samedi, novembre 17, 2007

retour maison - cho épi frèt

Coucou ! Me revoilou !

Bonjou zanmi mwen, bonjou tout moun !
Mwen rivini péyi. Mwen poté tibren solèy ba-zot.
Mwen rivini tou byen pozé, tou byen bwonzé men pa toupatou.
Mayengwen piké mwen anlo men mwen pa trapé Dingue.
Nou kontan ritwouvé kay.
Rassurez-vous, je ne vais pas faire mon post tout en créole. J'ai révisé mes leçons d'il y a 2 ans et ma foi, je progresse. J'ai fait un post sur le Créole avec quelques exemples de traductions de mots vraiment rigolote. Cliquez sur le lien suivant le joli parler des Iles.


Donc, nous avons quitté l' ISLE AUX FLEURS


pour revenir au PAYS DE LA RILLETTE
( je me situe tout près de Chateau-du-Loir, au sud, où mon Chéri travaille).
Je suis donc redescendue de mon cocotier pour revenir à la dure réalité de la vie d'ici. Pas parce qu'il faut retourner au boulot, mais au niveau température. + de 30° d'écart ! Cela vous secoue le corps !
Cette année, nous avions décidé de changer de Compagnie Aérienne pour ne plus subir de retards. Nous avons eu jusqu'à 8 heures après avoir attendu 4 heures dans une salle de transit, après débarquement, because que nous avions fait demi-tour après 1heure et demie de vol. Problème technique. Ce fut très relaxant comme vol.
Notre avion de l'autre jour est annoncé à l'heure. On embarque et au bout d'un moment, nous trouvions le temps long entre l'embarquement et l'annonce du décollage. Une annonce nous est enfin faite pour nous dire que nous aurions du retard à l'allumage because qu'une palette de denrées périssables n'avait pas été mise dans la bonne soute. Résultat 1 heure de retard donc 1 heure de retard à l'arrivée. Par contre au retour, après un retard au décollage de bon quart d'heure, atterrissage pile poile à l'heure.
A l'aller, j'ai entendu une phrase merveilleuse dans l'avion. Etant prise d'un envie bien naturelle, je m'extirpe de mon siège et m' approche des water closed because occupied. J'attends donc derrière une maman Antillaise, fort belle ma foi, qui tenait une couche bébé à la main. Elle était accompagnée d'un bout de zan beau comme chou, qui me regarde et me dit, avec un joli sourire et des yeux malicieux : "ON VA CHANGER LE KIKI" . C'est pas mignon, ça !!!
A pli ta ! pour la suite et sur vos blogs.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

I hope you had a great time on your vacation. Thanks for visiting my blog.

oldmanlincoln

Unknown a dit…

Glad to see you again!

Bergson a dit…

Enfin le retour de la métropollisaise
J'espère que les vacances furent agréables ; comme tu as pu constater nous t'avons prévu un petit froid pour ton retour.
Tu peux oublier les maillots de bain et ouvrir l'armoire côté pull à col roulé.

Marguerite a dit…

En français; ça se dit "on va changer les fesses" et ma belle soeur dit toujours ça à son petit garçon. Et moi chaque fois je pense "mais pourquoi ? Les siennes elles sont usées ?"

Nous avons écouté le chanteur Eric Triton en scène une fois en première partie à l'Olympia. Il est originaire de l'ile Maurice et il chante des chansons en créole mauricien.

Sinon, c'est bizare, la Martinique ressemble beaucoup à la Sarre, y a les même noms de ville je trouve
;oD
Tu dois être toumême contente de renter malgré le froid
Alors bienvenus chez vous et au boulot !

lyliane six a dit…

Bon retour, tu ne nous a pas ramené le soleil! mais de bonnes recettes créoles j'espère. ce patois nous fait chaud au coeur. Le décalage horaire est dur à rattraper dans ce sens.
Quand je suis allée la dernière fois au Québec nous avons mis 40 heures pour revenir, l'avion pissait le Kérosène, demi tour sur l'atlantique, débarquement en tobogan en Nouvelle Ecosse, aéroport trop petit pour acceuillir un 737, réparation de l'avion sous des bâches, heureusement nous étions logés dans un palace, mais sans valise, qu'elle galère pour le décalage horaire!!!Michel revient de Corée et du Japon comme tu as pu voir sur mon blog, 12 heures aussi pour le décalage, mais c'était moins dur que les 24 heures à rattraper lorsqu'il est allé en février en Australie.

lyliane six a dit…

Bon retour, tu ne nous a pas ramené le soleil! mais de bonnes recettes créoles j'espère. ce patois nous fait chaud au coeur. Le décalage horaire est dur à rattraper dans ce sens.
Quand je suis allée la dernière fois au Québec nous avons mis 40 heures pour revenir, l'avion pissait le Kérosène, demi tour sur l'atlantique, débarquement en tobogan en Nouvelle Ecosse, aéroport trop petit pour acceuillir un 737, réparation de l'avion sous des bâches, heureusement nous étions logés dans un palace, mais sans valise, qu'elle galère pour le décalage horaire!!!Michel revient de Corée et du Japon comme tu as pu voir sur mon blog, 12 heures aussi pour le décalage, mais c'était moins dur que les 24 heures à rattraper lorsqu'il est allé en février en Australie.

lyliane six a dit…

Je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai publié 2 fois impossible de supprimer, tu peux peut être le faire.Bon courage à vous deux.

Olivier a dit…

coucou te revoilou...merci de ne pas faire tout ton post en creole, deja qu'avec les posts en anglais.........
On attend la suite de tes aventures...Bon retour (et c'est pas le plus facile ;o) )

Nazzareno a dit…

"Bentornata", les mots dans ces cas ne servent pas et le souvenir des vacances est sûrement plus beau que la vie quotidienne, mais je suis heureux de ta présence.

hpy a dit…

Bon retour, en ne prends pas froid!

Unknown a dit…

hier, je n'ai pas su passer!! j'ai essayé de m'inscrire et puis!! je ne savais pas !!et je ne savais plus poster!! aaaaaaaah vieille rouleuse ,tu es revenue!! je me tracassais!! je t'embraaaasse!! micky

Z a dit…

Welcome back! And thank you for your visits to Villigen!

It looks like you had a great time on your vacation. Did you explain somewhere why you've been learning Creole?

DS2944 a dit…

C'est drôle : On dirait Marie-Galante !!!