x

x

vendredi, mai 22, 2009

La Bergeronnette

ou Hochequeue

Parce que ce petit passereau à longue queue accompagne parfois les troupeaux ou suit la charrue pour se nourrir dans la terre fraîchement labourée, on l'a comparé à une bergère, d'où son nom bergeronnette.

Elle est appelée aussi Hochequeue car elle agite sans cesse sa queue.

Ce nom a des équivalents en italien, cutrettola, du latin tardif cauda tremula, "queue tremblante", ainsi qu'en anglais, wagtail, du verbe to wag, "remuer".

En italien la bergeronnette se nomme aussi, plus joliment, ballerina, c'est à dire "petite danseuse".

D'autre part, Buffon précise que ces oiseaux viennent "pour ainsi dire battre la lessive avec les laveuses et semblent imiter, du battement de leur queue, celui qu'elles font pour battre leur linge, habitude qui a fait donner à cet oiseau le nom de la lavandière". Cela explique cet autre nom, resté le plus courant en espagnol, lavandera.

Enfin, comme la bergeronnette est relativement haute sur pattes, on comprend que ce passereau se somme en allemand Stelze, qui dans cette langure désigne aussi l'échasse.

Texte tiré du livre "La mystérieuse histoire du nom des oiseaux" d'Henriette Walter et Pierre Avenas (éditions Robert Laffont).



A DEMAIN !

16 commentaires:

Daniel a dit…

Je n'aurais jamais imaginé que l'on puisse dire autant de chose sur un si petit oiseau.. Tu te surpasse...
Bonne journée.
Nota: Tu vas devenir la spécialiste des photos d'oiseaux. ;))

Delphinium a dit…

tiens, les chiens aussi bougent tout le temps la queue. :-))

Miss_Yves a dit…

J'adore ce nom "hochequeue"
Joli, joli!
Le gazouillis, le cours et le portrait de l'oiseau !
Réponses et compléments sur mon blog .

Delphinium a dit…

je fais des commentaires très bêtes n'est-ce pas?

hpy a dit…

Vippstjërt, de son appellation en suédois! Sädesärla si on parle comme il faut. C'est un bel oiseau. Je me demande si Phalacrocorax pourrait se lier d'amitié avec une bergeronnette.

Abe Lincoln a dit…

We don't have this species here but we do have some pretty yellow birds with nice tails. I think this is the first bird in white feathers I have seen. A wagtail. Nice photos Claude.

perrine a dit…

fine et élégante, la bergeronnette est aussi une agréable musicienne. C'est au sol qu'elle s'affaire le plus souvent, mais c'est d'un perchoir qu'elle préfère chanter.
Bonne journée

Olivier a dit…

j'aime bien comme nom : Hochequeue. (je vois que miss_yves est d'accord avec moi). ton site devient le dictionnaire des oiseaux de jardins

Nathalie a dit…

Passionnante, cette étude comparée des noms d'oiseaux et de leur origine !

Luce a dit…

Ballerine, lavandière, que de jolis surnoms pour qualifier ce bel oiseau; c'est une vraie réserve ornithologique chez toi! Magnifiques photos pour toute cette galerie d'oiseaux présentés.

Solange a dit…

Reportage très intéressant,je me renseigne sur les oiseaux.Je ne suis pas très douée en informatique,mais je me demande comment tu fais pour mettre le chant des oiseaux?

alice a dit…

J'ai pris du retard dans tes posts... mais je reviendrai pour savourer ton lapin et admirer ta clématite, entre autres! Bises.

melanie a dit…

Moi aussi j'ai pris du retard. Ta Bergeronnette est toute mignonne ... comme celles que je vois de chez moi (sans pouvoir les photographier ! Mais comment fais-tu !).

Ta clématite ... oh ... splendide !
Mais j'en ai vu une chez le voisin, différente. Je vais aller la "prendre"

Marie a dit…

J'en ai souvent sous mes fenêtres mais je n'avais jamais remarqué qu'elles étaient hautes sur patte. Merci pour la belle leçon de sciences naturelles.

claude a dit…

@ Solange
Je trouve les chants d'oiseau sur Deezer qui me fournit aussi la musique.

@ Mélanie
J'ai toujours mon APN à portée de main et dès que je vois un piaf par la fenêtre de la cuisine, je vise, je zoom, je tire et je rezoom et recadre.

Catherine a dit…

Bon, celui-çi, facile à reconnaître, masqué de noir et blanc, la queue qui frétille, de longues pattes.... Je n'oublierai pas.