jeudi, octobre 22, 2009

mon bel oiseau

La chasse est ouverte depuis peu,
et je craignais pour la vie de mon bel oiseau.
Un dimanche nous entendîmes des coups de feu,
tout près de chez nous,
car les chasseurs sont toujours chez eux partout.
Mon Chéri me dit alors
qu'ils allaient lui faire sa fête.
Vous pensez bien que j'étais inquiète.


Puis, plus tard,
nous entendîmes son cri, du côté des peupliers
et dans le maïs pas encore battu.
Le volatile était à l'abri dans ce dernier champ,
mais pour combien de temps.
Un jour en fin d' après-midi,
j'entendis mon bel oiseau
criailler tout près de la maison,
je sortis et le vis.
Il était là,
perché sur la haie de thuyas.
Je courus chercher mon APN,
revins, leva les bras pour le viser
mais l'oiseau prit peur et s'envola.
Inutile de vous préciser
que je me suis dit à moi-même
Quel cruche que tu fais
d'avoir loupé ce clicher !
mais je pensai :
je l'aurai un jour, je l'aurai !
Avoir revu de si près, mon oiseau, si beau,
toute content qu'il soit encore en vie,
m'avait rendue toute chose.

Et avant hier tantôt,
avant de descendre du bureau,
je jetai un oeil par la fenêtre et le vis.
Il était là, dans le champ du voisin
dans son bel habit de plumes,
trainant derrière lui une queue sans fin.
Click !

Mon bel oiseau était solitaire
picorant de ci de là,
marchant cahin-caha.
Je l'appelai pour attirer son attention
afin qu'il prenne la pose.
Et c'est le torse bombé,
en choisissant son meilleur profil,
qu'il s'est montré
fier que je veuille à nouveau
le prendre en photo.
Reclick !

Voici, Jacquot !


Jacquot était un peu trop loin
pour faire de meilleures photos.
A DEMAIN !

24 commentaires:

Miss_Yves a dit…

"Je l'aurai, je l'aurai"!
Comme dans une pub actuelle?

Nous profitons de ta constance !

Olivier a dit…

il se sent en confiance chez toi, tu vas bientôt voir arriver toute sa petite famille ;o)

Sandra a dit…

Bonjour et bien bien beau ce J.....
puis im à trouvé le bon endroit chez toi

Nefertiti a dit…

j espere le pauvre qu il evitera les chasseur...

j ai du mal avec la chasse,vraiment...

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Oh ! qu'il est beau ! Il fait le fier !!!! BRAVO pour ces photos Claude !!!! et j'aime bien la bande son sur ton blog, c'est très approprié ! :o)

*** BISOUS et BON JEUDI A TOI CLAUDE !!! ***

Daniel a dit…

Ouf!! Jacquot est toujours là pour notre plus grande joie.
Les chasseurs de respectent pas grand chose, c'est dommage il arrivent même qu'il se tirent entre eux... mdr
Bonne journée a + :))

Luce a dit…

Espèrons qu'il échappera aux chasseurs qui tirent sur n'importe quoi quand ils sont bredouilles! Ca tire de tous les côtés vers chez moi aussi et je frémis à chaque coup de feu; mon côté BB qui ressort! Bravo pour tes belles prises de vue sur le vif Claude!

hpy a dit…

Bravo! Je n'ai pas vu Jacques, ni Jacqueline depuis la dernière fois, le jour où Jacqueline est venue nous montrer ses bambins. Comme il y a pas mal de renards dans le coin, et aussi des chasseurs depuis que la chasse est ouverte, je me demande si je les reverrai un jour. En tout cas, bises à topn Jacquot.

Anonyme a dit…

your phesant is so pretty - I do hope he survives. wonderful pictures!
vickie

Claudine/canelle a dit…

Ouffff... réussi et dans la boite!!! bravo , enchantée de faire connaissance de Jacquot
bonne journée

perrine a dit…

Jacquot me manquait !Chez toi il est à l'abri des tirs. Mets lui un gilet pare-balles!. Belles photos de jacquot qui bombe la poitrine.

Delphinium a dit…

jacquot! tu es mal élevé, tu dois t'approcher pour dire bonjour à la dame!

Anonyme a dit…

It is a beautiful bird, this pheasant. We have them like this one you have. They also hunt them at certain time of year. I hope if survive.

Marguerite-marie a dit…

une rencontre avec la famille jacques HPY s'impose. IL est vraiment beau; ce serait dommage q'une balle trop bien tirée vienne le faucher en pleine jeunesse.

Catherine a dit…

Au fur et à mesure que je descendais et lisais le texte....j'ai bien cru que nous n'aurions pas de photos !
Oufff ! Le voilà dans la boite.
A-t-on idée aussi de sortir affublé d'un bonnet rouge quand la chasse est ouverte !

Thérèse a dit…

Mets lui un ptit écriteau au bord de ton jardin et Jacquot, sait-on jamais, viendra plus près... mais je suis sure que tu lui as déjà mis quelques graines, non?

Unseen India Tours a dit…

Beautiful words and lovely shot !! This is simply beautiful !!Unseen Rajasthan

Solange a dit…

Il a bel allure ton Jacquot, c'est bien qu'il soit craintif pour éviter les chasseurs.

இڿڰۣ FLO a dit…

je suis en retard mais je vois ton jacquot il est marrant tu sais claude bisou

L. D. a dit…

He is such a beautiful bird. I fear for his safety, and yours too. I hope they don't come chasing him into your yard. Nice blog. You got the shot of the one that got away.

Alain a dit…

Un faisan, en argot, c'est un escroc, mais de nos jours ce n'est plus guère un oiseau, tout juste une volaille. Essaye de le garder jusqu'a Noël.

Unknown a dit…

Pheasants are lovely creatures!

Glennis a dit…

Beautiful pheasant, such a pretty bird, how can hunters shoot such a pretty bird. I guess they taste good, but I have never tried eating a pheasant.
There are similar pheasants in NZ that are hunted for sport, but not by me!

Marguerite a dit…

Et voilà revenu le temps de ressortir mes "chasseurs français". Il faut que tu regardes bien Jacquot pour voir si c'est un juvénile et si la population de renouvelle.