mercredi, octobre 14, 2009

hérissons

Celui-ci est passé,
est resté là un moment,
comme pour se reposer.
et est reparti.

Ceux-là sont arrivés, un jour
et sont restés.
---------------
Le hérisson

Bien que je sois très pacifique
Ce que je pique et pique et pique,
Se lamentait le hérisson.
Je n’ai pas un seul compagnon.
Je suis pareil à un buisson,
Un tout petit buisson d’épines
Qui marcherait sur des chaussons.
J’envie la taupe, ma cousine,
Douce comme un gant de velours
Emergeant soudain des labours.
Il faut toujours que tu te plaignes,
Me reproche la musaraigne.
Certes, je sais me mettre en boule
Ainsi qu’une grosse châtaigne,
Mais c’est surtout lorsque je roule
Plein de piquants, sous un buisson,
Que je pique, et pique et repique,
Moi qui suis si, si pacifique,
Se lamentait le hérisson.

MAURICE CARÊME

A DEMAIN !

30 commentaires:

Olivier a dit…

"Oh, qu'est-ce qui pique, ce hérisson
Oh, qu'elle est triste sa chanson
Oh, qu'est-ce qui pique, ce hérisson
Oh, qu'elle est triste sa chanson

C'est un hérisson qui piquait, qui piquait
Et qui voulait qu'on l'caresse, resse, resse
On l' caressait pas, pas, pas, pas, pas
Non pas parce qu'il piquait pas, mais mais parce qu'il piquait

Le hérisson:
Quelle est la fée dans ce livre
Qui me donn'ra l'envie d'vivre
Quelle est la petite fille aux yeux bleus
Qui va m'rendre heureux

Emilie:
Moi, je ne vois que moi
Il n'y a que moi
Dans ce live là
la la la...

Le conteur:
Emilie est allée caresser le hérisson !

Emilie:
Elle n'est plus triste, cette chanson
J'ai caressé le hérisson

Chœurs:
Il n'est plus triste, le hérisson
Elle a caressé la chanson !

Le conteur:
Mais non, le hérisson"
Emilie Jolie

Chez Madeleine a dit…

Un jour il y en a un qui est passé dans mon jardin, il n'a pas voulu rester le coquin.
Un grillage de plus d'un mètre ne les arrête pas.
En tous les cas cela à beaucoup inspiré Olivier!!! MDR
Bonne journée :))

Marguerite-marie a dit…

aujourd'hui c'est super charmant de tous les côtés, photos, texte et chansons et comme Olivier est fidèle avec un répertoire inégalable, ça met de bonne humeur!

Marguerite-marie a dit…

tu t'appelles claude jolie!

Anonyme a dit…

It is quite beautiful.

✿France✿ a dit…

Pique ►☼
mais ouille je me ♠

Ben quoi faut faire un peu attention madame. Ce matin j'ai vu un petit écurueil mais bien entendu il allait si vite puis je ne porte pas mon a photo réguliérement. J'aime tes petits bêtes c'est trop cool. Puis lorsque j'en aperçois sur la route ce qui est rare je fais attention à mes roues ♠♠♠♠

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Hello Claude ! ***

Une belle clématite d'automne et des hérissons tout ronds ... c'est-ti pas mignon et tout aussi trognon ??? ;o)

*** JE TE SOUHAITE UNE BELLE JOURNÉE CLAUDE !!!! MERCI et GROS BISOUS ***

hpy a dit…

Je trouve les hérissons tout mignons. Par contre, je n'ai pas vu le mien depuis un bon bout de temps. J'espère qu'il est toujours là. Bonne journée à toi et à ton piquant ami.

இڿڰۣ FLO a dit…

Coucou il est trognon je veux le même

Claudine/canelle a dit…

Bonjour Claude, j'en ai jamais vu en vrai!! c'est vraiment trop mignon
et la poésie superbe , merci
monsieur Carème
bonne journée

Sandra a dit…

Bonjour et bien oui j'aime aussi ces petites bêtes trop belles

Miss_Yves a dit…

Quel joli poème!
Des photos piquantes, non craquantes !
Mais toi aussi, tu piques et tu couds, comme dans la chanson !

Nefertiti a dit…

j aime bcp les herissons en plus ils sont tres utiles et mignons se qui ne gache rien ;O)

hpy a dit…

Bientôt la recette du saumon au champgane? (Cela n'a rienà voir avec ton hérisson, mais les arêtes du saumon peuvent piquer aussi.)

perrine a dit…

J'aime l'hérisson. Dommage que beaucoup périssent sous les roues des automobilistes.Un vrai carnage sur les routes.
As-tu revu le hérisson qui avait fait trempette dans ta piscine.!

Glennis a dit…

A real French hedgehog. We have them too and they look just the same. A good thing to have in the garden as they eat the snails that would nibble our small seedlings.

L'Orée des Possibles a dit…

Oh ! Si... On veut tout savoir de ton mariage...
Tu as commencé à en parler chez ta copine de Mourousi...
Pénéloop

Solange a dit…

À regarder de loin.Je ne suis pas aussi cultivée en hérisson, poème chanson, on en apprend des choses chez-toi.

Cloudia a dit…

Sweet fellow!


Aloha, mon ami!

Comfort Spiral

Thérèse a dit…

Tu fournis non seulement le couvert mais aussi la compagnie aux animaux de passage...

Carole a dit…

Trop mignon, j'en avais un à Cayeux, un jour il nous a fait le grand défilé, toute la famille s'est retrouvée sur la terrasse...C'est adorable. on m'a dit qu'un hérisson en plein jour était en danger, il faut le proteger avec des feuilles.
Bonne journée Claude !

claude a dit…

Merci à Olivier pour la chanson
Merci à tous pour vos réactions.
Je dirai à Hélène qu'elle cherche la recette du daumon au champagne dans mon cook-book ou dans mes recettes en marge sur mon blog. Je pense qu'elle y est.

@ Pénéloop
A part que je suis connue de certains blogueurs, même au bout du monde, je suis inconnue du grand public.
En dehors du fait que je me sois mariée sans qu'on en parle à la télé, et en plus dans une toute petite église de campagne, et de cette union sont nés mes deux garçons, rien à dire sauf que ma seconde vie est beaucoup plus belle et heureuse.

Cergie a dit…

L'hiver dernier un pauvre hérisson est venu hiverner sur le moteur de mon mari et il ne s'en est pas aperçu (mon mari) sinon en ouvrant le capot bien plus tard. Histoire triste.
Pour transporter un hérisson sans se faire piquer par les puces et les piquants : le mettre dans un serau, ce que j'ai fait pour remettre dans le bois un tombé dans le bac à sable du lotissement avec l'attentive compagnie des enfants. Histoire gaie.

Cergie a dit…

Il m'est venu un hérisson bloque porte, mais il n'est pas resté chez nous : il bloque la porte chez ma belle soeur.

ChrisJ a dit…

I saw a number of hedgehogs when we lived in England. I even brought a little brush one home and have it on a shelf. But we don't have them in California. I don't know about the East Coast.
Cute song.

Tomate Farcie a dit…

Wow, t'as reussi a photographier un herisson vivant?!! Well done!!!

:: Karine :: a dit…

bonjour claude
je t'ai répondu au sujet de ton dernier com (je t'avais d'ailleurs expliqué tout cela deux fois déjà) et crois-moi je suis désolée que tu aies tant de mal !

merci pour ta patience et bravo pour tes photos d'hérissons :-)
bisou et très belle journée

✿France✿ a dit…

BOnjour Claude je vais mieux merci

Nathalie H.D. a dit…

J'espère que ton ordi rame moins aujourd'hui car en effet c'est très très très énervant.

Elle est bien belle, ta couronne Welcome, et elle convient en effet à toutes saisons.

Je suis épatée que le hérisson sorte comme ça en plein jour, j'en ai vu un de nuit dans le jardin de chez ma soeur cet été mais jamais en plein jour.

Je t'ai lue chez MB, tu disais que vous mettiez le chauffage d'habitude autour du 15 octobre. Nous réussissons généralement à attendre début novembre, mais hier nous avons craqué !

Catherine a dit…

J'en ai jamais vu un, pour de vrai.
Elles sont sympa toutes ces petites bêtes qui atterrissent chez toi. Et puis, tout ce qu'elles risquent, c'est de passer sur ton blog et de devenir célèbres....