser que j'ai bu un verre de jus de mandarines (ou de clémentines?) ce matin et que j'en prendrais bien un autre pour me rincer la bouche avant de commencer le cours de natation de demain.
Cela dit, Claude, comment peut-on être une plante monstre?

Cergie a dit…

On tourne en rond dans le monde du blog. Ca vaut le coup de passer et repasser (j'ai fini mon repassage en retard hier. Et même mon retapassage)...
J'aime bien les plantes qui soient belles uniquement par leurs feuilles. Cela fait moins intéressé moins racoleur.

claude a dit…

Bon j'ai corrigé ma faute d'orthographe. Je voulais dire NOM INCONNU.
Quant au CROTON, c'est un arbuste tropical dont les graines renferment une huile toxique (fammlille des euphorbiacées). Quant à la plante monstre, je ne voie pas ....

hpy a dit…

Pas de monstre? Et MONSTERA DELICIOSA alors? Très délicieux!

DS2944 a dit…

je m'empresse de mettre mon maillot à sécher au retour de la piscine pour un bain demain en mer des Antilles !
Merci pour tous ces moments partagés emprunts d'odeurs de canne à sucre et de chaude moiteur (en tout cas c'est ce qu je retrouve dans mes souvenirs ...)

Bergson a dit…

que des belles plantes qui passent sur ce blog !!

J'amène le ti punch pour le boire après la baignade sous les cocotiers ?

claude a dit…

hpy
Ya ! Ya ! je n'avais pas fait le rapport. Suis un peu fatiguée ce jour...

Bergson
N'oublie pas le citron vert et les touillettes !

Delphinium
Bonsoir ! Tu as raison croton n'est pas très poétique, J'ai cherché dans le dico la version en latin mais rien que CROTON.
¨Pour le cours de natation, c'est nage indienne

ds2944
Contente d'évoquer des souvenirs pour toi.

Luke Wiley a dit…

nice pictures!
thanks for coming to my Wiley willows blog!

lyliane a dit…

Superbes ces plantes tropicales, mais malheureusement elles ne sont belles que chez elles, j'ai essayé de faire pousser un mimosa mais en pot il périclite.J'ai su le nom de cette plante mais je ne m'en souviens plus, il y a 35 ans que maman a pris sa retraite de fleuriste.

B a dit…

Sous la photo de croton (Codiaum) le mercredi 28 c'est un Caladium

Carole a dit…

Que de souvenirs...il faudrait que je scann mes photos car 'à l'époque 'n'existait que l'argentique !
Sinon la plante blanche et verte est surnommée oreille d'âne. on en avait ramené une mais loin de sa terre natale, elle n'a malheureusement pas resistée.
seul souvenir qu'il me reste, une feuille de bananier en bois qui fait office de...rien en fait, elle est posée sur une table dans le salon.
Bon dimanche Claude, ne rêve pas trop !