mardi, octobre 06, 2009

l'hirondelle

Il y a plusieurs sortes d'hirondelles :
l'hirondelle de rivage,
l'hirondelle de mer,
l'hirondelle de cheminée
et celle de fenêtre.
Là, je vous parlerai de l'hirondelle rustique


Rustique, vous avez dit rustique !
Moi qui suis capable de faire plus de 10000 Km
avec pour seul carburant quelques grammes de graisses.
Avec mon profil aérodynamique,
je pense plutôt être à la pointe de la technologie !
Mais, je ne vous en veux pas de m'appeler ainsi
car vous savez m'accueillir chaleureusement
lorsqu'à mon retour d'Afrique,
vous m'ouvrez granges, étables et garages.
Ne craignez pas de prendre froid,
le printemps m'accompagne !
Mon secret : pendant mon retour,
je reste branchée sur " météo hirundo ",
car c'est seulement s'il fait plus de 10°
que je trouverais quelque insecte à manger,
et dieu que ce voyage donne de l'appétit !
Bon assez gazouillé,
le moment est venu de bâtir un nid.
Et si vous me conservez quelques belles zones de chasse
où bétail, bocage et marais ont encore une signification,
je vous promets de revenir très longtemps !

L'Hirondelle est un oiseau porte-bonheur et messager du printemps.

Et comme je reste une fille de la ville,
j'aurais pu être une Moinelle de Paris
ou l'Hirondelle du Faubourg,
du Faubourg St-Antoine
ou du Faubourg du Temple,
par exemple.

A DEMAIN !

26 commentaires:

Chez Madeleine a dit…

On m'appelle l'Hirondelle du Faubourg
Je ne suis qu'une pauvre fille d'amour
Née un jour de la saison printanière
D'une petite ouvrière
Comme les autres j'aurais peut-être bien tourné,
Si mon père au lieu de m'abandonner
Avait su protéger de son aile,
L'Hirondelle

Bonne journée A + ;-))

✿France✿ a dit…

Oui Cakude c'est bien un porte bonheur sublime. Je ne suis pas comme Daniel on m'appelle la gaffe mais enfin. Je ne change pas et pourquoi changer!
Merci pour ton texte et cet hirondelle est si belle si douce
Passe une bonne journée comme d(hab

Olivier a dit…

"Passe passera la dernière la dernière
Passe passe passera la dernière y restera
Qu'est-ce qu'elle a donc fait
La p'tite hirondelle
Elle nous a volé
Trois p'tits sacs de blé
Nous la rattrap'rons
La p'tite hirondelle
Et nous lui donnerons
Trois p'tits coups d'bâton "

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Coucou Claude ! ***

Merci de nous en apprendre tant concernant l'hirondelle ! C'est génial de découvrir tout cela chez toi ! :-)

La chanson dont parle Olivier juste au dessus je l'avais oubliée et c'est en lisant les paroles que l'air m'est revenu !
MERCI Olivier ! :-)

*** Claude, je t'embrasse et je te souhaite une belle journée même si la météo n'est pas terrible ! BISOUS ***

Emiliane a dit…

Un bien beau message pour nous parler de l'hirondelle, l'accompagnement musical est superbe.. Elle porte bonheur, détruire un nid est passible d'une forte amende .. et pourtant je peste souvent après elles, les hirondelles aiment mes fenêtres et mes carreaux sont souvent à refaire ...
Bonne journée Claude

Emiliane a dit…

Un bien beau message pour nous parler de l'hirondelle, l'accompagnement musical est superbe.. Elle porte bonheur, détruire un nid est passible d'une forte amende .. et pourtant je peste souvent après elles, les hirondelles aiment mes fenêtres et mes carreaux sont souvent à refaire ...
Bonne journée Claude

Anonyme a dit…

We only have the "Tree" and "Barn" Swallows here that I know of I have photographed them both.

Bergson a dit…

Est ce que l'hirondelle fait aussi l'automne ?

Je ne l'ai pas vue

M.Benaut a dit…

Swallows are beautiful birds and are becoming rarer in Australie these days.

Ten thousand kilometres from France to Africa with almost no food, a few grammes of grease or fat !!

That makes us feel quite Lazy ! non ?

Wonderful post Claude and wonderful poetry as well.

Thérèse a dit…

Un p'tit coup de baguette et hop une hirondelle des quatre saisons dans ton jardin!

:: Karine :: a dit…

j'aime beaucoup les petites hirondelles et leur nid est vraiment joli !
belle fin de journée claude :-)

Cergie a dit…

Et la tienne comment va-t-elle s'envoler pour aller dans le sud hiverner ? Peut-être est-elle pour toi garante de belle saison éternelle surt on jardin ?
(Ou du moins est ce bien tenté ; tiens j'ai une cigale en céramique chez moi qui a chanté tout l'été, mais la bise est tout de même bientôt venue...)

hpy a dit…

Une hirondelle ne fait pas le printemps, dit-on, et c'est bien vrai, car nous allons plutôt vers l'hiver!

Miss_Yves a dit…

Cette hirondelle-là doit aller becqueter du côté du champignon et de lapereau ...
Tiens, ce pourrait être une nouvelle fable:
"l'hirondelle, le champignon et le petit lapin "

OiseauBird a dit…

"une hirondelle ne fait pas le printemps"dit le dicton...mais.nous allons plutot vers l'hiver
je me souviens des rapides et joyeuses hirondelles dans le ciel d'Algerie...dans le midi de la France elles etaient rares..et ici en Floride je n'en ai jamais vu

Carole a dit…

Oh il y en a des chansons sur cet oiseau...
"Cadet Rousselle a trois maisons
Qui n'ont ni poutres ni chevrons
C'est pour loger les hirondelles
Que direz-vous d'Cadet Rousselle ?
Ah ! ah ! ah ! oui vraiment
Cadet Rousselle est bon enfant."
"Pourtant, que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelle
Que l'automne vient d'arriver"
et une petite dernière pour la route hein Claude ??? allez tous avec moi :
"Dites-lui que je suis comme elle
Que j'aime toujours les chansons
Qui parlent d'amour et d'hirondelles" et je ne me souviens plus de la suite...
bonne soirée !

perrine a dit…

Les hirondelles sont reparties. Nous n'avons plus qu'à attendre
le printemps pour les revoir.

Olivier a dit…

pas trouvé grand chose, sur deux sites de comptines, il y a juste le refrain du "gros boa"

"Sans pitié le gros boa,
Gros boa, gros boa.
A mangé mon petit doigt,
Petit doigt, petit doigt.
Et je ne sais pas pourquoi,
Pas pourquoi, pas pourquoi.
Il a fait bobo à moi,
bo à moi, bo à moi. "

Solange a dit…

Merci pour ces renseignements sur l'hirondelle, j'aime beaucoup les oiseaux mais je les connais peu.

ChrisJ a dit…

Here everyone makes a big deal about the swallows returning in the Spring on March 17th, but we never hear about the date they leave. I will have to check the place I know they nest to see if they have left yet.

Unknown a dit…

A nice decoration!

melanie a dit…

Sympas l'hirondelle et les poèmes. Et tes soupes aussi. Sauf que la soupe froide cela ne me tente pas. Mais c'est sans doute juste une question de mot !

Marie Reed a dit…

Now I know where the lyrics to the Charles Trenet song l'hirondelle come from! It's straight from La Fontaine:)

Anonyme a dit…

I love it! nice poem
vickie

Nefertiti a dit…

j en ais recueillie il y a peu...

http://maviepastjrsimple.blogspot.com/2009/07/l-arche-de-noah-s-aggrandit.html

Marie-Noyale a dit…

Je ne connaissais pas cette fable
On en apprend des choses par ici!!!